Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2007 - Page 3

Les Canadiens et la bataille de Kapyong

Résistance à Kapyong - Edward Zuber.

Source : AN 19900084-001. Collection d'art militaire Beaverbrook. © Musée canadien de la guerre.

Les Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée ont vu beaucoup de batailles. Cependant, peu d'épisodes furent aussi intenses que les expériences du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry lors de la bataille de Kapyong.

Le 24 avril 1951, les Princess Pats, jumelés à d'autres forces de la 27e Brigade du Commonwealth, ont défendu une importante vallée près de la rivière Imjin pendant une attaque ennemie généralisée. L'objectif visait à permettre aux forces des Nations Unies de se retirer de la région et d'arrêter les forces nord-coréennes et chinoises.

Les Canadiens ont essuyé des tirs intenses pendant la nuit provenant de vagues de soldats donnant l'assaut. À certains moments, ils étaient complètement encerclés. La situation était désespérée et ils commençaient à manquer de munitions. La seule façon d'obtenir de nouveaux ravitaillements était par voie aérienne.

Pendant la bataille, 10 Canadiens ont été tués et 23 ont été blessés, mais les Princess Pats ont maintenu leur position. Le bataillon a reçu la United States Presidential Unit Citation pour sa bravoure à Kapyong, un honneur rare pour une unité militaire non américaine.

La marine et les forces aériennes du Canada pendant la guerre de Corée

Pilotes canadiens en Corée.

Photo : MDN/PL 52187

Les soldats canadiens n'ont pas été les seuls à faire des sacrifices pendant la guerre de Corée - les marins et les aviateurs canadiens ont également servi. Les destroyers de la Marine royale du Canada ont été la première contribution du Canada aux forces des Nations Unies (ONU) combattant là-bas, étant arrivés dans les eaux au large de la Corée pendant l'été de 1950.

La Corée est une péninsule entourée de nombreuses îles. Les navires canadiens ont pris part à diverses fonctions, y compris bombarder les positions ennemies pendant les débarquements de véhicules amphibies; escorter les porte-avions; approvisionner les îles qui tentaient de résister à l'ennemi; détruire les trains ennemis qui faisaient la navette le long de la côte; approvisionner les villages isolés de la côte.

L'Aviation royale du Canada (ARC) a offert un appui clé aux forces de l'ONU dès le tout début de la guerre. Par exemple, l'Escadron de transport No 426 a effectué 600 voyages aller-retour au-dessus de l'océan Pacifique, transportant plus de 13 000 passagers et 3 millions de kilogrammes de marchandises et de courrier. Vingt-deux pilotes de chasse de l'ARC et un certain nombre d'officiers du service technique ont également servi avec la US Fifth Air Force.

Déchiffrez le code

En temps de crise, ceux qui combattent doivent communiquer avec leurs propres forces.. mais ils ne veulent pas que les ennemis comprennent ce qu'ils disent. Les pigeons voyageurs, les téléphones de campagne, les lampes de signalisation et les « transmetteurs en codes » autochtones canadiens ont aidé à envoyer des messages secrets. Le plus souvent, les messages étaient codés... toutefois, les déchiffreurs faisaient toujours de leur mieux pour décoder les messages. Essayez de déchiffrer ce message. La clé du code est la suivante : 1=A, 2=B, C=3, etc.

Déchiffrez le code

Le Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d'honneur

Le Canada se souvient de la guerre de Corée

Image: ACC

Une des meilleures façons de se souvenir de nos héros est de construire des monuments pour commémorer leur sacrifice et leurs réalisations. En avril 2002, le Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d'honneur a été inauguré au Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, en Corée du Sud. Il représente la statue d'un soldat canadien avec deux enfants coréens. L'inscription du monument est la suivante : « Nous ne vous oublierons jamais, valeureux fils du Canada » en anglais, en français et en coréen, ainsi que les noms des 516 Canadiens tués au service du Canada pendant la guerre de Corée.

Une réplique du monument est située à Ottawa, près du Monument commémoratif de guerre du Canada. Le monument ne comporte aucune arme ni aucun symbole de guerre. Il reflète la quête de la paix qui a inspiré les Canadiens à servir en Corée - quête qui a stimulé toutes les contributions du Canada dans les conflits outre-mer et les opérations internationales de maintien de la paix.

Le saviez vous?

Le Sergent Tommy Prince (à droite) et son frère, le Soldat Morris Prince.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada/PA-142289

Tommy Prince, du Manitoba, a combattu pendant la bataille de Kapyong. Le Sergent Prince a été un des soldats autochtones canadiens les plus décorés au Canada. Il a obtenu 11 médailles militaires pour son service dans l'armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Date de modification :