Canada Remembers the Italian Campaign

Introduction

The Second World War began in 1939. Soon, much of Europe was under German control. In 1941, Germany invaded the Soviet Union and vicious fighting broke out on the Eastern Front. By 1943 the Soviet leader, Joseph Stalin, asked for help from the other Allied leaders to ease the pressure of this attack. The Allies agreed to help and decided to use Italy (which was aligned with Germany) as a platform to attack enemy territory in Europe and help divert German resources from the Eastern Front. This effort became known as the Italian Campaign.

The Italian Campaign was an important military effort for Canada during the war. More than 93,000 Canadians, along with their allies from Great Britain, France and the United States, played a vital role. As they pushed from the south to the north of Italy over a 20-month period, Canadians faced difficult battles against some of the German army’s best troops. They fought in the dust and heat of summer, the snow and cold of winter, and the rain and mud of the spring and fall.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Coming Ashore in Sicily

The Italian Campaign began with the Allied landings on the island of Sicily in the south of Italy. Canadian soldiers from the 1st Canadian Infantry Division and the 1st Canadian Armoured Brigade had an active and important role in this effort, codenamed Operation Husky.

It was a difficult task. Just getting men and equipment to the region was dangerous. Three ships carrying Canadian troops from Great Britain to Sicily for the attack were sunk by enemy submarines in early July 1943. Fifty-eight Canadians drowned and 500 vehicles and a number of guns were lost.

The operation began in the early morning of July 10, 1943 when Canadian and British troops came ashore along a 60-kilometre stretch of coastline near Pachino at the southern tip of Sicily. The Americans who also attacked that morning covered another 60 kilometres of the Sicilian coast. The assault was one of the largest seaborne operations in military history, involving nearly 3,000 Allied ships and landing craft.

The fighting in Sicily would last more than four weeks for the Canadians who would battle through hundreds of kilometres of difficult mountainous country. More than 2,300 Canadians became casualties, almost 600 of which were fatal.

Taking Sicily was important. It helped secure the Mediterranean Sea for Allied shipping and contributed to the downfall of Italian dictator Benito Mussolini. The new Italian government surrendered to the Allies; however, the Germans were not prepared to lose Italy and seized control. The fall of Sicily cleared the way for the Allies’ next step: landing in mainland Italy.

Liberating Mainland Italy

The Allies came ashore in mainland Italy on September 3, 1943. After losing Sicily, however, Germany was determined to hold the Italian mainland. To slow the Allied advance, the Germans took advantage of the mountainous landscape and turned the length of the Italian peninsula into a series of defensive positions which stretched from the Tyrrhenian Sea to the Adriatic Sea. These defensive lines were well protected with machine gun nests, barbed wire, land mines, and artillery positions.

Canadians joined other Allied troops in what amounted to a painstaking crawl up the Italian mainland over poor roads and through challenging weather. One of the most difficult battles for the Canadian troops was the Battle of Ortona during the Christmas of 1943. Ortona was an ancient town of castles and stone buildings located on a ledge overlooking the Adriatic Sea. Its narrow, rubble-filled streets limited the use of tanks and artillery. This meant the Canadians had to engage in vicious street fighting and smash their way through walls and buildings—“mouseholing”, as it was called. The Canadians liberated the town on December 28 after more than a week of struggle.

Fighting in the Italian Campaign continued as the Allies made their way north through many German defensive positions. Notable for Canada was the Battle in the Liri Valley, with the ensuing liberation of Rome by the American army on June 4, 1944. In the late summer and fall of 1944, the Allies broke through Germany’s “Gothic Line” in the north. Fighting continued into the spring of 1945 when the Germans finally surrendered. Canadian troops, however, did not participate in the final victory of the campaign. By February 1945, they had been transferred to Northwest Europe to be reunited with the First Canadian Army. There they joined the Allied advance into the Netherlands and Germany to help finally end the war in Europe.

