Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vivez Vimy – Activité de groupes d’experts

But

Présenter une vue d’ensemble de la bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, mais également du Mémorial national du Canada à Vimy et du lieu historique national du Canada de la Crête‑de‑Vimy, pour commémorer les sacrifices et les réalisations militaires des Canadiens.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • montrer qu’ils possèdent une connaissance de base des principaux aspects de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale et à la bataille de la crête de Vimy;
  • acquérir des connaissances sur les divers symboles, tunnels et tranchées qui se trouvent au lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy, en France; et
  • prendre conscience de l’architecture du Mémorial national du Canada à Vimy, et de ce que représentent et signifient les statues qui le composent.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue des activités [60 minutes]

(les activités peuvent être modifiées en fonction du temps disponible)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche par groupe d’experts [20 minutes]
  • Présentations [25 minutes]
  • Activités complémentaires possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

La Première Guerre mondiale a éclaté le 4 août 1914. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent de cet événement qui s’est passé il y a plus de 100 ans, et qui a changé le monde et le Canada de bien des manières. Vous pourriez vous appuyer sur le document Dix faits en bref sur... La Première Guerre mondiale pour alimenter la discussion.  

Demandez aux élèves de parler de leurs connaissances, des films qu’ils ont vus, des livres qu’ils ont lus, des sites Web qu’ils ont consultés ou des chansons qu’ils connaissent à propos de la Première Guerre mondiale. Savent‑ils que le Canada a joué un rôle dans cette guerre? Ont‑ils des membres de leur famille qui ont participé à la Première Guerre mondiale?

Dites à vos élèves que la leçon sera axée sur les efforts et les sacrifices des Canadiens qui ont participé à la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, soit il y a un siècle.

Faites savoir aux élèves que des cérémonies et événements spéciaux seront organisés, au Canada et en France, pour marquer cet important anniversaire. Bien qu’il n’y ait plus de survivants de cette bataille aujourd’hui, les Canadiens se souviennent de ceux qui ont servi et qui se sont sacrifiés à la bataille de la crête de Vimy.

Après la Première Guerre mondiale, des monuments commémoratifs de guerre ont été érigés dans de nombreuses communautés, à l’initiative de comités locaux. Il n’y avait alors pas de lignes directrices sur la conception de tels monuments. C’est pourquoi les monuments qui existent sont aussi divers. C’est aussi la raison pour laquelle le Mémorial national du Canada à Vimy est un élément aussi important du patrimoine canadien. Il nous permet de comprendre les sentiments, la douleur et la fierté de la population canadienne après la tragique bataille de la Première Guerre mondiale.

Recherche par groupe d'experts [20 minutes]

Demandez aux élèves de situer la France et la ville d’Arras sur une carte.

Divisez les élèves en groupes et attribuez à chaque groupe un élément cliquable du site « Vivez Vimy ». Par exemple, les groupes pourraient être désignés par les éléments suivants :

  1. Pylône gauche
  2. Pylône droit
  3. Base du monument, y compris le tombeau
  4. Histoire de la bataille de la crête de Vimy
  5. Architecture et construction
  6. Monuments précédents
  7. Lieu historique national   

Les élèves pourront explorer leur élément cliquable, voir les liens et les galeries d’images et obtenir des renseignements complémentaires en ligne. Après avoir lu l’information, ils rédigeront un court exposé sur l’élément en question, expliquant pourquoi le monument est là et ce qu’il symbolise, décrivant ses caractéristiques, etc.

Présentations [20 minutes]

Une fois la recherche terminée, chaque groupe deviendra un « expert » sur l’élément qui lui a été attribué et pourra partager ses connaissances avec les autres au moyen d’un bref exposé. Par cet exposé, chaque groupe apprendra quelque chose à l’ensemble de la classe sur les différents éléments et les jeunes en sauront ainsi davantage sur le Mémorial national du Canada à Vimy et sur la bataille de la crête de Vimy.

Activités complémentaires possibles

Vous pouvez projeter la vidéo intitulée Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : Naissance d'une nation (20 minutes), qui porte sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. Ensuite, lancez un débat entre les élèves sur divers thèmes et sujets liés à la « Grande Guerre » et à la participation du Canada à la bataille de la crête de Vimy.

Vous pourriez aussi proposer aux élèves l’organisation d’un voyage commémoratif fictif en Europe et leur demander de choisir les lieux de commémoration des deux guerres mondiales qu’ils souhaitent visiter, une activité qui pourrait inciter les élèves à s’y rendre réellement un jour!

Date de modification :