Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

L’horreur de la guerre rapproche

La force francophone

L’horreur de la guerre rapproche

Transcription
L’horreur de la guerre rapproche C’est rare que tous les patients soient de jeunes hommes en bonne santé et ça m’a fait, ça nous a fait beaucoup de peine d’être obligé de penser que on avait, que la guerre était si terrible pour les jeunes, pour les jeunes hommes. Tout le monde était dans la même situation. Nous étions unis, euh… dans la même situation. Alors, ça a créé une espèce de camaraderie qui était vraiment intéressante chose, intéressante. On pensait surtout aux gens qui avaient décidé de déclarer la guerre, que eux n’assistaient pas aux batailles (rire). Ils n’étaient pas là pour aider les jeunes qui étaient… Alors peut-être que si ils avaient été obligés de faire un peu de service actif, il y aurait eu moins de guerre (rire).
Description

Mme Ward Bernachez partage ses réflexions sur ce qui rapproche les hommes et les femmes durant la guerre. Dans ce cas-ci, ce ne sont pas des choses heureuses, surtout de son point de vue d’infirmière de guerre.

Joan Ward Bernachez

Mme Joan Ward Bernatchez naît le 6 août 1919 en Angleterre d’un père ingénieur et d’une mère chanteuse d’opéra. Sa famille émigre à Toronto alors qu’elle est âgée d’un an. Lors de ses études à Toronto elle apprends le français. Elle termine ses études en soins infirmiers (avec une spécialisation en salle d’opération) à Toronto en 1939. La même année, elle s’engage dans l’Armée canadienne comme infirmière militaire. Elle retraverse l’Atlantique en 1940 pour travailler dans un hôpital canadien à Londres. Elle quitte ensuite Londres pour El-Arouch, situé en Algérie, pour prêter main-forte à la 8e Armée britannique. Elle est ensuite déployée en Italie dans un hôpital de campagne. Elle y séjourne durant la totalité de la campagne d’Italie. C’est lors d’une soirée de danse, à laquelle la matrone de l’hôpital l’oblige de se rendre malgré son désir de ne pas y aller, qu’elle rencontre son futur époux, le lieutenant-colonel Paul-Émile Bernatchez, commandant au Royal 22e Régiment lors de la campagne en Italie. À la fin de la guerre, elle retourne en Angleterre, où elle travaille comme infirmière au 17e hôpital pour Canadiens français. Le 4 juin 1945, Joan Ward se marie à Paul-Émile Bernatchez avant de retourner vivre au Canada. Son mari connaîtra une brillante carrière dans l’Armée canadienne, où il sera promu major général.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée :
1:19
Personne interviewée :
Joan Ward Bernachez
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Italie
Campagne :
Italie
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Corps médical militaire royal du Canada
Occupation :
Infirmière

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :