Whom Do We Remember?

As the artillerymen swung three abreast down Main Street, traffic stopped and people watched from the sidewalks. Some stood in silence. A few wept. Some cheered a bit or called out to soldiers they knew—to an officer who had for years devoted his spare time to the militia battery, to a genial giant from the slums, to a farmboy from Taylor Village, to a man with a police record, to a teenager leaving the prettiest girl in town.3

RCAF pilots in front of Sopwith F.I. Camel aircraft during First World War.
(Library and Archives Canada PA 2792)

When war has come, time and again Canadians have been quick to volunteer to serve their country. From farms, small towns and large cities across the country, men and women signed up, motivated by reasons like patriotism, ideological belief, family tradition, the seeking of adventure, or just to escape unemployment. They join Canada's war effort prepared to defend, to care for the wounded, to prepare materials of war, and to provide economic and moral support.

War has always meant death, destruction, and absence from loved ones. But in the initial surge of patriotic fervour, these play a secondary role. For the men and women who rally to support their nation's cause, the threats of war seem far away and unreal. For example, in the fall of 1914, as the First Contingent of Canadians left the shelter of the St. Lawrence for the open Atlantic, some of the realities came into focus. Nursing Sister Constance Bruce wrote:

Those who came forward had not stopped to count the cost, for the excitement was thrilling, the lottery alluring, and the cause glorious; but now that the confusion was passed, and the fulfilment of vows alone remained to be faced, things took on a more sombre aspect ....4

Workers assembling instrument panels for "Ram" tanks, July 1942.
(Library and Archives Canada PA 116080)

How could they have known that four long years of death and destruction were ahead?

Again, in 1939 when the mobilization orders came for the Second World War, Canadians flocked to enlist. The new troops included Veterans of earlier wars, boys still in high school, and thousands of unemployed. The recruits came from many regions and from varied backgrounds. Eighteen-year-old Aubrey Cosens, a railway section hand at Porquis Junction, Ontario, was rejected by the Royal Canadian Air Force (RCAF), but did get into the Argyll and Sutherland Highlanders. Robert Gray joined the Navy as soon as he graduated from the University of British Columbia. John Foote, a 35-year-old Presbyterian minister, joined the chaplain corps. All were typical Canadians and all distinguished themselves by earning the Victoria Cross.

Even while immersed in the brutality of the war, some men take time to question the forces that bring the hostility between countries to such terrible ends, and to ask whether life can ever return to normal. Donald Pearce wrote these words from a front line dugout:

An airman prior to the Dieppe Raid (Library and Archives Canada PA 8227)

When will it all end? The idiocy and the tension, the dying of young men, the destruction of homes, of cities, starvation, exhaustion, disease, children parentless and lost, cages full of shivering, starving prisoners, long lines of civilians plodding through mud, the endless pounding of the battle-line.5

Those who experienced the blood and carnage of battle believed that their efforts had made the world a safer place. Yet only a few years after the end of the Second World War, Canadians were again called to uphold the cause of peace and freedom. From 1950 to 1955, Canadian men and women served under the United Nations flag in Korea. They included new recruits as well as Veterans from the previous war. Along with various army units, the navy and the air force provided vital support and endured months of hardship in the hope of maintaining world peace.

Since the end of the overt hostilities in Korea some 60 years ago, Canadian soldiers have come to play a different, yet essential, role on the world stage. Our commitment and skills as peacekeepers has gained Canada respect and influence the world over.

For all of these conflicts fought in far-off lands, there is much to remember. Foremost are the people, the men and women who served wherever they were needed. They faced difficult situations bravely and brought honour to themselves, to their loved ones and to their country. They were ordinary Canadians who made extraordinary sacrifices.

Canadians in a front line trench during the First World War, February 1918.
(Library and Archives Canada PA 2468)

HMCS Swansea in rough seas, during the Battle of the Atlantic, January 1944.
(Library and Archives Canada PA 116839)

A man being operated on in a Canadian Field Ambulance within an hour of being wounded, October 1916.
(Library and Archives Canada PA 988)

Date modified:

De qui nous souvenons-nous?

Lorsque les artilleurs commencèrent à descendre la rue Main en rangée, par trois, la circulation s'arrêta et les gens sur le trottoir les regardèrent défiler. Certains étaient silencieux. Quelques-uns pleuraient. D'autres les acclamaient un peu ou appelaient par leurs noms les soldats qu'ils connaissaient - un officier qui, pendant des années, avait consacré ses loisirs à la fanfare de la milice, un costaud génial d'un quartier défavorisé de la ville, un fils de cultivateur du village de Taylor, un homme au casier judiciaire ou un adolescent qui avait laissé derrière lui la plus jolie fille de l'endroit.3

Des pilotes de l'ARC devant des Sopwith F.I. Camel durant la Première Guerre mondiale. (Archives nationales du Canada PA 2792)

En temps de guerre, de façon spontanée des Canadiens se sont portés volontaires, afin de servir le pays. Ils venaient de fermes, de petits villages et de grandes villes situés un peu partout au pays. Des hommes et des femmes se sont enrôlés motivés par différentes raisons que ce soit le patriotisme, les croyances idéologiques, la tradition familiale, la quête d'aventure ou tout simplement pour obtenir un emploi. Ils ont épaulé l'effort de guerre du Canada, car ils étaient prêts à se battre, à soigner les blessés, à préparer le matériel de guerre et à fournir le soutien économique et moral nécessaire.

