Canada Remembers Women on The Home Front

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Canadian women made important contributions on the home front during the war years. They supported our country’s war efforts not only in traditional roles, but also in unprecedented new ways.

In the Home

Home life could be challenging during the war years. “Rationing” was in effect during both the First and Second World Wars, making it hard to obtain sugar, butter, eggs and other scarce food items that were needed to help feed the men fighting overseas. Goods such as rubber, gas, metal and nylon were also difficult to come by because they were needed for the war effort. Women did their part by donating old cookware and other household items to recycling scrap metal drives and encouraging others to “Use it Up, Wear it Out, Make it Do, or Do Without.” This spirit could even be seen in advertisements. “I'm patriotic!” says one woman on a Second World War-era poster as she rolls her hair in tissue rolls instead of curlers, thus saving metal and rubber that could be used to make guns and tires for military vehicles.

It was not easy for women to fill the new roles that arose due to the demands of wartime, while maintaining the traditional female roles of the time. Many women worked tirelessly in the home, often combining their domestic labours with war-related volunteer work with women's organizations or in military canteens.

Women also contributed to the war effort by giving blood and buying war bonds. Many also tended their own gardens (known as Victory Gardens during the Second World War) or volunteered in community gardens so more vegetables and fruits could be grown to feed the local population.

On the Farm

Canadian farms felt their own pressures to meet the growing need for food for the war effort, while also losing many of their young male workers to military service. Many farm women were faced with the reality that they had to maintain the family farm themselves, as well as raise the children, while the husbands, sons and hired labourers were off at war.

Mothers and children worked side-by-side on the farm to ensure it survived and prospered, with responsibilities like planting, harvesting, caring for livestock, milking cows and managing the finances being added to women's normal farm chores. Women adjusted well to this shift in roles and, when the men returned after the war, many women continued helping on the farm in these new ways.

Women's Organizations

The Women's Institutes (WIs) and other women's groups did their part, as well. Helping neighbours was a part of their members' daily lives and, during wartime, their “neighbourhood” expanded to include those in the military. Making quilts, bandages and clothing for the men overseas were just a few of their wartime projects. These groups sent books, newspapers and special treats to military hospitals overseas. They also held “send-off” and “welcome home” parties for servicemen from their area and, after the war, were in the forefront of efforts to create local war memorials. The WIs also had a “Central War Charities Fund” that raised millions of dollars during the Second World War.

The WIs used their agricultural connections to cooperate with the government to establish farm labour bureaus to encourage city women to volunteer to help harvest crops. They also held “canning clubs” to keep up with the high demand for preserved fruits and vegetables. Their members' experiences in adapting recipes to wartime shortages also led them to publish special cookbooks. The average homemaker, struggling to prepare meals within the restrictions of food rationing, found these books to be a great resource.

In Industry

Many men left their civilian jobs to fight for their country during the First and Second World Wars. These jobs needed to be filled and, in the Second World War in particular, women quickly stepped forward to meet the surging demand for workers in a greatly expanding Canadian wartime economy. At the beginning of the war, approximately 570,000 women worked in Canadian industry, mostly at clerical jobs. Five years later, almost a million women would be employed, with many working in traditionally male factory jobs.

Initially, there was a reluctance to allow women into new fields of employment. As the war proceeded, however, it became evident that if the country was to make the most of its resources, women’s contributions would be vital. Many new factories were established to manufacture guns, ammunition, aircraft, ships and more, and women soon could be seen in almost every factory working alongside their male counterparts. This shift in gender roles took some getting used to, but by the end of the war, women had proved to themselves and to the country that they could do any job a man could—and do it well!

After the Second World War ended, incentives for women workers—such as company day care centres—ended and they were encouraged to leave the workforce. Many did stay on to work in the growing service industry, however. The war years had changed the face of Canada’s workplaces forever.

Canada's Own “Rosie the Riveter”

America may have made the fictional “Rosie the Riveter” famous during the Second World War, but Canada found its own female role model in a real person. Elsie MacGill was the first woman to receive an electrical engineering degree in Canada and the first female aircraft designer in the world. The 35-year-old aeronautical engineer supervised the production of Hawker Hurricane fighter planes at the Canadian Car and Foundry Company, which employed 200 women and produced more than 1,450 aircraft during the war. MacGill became a symbol of Canada's miraculous economic wartime transformation. She was even the subject of a comic book called “Queen of the Hurricanes” that was devoted to her achievements.