Sacrifice

Canadian casualties in the Italian Campaign totalled more than 26,000, nearly 6,000 of which were fatal. Most of the Canadians who died in Italy are buried in the many Commonwealth war cemeteries there, or are commemorated on the Cassino Memorial, located in the Cassino War Cemetery south of Rome.

The brave Canadians who fought in Italy were among the more than one million Canadians who served during the Second World War. Coming from all walks of life, these Canadians accomplished much and sacrificed greatly in the fight for the rights and freedoms of others.

The Legacy

For many Canadians, war is something that happens somewhere else, far away, and most of us have had no personal experiences of war. Today, however, the belief in freedom and fundamental human rights for all people is a part of our everyday life. We can be proud that Canadians continue to help defend these rights, at home and around the world. We honour Veterans when we learn about Canadians, past and present, who have served in the cause of peace and freedom.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Le Canada se souvient - La campagne d’Italie

Introduction

La Seconde Guerre mondiale fut déclarée en 1939. Environ deux ans plus tard, une grande partie de l'Europe se retrouva sous l’emprise allemande. En 1941, l’Allemagne envahit l’Union soviétique et de durs combats éclatèrent sur le front oriental. En 1943, le dirigeant soviétique, Joseph Staline, demanda l’aide des autres dirigeants alliés pour atténuer la pression de l’assaut. Les Alliés acceptèrent de l’aider et décidèrent de lancer l’attaque sur les territoires ennemis en Europe et d’aider à détourner l’attention des forces allemandes du front oriental à partir de l’Italie (qui s’était alignée avec l’Allemagne). Cette intervention devint ce qu’on appelle depuis la campagne d’Italie.

La campagne d’Italie fut une intervention militaire importante du Canada au cours de la guerre. Plus de 93 000 Canadiens, de concert avec leurs alliés de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis, y jouèrent un rôle déterminant. Au cours des 20 mois que dura la poussée des troupes du sud vers le nord de l’Italie, les Canadiens durent se battre avec acharnement contre certaines des meilleures troupes de l’armée allemande. Ils combattirent dans la poussière et la chaleur en été, dans la neige et le froid en hiver, et sous la pluie et dans la boue au printemps et en automne.

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande
Version PDF

Débarquement en Sicile

La campagne d’Italie a débuté par le débarquement sur l’île de Sicile, dans le sud de l’Italie. Les soldats de la 1re Division canadienne d’infanterie et de la 1re Brigade blindée canadienne ont joué un rôle actif et important dans cet assaut, connu sous le nom de code Opération Husky.

Ce fut une tâche difficile. Le simple fait de transporter les troupes et l’équipement était dangereux en soi. À preuve, au début de juillet 1943, trois des navires qui transportaient des troupes canadiennes de la Grande-Bretagne vers la Sicile en prévision de l’attaque furent coulés par des sousmarins ennemis : 58 Canadiens périrent noyés, et 500 véhicules ainsi que des canons furent perdus en mer.

L’opération débuta au petit matin, le 10 juillet 1943, lorsque les troupes canadiennes et britanniques débarquèrent le long de 60 kilomètres de côte près de Pachino, à l’extrémité sud de la Sicile. Les Américains, qui avaient eux-mêmes lancé une attaque ce matin-là, parcoururent 60 autres kilomètres de côte. Cet assaut fut l’une des plus importantes opérations en mer de l’histoire militaire et près de 3 000 navires et péniches de débarquement alliés y participèrent.

Les combats en Sicile durèrent plus de quatre semaines pour les Canadiens, qui livrèrent bataille sur des centaines de kilomètres de terrains montagneux. Au cours de cet assaut, 2 300 Canadiens furent blessés et 600 d’entre eux en moururent.

