Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

3.0 Aperçu – Anciens Combattants Canada, Direction générale de la commémoration

3.0 Aperçu – Anciens Combattants Canada, Direction générale de la commémoration

Les responsabilités de la Direction générale de la commémoration, par direction/unité, sont comme suit (en date du 30 septembre 2017).

Opérations de commémoration -
Cette direction est responsable de la planification et de l’exécution des cérémonies et des activités de commémoration au Canada et à l’étranger; elle verse des fonds, par l’entremise du Programme de partenariat pour la commémoration, aux collectivités et aux organismes entreprenant des initiatives de commémoration. En outre, elle est responsable du programme des décorations et des citations, des Livres du Souvenir, de l’entretien de cimetières et de sépultures ainsi que du Programme de funérailles et d’inhumation.
Opérations européennes -
Cette direction représente ACC en Europe quant à toutes les questions touchant la commémoration des Canadiens morts à la guerre et la contribution des Forces armées canadiennes en temps de paix et de guerre; supervise les activités quotidiennes et l’entretien de 14 monuments de guerre canadiens (y compris la gestion des biens et des installations); mène des cérémonies et des activités de commémoration; fournit des services d’interprétation de mémoriaux et des renseignements aux visiteurs; gère le programme de guides étudiants d’ACC et s’efforce de conserver l’intégrité culturelle des lieux commémoratifs canadiens.
Apprentissage et projets spéciaux -
Cette direction est responsable des activités d’apprentissage, de numérisation et de diffusion; elle procure des ressources pour les salles de classe et le grand public en format imprimé, numérique (en ligne) et autres formats afin d’inciter les jeunes, les éducateurs et la population générale à participer à des activités de commémoration et à se renseigner davantage sur l’histoire militaire du Canada et elle maintient des partenariats au sein et à l’extérieur du Ministère dans le domaine des initiatives culturelles ou créatives. En outre, elle est responsable du Mémorial virtuel de guerre du Canada, de l’Inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens ainsi que de la collection de vidéos Des héros se racontent.
Politiques et planification -
Cette direction est responsable de l’élaboration des politiques du Programme Le Canada se souvient et du Programme de funérailles et d’inhumation; elle entreprend des projets de recherche, y compris des recherches sur l’opinion publique; gère de nouveaux projets de mémorial; dirige la planification opérationnelle de la direction; prépare la contribution de la direction aux rapports sur les résultats ministériels, aux plans ministériels et aux profils de risque du Ministère; élabore, en consultation avec les cadres de la direction, des normes de service, des profils d’information sur les programmes et des rapports stratégiques.
Correspondance -
Cette unité répond à toutes les demandes de renseignements du public concernant la commémoration.