An Impressive Contribution

Canada's contributions during the war years would have been very different if it were not for the vital roles women played on the home front. The war effort encompassed all Canadians, and women did their fair share and more, achieving and sacrificing a great deal in the cause of peace and freedom. The impressive achievements of these trailblazing women still echo today.

Canada Remembers Program

Women not only contributed to the war effort on the home front; they also played important roles in the military. Learn more about the achievements and sacrifices of Canadian women in uniform by exploring the Canada Remembers Women in the Canadian Military historical sheet.

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes sur le front intérieur

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Les Canadiennes ont apporté des contributions importantes sur le front intérieur pendant les années de guerre. Elles ont soutenu les efforts de guerre de notre pays non seulement dans des rôles traditionnels, mais également par des moyens sans précédent.

Au foyer

La vie familiale pouvait être pénible en temps de guerre. Le « rationnement » était en vigueur durant la Première et la Seconde Guerres mondiales, ce qui rendait difficile d'obtenir certains produits comme le sucre, le beurre, les œufs et les autres aliments rares qui étaient nécessaires pour nourrir les hommes en service outre-mer. Certains produits comme le caoutchouc, l'essence, les métaux et le nylon étaient également rares puisqu'ils étaient essentiels à l'effort de guerre. Les femmes ont participé à l'effort en faisant don d'ustensiles et d'autres articles ménagers lors des campagnes de récupération de ferraille et en encourageant les autres à « tout utiliser jusqu'à l'usure et après ça, s'en passer ». Cet esprit se traduisait même dans les annonces publicitaires. « J'aime ma patrie! », disait une femme sur une affiche de la Seconde Guerre mondiale en enroulant ses cheveux à l'aide de rouleaux de papier au lieu de bigoudis, contribuant ainsi à économiser le métal et le caoutchouc qui pourraient ainsi servir à la fabrication de fusils et de pneus pour les véhicules militaires.

Ce n'était pas facile pour ces femmes de remplir leurs nouveaux rôles en raison des exigences de la guerre tout en préservant les rôles traditionnels féminins de l'époque. Un grand nombre de femmes travaillaient inlassablement au foyer, combinant souvent leurs tâches domestiques avec un travail bénévole lié à la guerre dans des organisations de femmes ou des cantines militaires.

Les femmes contribuaient également à l'effort de guerre en faisant des dons de sang et en achetant des obligations de guerre. Un grand nombre d'entre elles avaient leurs propres jardins (appelés les jardins de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale) ou encore travaillaient bénévolement dans des jardins communautaires afin que plus de légumes et de fruits puissent être cultivés pour assurer l'approvisionnement de la population locale.

À la ferme

Des pressions s'exerçaient également sur les fermes canadiennes qui devaient satisfaire aux besoins toujours croissants de denrées alimentaires pour l'effort de guerre, alors qu'un grand nombre de jeunes travailleurs agricoles s'enrôlaient. Beaucoup d'agricultrices ont dû faire face à la réalité, c'est-à-dire qu'elles devaient assurer elles-mêmes l'exploitation de la ferme et élever les enfants, pendant que leurs maris, leurs fils et les ouvriers agricoles étaient partis en guerre.

Les mères travaillaient côte à côte avec leurs enfants à la ferme afin de s'assurer que celle-ci survivrait et deviendrait prospère, en assumant, en plus des travaux agricoles habituels des femmes, des responsabilités comme la plantation, la récolte, le soin du bétail, la traite des vaches et la gestion des finances. Elles se sont bien adaptées à ce changement de rôles, tant et si bien que lorsque les hommes sont revenus après la guerre, beaucoup d'entre elles ont continué à donner un coup de main à la ferme d'une toute nouvelle façon.

