Introduction

L'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale trouve son expression concrète dans le Mémorial national du Canada à Vimy, lequel surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ dix kilomètres au nord d'Arras. Le monument fait plus qu'indiquer l'emplacement de la bataille dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre survenue au cours de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre, en particulier à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

Il aura fallu onze ans pour ériger le monument, oeuvre de l’architecte et sculpteur canadien Walter Seymour Allward. Le monument se dresse sur un socle de 11 000 tonnes de béton, armé de centaines de tonnes d’acier. Ses deux tours quadrangulaires, vertigineusement hautes, et ses statues, sont faites de près de 6 000 tonnes de pierre calcaire provenant d’une carrière romaine abandonnée, située près de la mer Adriatique (aujourd’hui en Croatie). Les statues ont été sculptées à l’endroit même où elles se trouvent, dans d’énormes blocs de cette pierre blanche. Une fi gure drapée dans une longue pèlerine se dresse à l’avant du monument, soit du côté est, surplombant la plaine de Douai. Taillée dans un bloc de pierre de plus de 30 tonnes, cette sculpture d’une femme affl igée est la plus imposante du monument. Elle symbolise le Canada – une jeune nation qui pleure ses morts. Au-dessous d’elle se trouve un tombeau, tendu de branches de laurier, sur lequel reposent un casque et une épée.

Mémorial national du Canada à Vimy

Le Mémorial national du Canada à Vimy est un bien important du patrimoine culturel et historique du Canada. À ce titre, il a soulevé de sérieuses questions de conservation et a présenté des défi s techniques hors du commun. Pour effectuer les travaux de restauration, on s’est fondé sur l’histoire de la construction du monument et sur la vision de son créateur et maître d’oeuvre ; le travail a été effectué avec grand art et le plus grand soin. Les travaux de restauration du Mémorial national du Canada à Vimy se sont déroulés sur deux ans et ont été parachevés en 2007. Il a fallu démanteler et refaire les structures en pierre du socle et des parois verticales du monument, remplacer et graver de nouveau les pierres endommagées, rejointoyer les deux énormes tours, nettoyer les vingt statues qui ornent le monument et améliorer les systèmes de drainage et d’éclairage.

À LA VAILLANCE DE SES FILS
PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT

inscription sur le socle du monument

Sur les murs qui ceinturent le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue. Depuis le vaste terre-plein en pierre du monument qui surplombe les vastes champs et le paysage onduleux du nord de la France, on peut voir d’autres endroits où les Canadiens combattirent et périrent. En effet, plus de 7 000 d’entre eux sont inhumés dans 30 cimetières militaires situés dans un rayon de 20 kilomètres autour du Mémorial national du Canada à Vimy. En tout, plus de 66 000 soldats canadiens périrent au cours de la Première Guerre mondiale.

Indications routières

Le Lieu historique national du Canada de la Crête de Vimy est situé à 10 km au nord d'Arras, à 15 km au sud de Lens, à 135 km au sud-est de Calais, et à 175 km au nord de Paris.

Remarque : Il serait bon de prévoir une bonne demi-journée pour visiter l'emplacement au complet. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée Information pour les visiteurs.

Si vous ne voyagez pas en voiture

Si vous ne voyagez pas en voiture, nous vous recommandons de prendre le train afin de vous rendre à Arras. Pour connaître les horaires du train, veuillez consulter le site Web de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). D'Arras, vous pouvez vous rendre au monument par taxi (de 50 à 60 $ pour un trajet aller-retour).

Pour communiquer avec l'Office de Tourisme d'Arras :

Téléphone : 03 21 51 26 95 (appel en provenance de France); 011 333 2151 2695 (appel en provenance du Canada)
Courriel : contact@explorearras.com
Site Web : Office de Tourisme d'Arras

Remarque : Même si la SNCF indique qu'un train se rend à Vimy, il faut faire attention, car il s'agit du village de Vimy et non du monument commémoratif. Le Mémorial national du Canada à Vimy est situé à environ 6 km de la gare de Vimy et il n'y a aucun mode de transport public pouvant vous y amener de là.

Si vous voyagez en voiture

Si vous voyagez en voiture, veuillez suivre les indications suivantes :

Les limites de vitesse en France sont de 50 km/h dans les municipalités et les zones résidentielles (information peu souvent indiquée), habituellement de 90 km/h sur les routes secondaires (mais ceci varie à certains endroits) et de 130 km/h sur l'autoroute.

De Paris, ou de l'aéroport Charles de Gaulle

Suivez l'autoroute A1 en direction de Lille sur une distance d'environ 160 km, puis prenez la route A26 en direction de Calais. Continuez sur cette route sur environ 10 km. Prenez la sortie no 7 en direction de Lens sur la route N17 et continuez sur environ 2 km. Après avoir traversé le village de Thélus, vous verrez trois panneaux indiquant de tourner à gauche à la prochaine intersection en direction de 1) la Forêt domaniale, 2) le Mémorial canadien, et 3) le Mémorial national du Canada à Vimy; ce dernier est un grand panneau noir sur lequel figure le drapeau du Canada. En suivant ces trois panneaux et en tournant à gauche vers le boisé, vous accéderez au lieu où se trouve le monument. Prévoyez de 2 à 2,5 heures pour vous y rendre.

D'Arras

Suivez la route N17 en direction de Lens et continuez sur une distance d'environ 10 km. Après avoir traversé le village de Thélus, vous verrez trois panneaux indiquant de tourner à gauche à la prochaine intersection en direction de 1) la Forêt domaniale, 2) le Mémorial canadien, et 3) le Mémorial national du Canada à Vimy; ce dernier est un grand panneau noir sur lequel figure le drapeau du Canada. En suivant ces trois panneaux et en tournant à gauche vers le boisé, vous accéderez au lieu où se trouve le monument. Prévoyez environ 15 minutes pour vous y rendre.

De Calais

Suivez la route A26 et continuez sur cette route sur une distance d'environ 130 km. Prenez la sortie no 7 en direction de Lens sur la route N17 et continuez sur environ 2 km. Après avoir traversé le village de Thélus, vous verrez trois panneaux indiquant de tourner à gauche à la prochaine intersection en direction de 1) la Forêt domaniale, 2) le Mémorial canadien, et 3) le Mémorial national du Canada à Vimy; ce dernier est un grand panneau noir sur lequel figure le drapeau du Canada. En suivant ces trois panneaux et en tournant à gauch vers le boisé, vous accéderez au lieu où se trouve le monument Prévoyez environ 1,5 heures pour vous y rendre.

De Lille

Suivez l'autoroute A1 en direction de Paris. Continuez sur cette route sur une distance d'environ 45 km. Prenez la route A26 en direction de Calais et continuez sur cette route sur environ 15 km. Prenez la sortie no 7 en direction de Lens sur la route N17 et continuez sur environ 2 km. Après avoir traversé le village de Thélus, vous verrez trois panneaux indiquant de tourner à gauche à la prochaine intersection en direction de 1) la Forêt domaniale, 2) le Mémorial canadien, et 3) le Mémorial national du Canada à Vimy; ce dernier est un grand panneau noir sur lequel figure le drapeau du Canada. En suivant ces trois panneaux et en tournant à gauche vers le boisé, vous accéderez au lieu où se trouve le monument. Prévoyez entre 45 minutes et une heure pour vous y rendre.

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet de restauration, consultez le Comité des monuments commémoratifs canadiens érigés sur des champs de bataille.

Renseignements sur place à Vimy,
en France Lieu historique national du Canada de la crête de Vimy
62580 VIMY, FRANCE

Téléphone : 03 21 50 68 68
Fax : 03 21 58 58 34
E-mail : vimy.memorial@vac-acc.gc.ca

Date de modification :