La prise de la Sicile fut très importante, car elle permit aux navires alliés de sillonner la Méditerranée plus librement, et elle contribua à la chute du dictateur italien Benito Mussolini. Le nouveau gouvernement se rendit aux Alliés mais l’Allemagne, qui n’était pas disposée à perdre l’Italie, en prit le contrôle. La chute de la Sicile permit aux Alliés de passer à la prochaine étape : le débarquement sur la partie continentale de l’Italie.

Libération de l’Italie continentale

Les Alliés débarquèrent sur la partie continentale de l’Italie le 3 septembre 1943. Cependant, après avoir perdu la Sicile, l’Allemagne était déterminée à conserver l’Italie continentale. Pour ralentir la marche des Alliés, les Allemands tirèrent parti du paysage montagneux et installèrent le long de la péninsule italienne une série de positions de défense allant de la mer Tyrrhénienne à l’Adriatique. Ces lignes de défense étaient très bien protégées par des nids de mitrailleuses, des fils barbelés, des mines terrestres et des pièces d’artillerie.

Les troupes canadiennes et d’autres troupes alliées avancèrent lentement et péniblement sur les routes mal entretenues de l’Italie continentale, bravant les intempéries. L’une des batailles les plus difficiles pour les troupes canadiennes fut celle d’Ortona, livrée pendant la période de Noël 1943. La vieille ville d’Ortona, avec ses châteaux et ses bâtiments de pierre, est située sur une corniche qui surplombe l’Adriatique. Les rues étroites jonchées de décombres ne permettaient guère l’utilisation de chars et d’artillerie. Les Canadiens durent mener un féroce combat de rue, en se frayant un passage à travers murs et immeubles (une tactique appelée « trou de souris »). Ils libérèrent la ville le 28 décembre, après un combat qui avait duré plus d’une semaine.

La campagne d’Italie se poursuivit pour les Alliés qui atteignirent le nord du pays, malgré les nombreuses positions de défense allemandes. Les Canadiens s’illustrèrent durant la bataille de la vallée du Liri, qui fut suivie par la libération de Rome par l’armée américaine le 4 juin 1944. À la fin de l'été et à l’automne 1944, les Alliés avaient percé la « ligne gothique » allemande dans le nord, et les combats se poursuivirent jusqu’au printemps 1945, lorsque les Allemands capitulèrent enfin. Cependant, les troupes canadiennes ne participèrent pas à la victoire finale de la campagne car, en février 1945, ils avaient été transférés vers le nord-ouest de l’Europe pour se joindre à la 1re Armée canadienne et appuyer l’avance des Alliés aux Pays-Bas et en Allemagne pour les aider à mettre fin à la guerre en Europe.

Sacrifice

Les Canadiens subirent plus de 26 000 pertes durant la campagne d’Italie, dont près de 6 000 morts. La plupart des Canadiens morts en Italie sont inhumés dans l’un des nombreux cimetières de guerre du Commonwealth, ou leurs noms sont gravés sur le Mémorial de Cassino érigé dans le Cimetière de guerre de Cassino, au sud de Rome.

Les braves Canadiens qui prirent part à la campagne d’Italie comptent parmi le plus d'un million d’hommes et de femmes de notre pays qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Issus de tous les milieux, ces hommes et ces femmes ont réalisé de grandes choses et consenti de grands sacrifices pour faire triompher les droits et les libertés d’autrui.

L’héritage

Pour bon nombre de Canadiens, la guerre est quelque chose qui se produit ailleurs, très loin d’ici, et la plupart d’entre nous n’avons aucune expérience personnelle en temps de guerre. Aujourd’hui, cependant, le fait de croire en la liberté et aux droits fondamentaux fait partie de notre quotidien. Nous pouvons être fiers du fait que des femmes et des hommes de chez nous continuent à défendre ces droits, au pays comme à l’étranger. Nous rendons hommage aux vétérans lorsque nous voulons en apprendre davantage sur les Canadiens qui ont servi et sur ceux et celles qui servent encore au nom de la paix et de la liberté.

Programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l’héritage qu’ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :