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Sommaire de l'évaluation globale de la commémoration

Sommaire de l'évaluation globale de la commémoration

Évaluation globale de la commémoration
Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Anciens Combattants Canada
Mars 2018

Résultats de l’évaluation

1. Planification et financement

  • ACC doit élaborer un plan stratégique à long terme pour toutes les initiatives relevant du secteur de responsabilité essentiel lié à la commémoration.
  • Un financement stable et à long terme est nécessaire pour veiller à ce que la planification et la mise en œuvre des initiatives commémoratives ne soient pas compromises par le calendrier et l’instabilité du financement.
  • ACC devrait effectuer une analyse approfondie des coûts liés à l’entretien et à la préservation des 14 sites commémoratifs à l’étranger.
  • Fluctuation du taux de change pose un défi à la Division des opérations européennes. En effet, plus la valeur de l’euro est forte, plus les coûts d’exploitation et d’entretien sont élevés.

2. Intégrité commémorative

  • Des processus officiels sont nécessaires pour appuyer l’évaluation continue de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux d’ACC, y compris le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

3. Harmonisation

  • La Direction générale de la commémoration devrait collaborer avec la Direction générale des communications à la clarification des rôles et des services à l’appui des initiatives de commémoration d’ACC.
  • ACC devrait examiner les possibilités d’améliorer les voies de communication entre la Direction générale de la commémoration et le Secteur de la prestation des services.
  • La collaboration accrue entre les secteurs de responsabilité du Programme de commémoration permet d'atteindre des résultats de façon efficace et devrait se poursuivre dans le futur.

4. Structure organisationnelle et de gestion

  • L’évaluation a permis de constater qu’ACC devrait élaborer une approche en vue d’accroître la sensibilisation aux programmes et aux activités de commémoration dans l’ensemble des secteurs et des directions générales du Ministère et de mieux les faire connaître.

5. Possibilités et pratiques exemplaires

  • Les approches d'ACC relatives aux médias sociaux sont efficaces et sont considérées comme une pratique exemplaire.
Recommandation Réponse de la direction et plan d’action
1. Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, dresse un plan stratégique à long terme pour toutes les initiatives relevant du secteur de responsabilité essentiel lié à la commémoration et qu’elle s’efforce d’obtenir du financement stable à long terme pour assurer leur planification et leur mise en œuvre efficaces. La directrice générale, Commémoration, dressera des plans stratégiques chiffrés pour orienter les activités de commémoration régulières sur des périodes de dix ans (à compter de la période allant de 2019-2020 à 2028-2029). Pour s’assurer que ces plans peuvent être mis en œuvre, on tentera d’obtenir des confirmations budgétaires à long terme. Si de nouveaux projets ont besoin de ressources, la directrice générale, Commémoration, justifiera le besoin de ressources additionnelles dans le cadre du processus annuel de préparation de plans opérationnels intégrés du Ministère.
2. Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, réalise une analyse approfondie des coûts liés aux besoins des 14 lieux commémoratifs à l’étranger en matière d’opérations, d’entretien et de conservation et qu’elle détermine les investissements nécessaires à moyen et à long terme. Des conseils d’expert seront sollicités afin d’établir les coûts détaillés des mesures requises pour entretenir et préserver de façon appropriée les 14 sites commémoratifs à l’étranger pour les générations à venir.
3. Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, prenne les mesures nécessaires pour maintenir l’intégrité commémorative du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France. L’ébauche de l’énoncé d’intégrité commémorative touchant le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel sera élaborée et approuvée. Une approche, comprenant les critères et les échéanciers, sera élaborée et mise en œuvre pour tenir compte de l’évaluation des deux lieux historiques nationaux en France, et sera fondée sur les énoncés d’intégrité commémorative approuvés (l’énoncé touchant le Mémorial national du Canada à Vimy est déjà approuvé).
Description de programme
Responsabilité principale No 2 d’ACC
Commémoration : Rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations de ceux et celles qui ont participé aux efforts militaires du Canada.

La responsabilité d’ACC à l’égard de la commémoration est exercée dans le cadre du programme Le Canada se souvient et du Programme de funérailles et d'inhumation. Ces programmes ont récemment fait l’objet de deux évaluations : l’Évaluation des avantages et des services liés à la commémoration et l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public. Cette évaluation globale mesure la commémoration d’un point de vue stratégique, en fournissant de l’information sur les liens entre les programmes et en tenant compte d’éléments qui n’ont pu être évalués entièrement ni faire l’objet de rapports dans le cadre des évaluations individuelles précédentes.

Au sujet de l’évaluation

Portée et méthodologie :

  • L’évaluation a été effectuée conformément à la directive et aux normes énoncées dans la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor.
  • L’évaluation couvre la période allant du 1er avril 2012 au 30 septembre 2017. Elle a été menée entre septembre et décembre 2017.
  • Plusieurs sources de données ont été utilisées pour l’évaluation.

Contraintes et limitations :

  • L’équipe d’évaluation ne s’est pas adressée directement aux Canadiens. Dans la mesure du possible, elle a utilisé les recherches existantes sur l’opinion publique.
Rapport d’évaluation