Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Sommaire

Sommaire

L’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public a été réalisée conformément au Plan d’évaluation pluriannuel axé sur les risques de 2015-2010 d’Anciens Combattants Canada qui a été approuvé ainsi qu’à la directive et aux normes indiquées dans la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor du Canada.

L’évaluation porte sur quatre volets du programme Le Canada se souvient : Cérémonies et activités commémoratives; Programme de partenariat pour la commémoration; Apprentissage et information publique; Monuments commémoratifs. Même si les objectifs de chaque volet sont différents, l’objectif commun consiste à rappeler l’engagement du Canada à se souvenir des sacrifices de ceux qui sont tombés au combat, des vétérans, de ceux qui ont servi le pays sur le front intérieur, et de ceux qui l’ont servi et qui le serviront pour la cause de la paix dans le monde.

Les constatations et les conclusions de l’évaluation reposent sur l’analyse de multiples sources de données qualitatives et quantitatives.

L’examen des cinq questions fondamentales, déterminées par le Conseil du Trésor, a donné lieu à des résultats largement positifs. Par exemple, les quatre volets demeurent pertinents, montrent un besoin continu et concordent avec les priorités ainsi que les rôles et les responsabilités du gouvernement du Canada. L’équipe chargée de l’évaluation a relevé plusieurs lacunes et améliorations possibles en ce qui concerne : l’obtention de certains résultats (rendement), le caractère adéquat des processus, de même que l’efficience et l’économie.

Les recommandations suivantes découlent de l’évaluation.

Recommandation 1
Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, tire parti des pratiques actuelles de manière à faire mieux connaître les activités commémoratives au Canada.
Recommandation 2
Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, examine et mette à jour les pratiques et procédures actuelles de manière à assurer l’entretien et la surveillance appropriés des lieux commémoratifs conformément aux plans annuels.
Recommandation 3
Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, élabore et mette en œuvre des mesures de manière à saisir les commentaires sur l’expérience des visiteurs associés aux lieux commémoratifs d’Anciens Combattants Canada en Europe.
Recommandation 4
Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, élabore et mette en œuvre des exigences uniformes relatives aux documents de planification et d’analyse rétrospective des cérémonies et des activités commémoratives.