Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Section 3 : À l’écoute des Canadiens

Section 3 : À l’écoute des Canadiens

Comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable, Anciens Combattants Canada a tenu compte des commentaires sur l’ébauche de la SFDD 2022-2026 formulés lors de la consultation publique tenue du 11 mars au 9 juillet 2022. Au cours de la consultation publique, plus de 700 commentaires ont été reçus d’un large éventail d’intervenants, y compris des gouvernements, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des universitaires, des entreprises et des particuliers canadiens de différents groupes d’âge et de divers horizons. L’ébauche de la Stratégie fédérale de développement durable a également été transmise au comité approprié de chaque Chambre du Parlement, au commissaire à l’environnement et au développement durable et au Conseil consultatif sur le développement durable pour examen et commentaires.

Ce que nous avons entendu

Dans toutes les soumissions reçues, Anciens Combattants Canada a identifié les priorités et les enjeux du développement durable qui nous touchent. Au cours des consultations publiques, il a été constaté que de nombreux commentaires concernaient les actions en faveur du climat en tant que priorité essentielle à prendre en compte, telles que la transition vers un parc automobile à zéro émission et l’importance accordée à davantage d’actions en faveur d’une économie circulaire. Les commentaires ont également insisté sur l’inclusion de perspectives supplémentaires de la part des groupes en quête d’équité, tels que les communautés racialisées et les communautés 2ELGBTQI+.

Le ministère reconnaît également la nécessité d’aider davantage les consommateurs à faire des choix de vie durables, notamment par des règlements et des campagnes de sensibilisation sur les choix alimentaires, l’utilisation de l’eau, les solutions de remplacement sans plastique, l’accès aux produits de technologie propre et la responsabilité accrue des producteurs. Nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation visant à informer les employés d’Anciens Combattants Canada sur les effets positifs des choix en faveur d’un mode de vie durable.

Ce que nous avons fait

Anciens Combattants Canada a pris en considération les priorités et les questions clés susmentionnées dans la présente SMDD. Le ministère poursuit son engagement en faveur de l’écologisation du gouvernement. Sur la base des réponses du public, nous nous efforçons d’améliorer nos objectifs en les rendant plus spécifiques et mesurables, ou plus ambitieux et à long terme. Nous continuerons à nous investir dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de nos installations et dans l’objectif d’une flotte de véhicules à zéro émission. Parmi nos nombreux jalons et objectifs, nous nous efforçons également de renforcer nos politiques d’approvisionnement et d’élimination afin de nous aligner sur une économie plus circulaire. Nous poursuivrons également nos campagnes d’éducation et de sensibilisation concernant les perspectives autochtones, les perspectives des minorités, les choix alimentaires ou les alternatives sans plastique et bien d’autres objectifs.

Le développement durable est une conversation en continu. En tant que responsabilité partagée, nous continuerons à écouter et à améliorer chaque nouvelle SMDD en tant que document évolutif.

Veuillez trouver plus d’informations sur la consultation publique de la SFDD et ses résultats dans le rapport de consultation de la SFDD.