Organisations de femmes

Les Women's Institutes (WI) (instituts féminins) ainsi que d'autres groupes de femmes ont également participé à l'effort de guerre. Aider les voisins faisait partie de la vie quotidienne de leurs membres et pendant la guerre leur « voisinage » s'est agrandi pour englober ceux et celles qui servaient dans les forces armées. Leurs projets en temps de guerre, pour n'en nommer que quelques-uns, comprenaient la confection de courtepointes, de bandages et de vêtements pour les hommes en service outre-mer. Les groupes de femmes envoyaient des livres, des journaux et des petites douceurs aux hôpitaux militaires d'outre-mer. Elles organisaient aussi des fêtes « d'adieu » et « d'accueil » pour les militaires de leur région et, après la guerre, elles étaient à l'avant-garde des efforts visant la création de monuments commémoratifs locaux. Les WI géraient aussi un « Central War Charities Fund » (fonds central des secours de guerre) qui a permis de recueillir plusieurs millions de dollars pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à leurs liens avec le secteur de l'agriculture, les WI ont pu coopérer avec le gouvernement pour l'établissement de bureaux de main-d'œuvre agricole (farm labour bureaus) visant à encourager les citadines à se porter volontaires pour aider aux récoltes. Les WI organisaient aussi des « clubs de mise en conserve » afin de répondre à la demande élevée de fruits et de légumes en conserve. L'expérience de leurs membres dans l'adaptation de recettes en fonction des pénuries pendant la guerre a mené à la publication de livres de recettes spéciaux. La femme au foyer ordinaire, qui se démenait pour préparer des repas compte tenu du rationnement des aliments, trouvait ces livres d'une grande utilité.

Dans l'industrie

Un grand nombre d'hommes ont quitté leurs emplois civils pour aller se battre pour leur pays pendant les deux guerres mondiales. Il fallait pourvoir à ces postes et, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes n'ont pas hésité à se manifester rapidement pour répondre à la demande débordante de travailleurs dans une économie de guerre canadienne en pleine expansion. Au début de la guerre, environ 570 000 femmes travaillaient dans l'industrie canadienne, occupant pour la plupart des postes d'employées de bureau. Cinq ans plus tard, près d'un million de femmes y travaillaient et beaucoup d'entre elles occupaient des emplois traditionnellement masculins dans le secteur manufacturier.

Au départ, on hésitait à permettre aux femmes d'accéder à de nouveaux domaines d'emploi. Mais au fur et à mesure que la guerre se déroulait, il devint évident que le Canada devait exploiter à fond ses ressources, et dans le contexte, la contribution des femmes était indispensable. Un grand nombre de nouvelles usines avaient été établies pour la fabrication de fusils, de munitions, d'avions et de navires, entre autres, et bientôt on a pu trouver des femmes dans presque toutes les usines, travaillant aux côtés de leurs homologues masculins. Il a fallu du temps pour s'habituer à pareil changement dans les rôles attribués aux hommes et aux femmes, mais à la fin de la guerre les femmes avaient prouvé, à elles-mêmes et à tout le pays, qu'elles étaient capables d'effectuer les mêmes tâches que les hommes – et de bien les faire!

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les mesures incitatives s'adressant aux travailleuses – comme les garderies en milieu de travail – ont pris fin et les femmes ont été encouragées à quitter le marché du travail. Nombre d'entre elles ont continué à travailler, mais surtout dans le secteur florissant des services. Les années de guerre avaient changé le visage des lieux de travail du Canada pour toujours.

Le Canada avait sa propre « Rosie »

Les États-Unis ont peut-être rendu le personnage fictif « Rosie the Riveter » (Rosie la riveteuse) célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le Canada peut se vanter d'avoir eu son propre modèle féminin à imiter et il s'agissait d'une personne bien réelle. Elsie MacGill a été la première femme à recevoir un baccalauréat en génie électrique au Canada et la première femme au monde à concevoir un avion. À 35 ans, l'ingénieure en aéronautique supervisait la production d'avions de guerre Hawker Hurricane à la Canadian Car and Foundry Company, entreprise qui employait 200 femmes et a produit plus de 1 450 avions pendant la guerre. Elsie MacGill est devenue un symbole de la transformation économique miraculeuse du Canada pendant la guerre. Elle a même inspiré une bande dessinée intitulée « Queen of the Hurricanes » (la reine des Hurricanes) qui était consacrée à ses réalisations.

Une contribution remarquable

Les contributions du Canada pendant les années de guerre auraient été bien différentes n'eût été des rôles vitaux joués par les femmes sur le front intérieur. L'effort de guerre concernait tous les Canadiens, et les femmes ont fait plus que leur juste part à cet égard, accomplissant et sacrifiant beaucoup pour la cause de la paix et de la liberté. Les réalisations remarquables de ces femmes pionnières subsistent encore aujourd'hui.

Le programme Le Canada se souvient

Les femmes n'ont pas seulement contribué à l'effort de guerre sur le front intérieur, elles ont aussi joué des rôles importants au sein des Forces canadiennes. Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur les réalisations et les sacrifices des Canadiennes en uniforme en consultant le feuillet historique intitulé Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes au sein des Forces canadiennes.

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l'héritage qu'ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :