Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La statue du lieutenant-colonel John McCrae

La statue du lieutenant-colonel John McCrae

Le lieutenant-colonel John McCrae est le soldat, le médecin et le poète canadien qui a composé Au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Né à Guelph, en Ontario, en 1872, il sert dans une batterie d'artillerie pendant la guerre d’Afrique du Sud et poursuit ensuite une carrière médicale civile fructueuse. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, ce patriote de 41 ans s’enrôle à nouveau et est nommé médecin-chef de brigade dans la 1re Brigade de l’Artillerie canadienne de campagne.

Au cours de la 2e bataille d’Ypres au printemps de 1915, le Lcol McCrae soigne les blessés dans une région de la Belgique traditionnellement appelée la Flandre. Le 2 mai, un ami intime est tué au combat et cette douloureuse perte inspire le Lcol McCrae à composer Au champ d’honneur le lendemain. Le poème est publié dans la revue britannique Punch et devient rapidement un des poèmes de guerre les plus connus, contribuant à faire du coquelicot le symbole international de la commémoration. Malheureusement, le lieutenant-colonel ne survit pas au conflit et succombe à la maladie en janvier 1918.

La statue du lieutenant-colonel John McCrae à Ottawa est une représentation plus grande que nature du Lcol McCrae portant l’uniforme d’un officier d'artillerie, avec sa trousse de médecin à ses pieds et des coquelicots en fleur au milieu des ravages laissés par un champ de bataille. Créée par l’artiste canadienne Ruth Abernethy, la statue a été érigée par le Régiment royal d'Artillerie canadienne en collaboration avec le Service de santé royal canadien. Ce magnifique monument se dresse aux côtés du Monument national aux artilleurs et a été dévoilé le 3 mai 2015, le 100e anniversaire du jour où le célèbre poème a été composé.

Indications routières

La statue est érigée sur l’île Verte, devant l’ancien hôtel de ville d’Ottawa (Édifice John G. Diefenbaker), et on y a accès par la promenade Sussex

Date de modification :