Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

5.0 Conclusions

5.0 Conclusions

Au cours des dernières années, l’Unité des avantages médicaux a apporté des changements importants à sa structure organisationnelle et sa capacité en matière de connaissances, ce qui a eu une incidence sur la capacité de répondre aux nombreuses demandes de renseignements et priorités qui continuent de se présenter dans un environnement de soins de santé complexe et en évolution au Canada.

La mise en place d’une structure de gouvernance concrète pour le Programme est nécessaire. Avoir en place des documents qui décrivent les objectifs, les rôles et responsabilités ainsi que les priorités de l’Unité des avantages médicaux fournirait une orientation et permettrait de faire en sorte que toutes les parties comprennent bien leurs activités principales. Par ailleurs, des discussions qui se poursuivent concernant la composition du CEA et un manque de réunions créent des obstacles à un processus décisionnel efficient pour les avantages et services médicaux.

Au sein de l’Unité des avantages médicaux, les éléments opérationnels ont préséance sur la gestion stratégique. Les demandes de renseignements/renvois concernant les vétérans sont considérées comme des priorités qui sont directement liées aux priorités ministérielles. Cependant, il est fort probable que l’absence de mises à jour des taux des tableaux des avantages et de documents d’orientation contribue à l’augmentation du nombre de demandes de renseignements, ce dont l’Unité des avantages médicaux s’est rendu compte. Si l’accent n’est pas davantage mis sur la gestion des enjeux globaux et l’élimination des causes profondes, on peut raisonnablement s’attendre à ce que la charge de travail de l’Unité des avantages médicaux reste élevée/continue de s’accroître dans ces domaines, alors que d’autres enjeux demeurent non réglés.

En outre, le fait de se concentrer davantage sur les domaines stratégiques profiterait aux vétérans et au personnel d’ACC en permettant une prestation plus efficiente et efficace des avantages. Qui plus est, si les problèmes susmentionnés ne sont pas réglés et que l’arriéré des demandes de prestations et des examens est éliminé, la charge de travail de l’Unité des avantages médicaux pourrait s’accroître à mesure que les nouveaux bénéficiaires du Programme commenceront à accéder aux avantages et services de soins de santé.

Le nombre d’analyses de données sur les avantages médicaux réalisées par l’Unité des avantages médicaux au cours des dernières années a été limité. La surveillance continue des données et la production de rapports sur les données appuieraient la mesure du rendement du programme et aideraient à cerner les enjeux/tendances qui pourraient aider à améliorer l’exécution et la gestion du programme.