La guerre a toujours été synonyme de mort, de destruction et d'éloignement des êtres chers. Mais au cours de cette première montée de fièvre patriotique, ces aspects de la guerre étaient relégués au second plan. Pour les hommes et les femmes qui se sont rassemblés pour appuyer la cause de leur patrie, les dangers de la guerre semblaient être distants et irréels. Lorsque le premier contingent de Canadiens quitta, à l'automne de 1914, les eaux calmes du fleuve Saint-Laurent pour s'engager dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique, certaines des réalités de la guerre sont alors devenues plus concrètes. Voici ce que l'infirmière Constance Bruce écrivait à ce sujet.

Ceux et celles qui s'étaient portés volontaires, ne s'étaient pas arrêtés pour analyser les conséquences de leur geste tellement l'effervescence était grande, le sort alléchant et la cause glorieuse. Cependant, maintenant que la confusion était passée, et qu'il ne restait qu'à remplir ses engagements, les choses prenaient une tournure beaucoup plus sombre...4

Des travailleurs faisant l'assemblage de tableaux de bord destinés aux chars Ram, juillet 1942. (Archives nationales du Canada PA 116080)

Comment pouvaient-ils savoir que quatre longues années de mort et de destruction les attendaient?

À nouveau, en 1939, lorsque les appels de mobilisation furent lancés au début de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens se sont enrôlés en très grand nombre. Il y avait des anciens combattants des guerres précédentes, des adolescents encore à l'école secondaire et des milliers de chômeurs. Les recrues venaient de plusieurs régions et elles avaient des antécédents très différents les unes des autres. Aubrey Cosens, 18 ans, poseur de rails de chemin de fer à Porquis Junction (Ontario), s'est vu refusé par l'Aviation royale du Canada mais il réussit à s'enrôler dans le régiment des Argyll and Sutherland Highlanders. Lorsqu'il fut diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique, Robert Gray s'est enrôlé dans la marine. John Foote, ministre presbytérien de 35 ans, s'est joint aux effectifs du service de l'aumônerie militaire. Ils étaient tous des Canadiens typiques et ils se sont tous distingués en obtenant la Croix de Victoria.

Alors même qu'ils affrontaient les rigueurs de la guerre, certains hommes ont pris le temps de s'interroger sur les forces responsables de l'hostilité qui existait entre les divers pays en guerre et sur les possibilités de reprendre une vie normale. Dans une tranchée sur la ligne de front, Donald Pearce écrivit ce qui suit :

« Quand tout ceci prendra-t-il fin? La bêtise et la tension, la mort de jeunes hommes, la destruction de foyers et de villes, la famine, l'épuisement, la maladie, les enfants orphelins et errants, les geôles remplies de prisonniers aux yeux effarés et grelottant de froid, les longues files de civils marchant péniblement dans la boue et le pilonnage incessant sur les lignes de combat. »5

Un aviateur posant avant le raid de Dieppe
(Archives nationales du Canada PA 8227)

Ceux et celles qui avaient connu les atrocités du combat croyaient que leurs efforts à faire du monde un endroit plus sûr avaient porté ses fruits. Et pourtant à peine quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont été appelés à nouveau pour défendre la cause de la paix et de la liberté. De 1950 à 1955, des Canadiens et des Canadiennes ont servi sous la bannière des Nations Unies en Corée. Ils étaient tout autant de nouvelles recrues que d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. En compagnie des membres de diverses unités militaires, des marins et des aviateurs canadiens ont apporté une contribution vitale, et ont vécu de privations pendant des mois, dans l'espoir de sauvegarder la paix mondiale.

Depuis la fin des hostilités en Corée, plus de 60 ans passés, les militaires canadiens ont assumé un rôle différent quoi qu'essentiel à l'échelle mondiale. Les opérations contemporaines de maintien de la paix constituent un prolongement naturel de l'engagement de longue date du Canada à l'égard des principes de paix et de liberté.

Il existe beaucoup d'éléments dont nous devons nous souvenir au sujet de tous ces combats menés dans des régions éloignées. Il y a tout d'abord les gens, c'est-à-dire les hommes et les femmes qui ont servi là où l'on avait besoin d'eux. Ils ont affronté avec bravoure des situations difficiles. Par leur geste, ils ont fait rejaillir l'honneur sur eux-mêmes, sur les êtres qui leur sont chers de même que sur leur patrie. C'était des Canadiens ordinaires qui ont fait des sacrifices extraordinaires.

Des Canadiens dans une tranchée sur la ligne de front durant la Première Guerre mondiale, février 1918. (Archives nationales du Canada PA 2468)

Lames de la mer venant se briser sur la poupe du NCSM Swansea, Bataille de l'Atlantique, janvier 1944. (Archives nationales du Canada PA 116839)

Un homme est opéré dans un hôpital de campagne canadien, moins d'une heure après avoir été blessé, octobre 1916. (Archives nationales du Canada PA 988)

Date de modification :