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Annexe B – Évaluation du fonds d’urgence pour les vétérans (FUV) sondage pour les décideurs

Annexe B – Évaluation du fonds d’urgence pour les vétérans (FUV) sondage pour les décideurs

Nous vous remercions de participer au sondage de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Anciens Combattants Canada à l’appui de l’Évaluation du Fonds d’urgence pour les vétérans (FUV).

Ce sondage est distribué à tous les gestionnaires de cas, agents des services aux vétérans et gestionnaires d’équipe de services aux vétérans du pays afin de recueillir des commentaires détaillés sur le FUV et sur les outils et pratiques qui y sont liés. Vous n’êtes pas obligé d’y répondre.

Sachez que tous les renseignements fournis seront traités en toute confidentialité. Les analyses réalisées seront résumées sous forme de résultats de groupe afin que personne ne puisse être identifié. Ne fournissez pas de noms ni de renseignements personnels identifiables dans les zones de texte.

Vous aurez besoin d’environ 10 à 15 minutes pour répondre au sondage.

Questions du sondage

Terminer le sondage maintenant pour toute personne qui a sélectionné l’option C (Jamais) à la question 4A.

Merci de votre participation!

Veuillez indiquer à quel point vous être d’accord concernant les énoncés suivants.

  1. Veuillez indiquer votre rôle actuel à Anciens Combattants Canada (ACC).
    1. Agent des services aux vétérans (ASV)
    2. Gestionnaire de cas (GC)
    3. Gestionnaire d’équipe des services aux vétérans (GESV)
  2. Depuis combien de temps assumez-vous votre rôle actuel?
    1. < 1 an
    2. 1 à 5 ans
    3. 6 à 10 ans
    4. > 10 ans
  3. Quelles régions relèvent de votre responsabilité pour les décisions relatives au Fonds d’urgence pour les vétérans (FUV)? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
    1. Région de T.-N.-L., N.-B., et  Î.-P.-É.
    2. Région de la Nouvelle-Écosse
    3. Région de Québec
    4. Région de la capitale nationale
    5. Région du centre de l'Ontario
    6. Région du sud-ouest de l'Ontario
    7. Région des Prairies
    8. Région de la C.-B. et du Nord
    1. À quelle fréquence rendez-vous des décisions relatives au FUV?
      1. Souvent
      2. Parfois
      3. Jamais
    2. (pour les personnes qui sélectionnent l’option C [Jamais] à la question 4A.) Je n’ai jamais rendu de décisions relatives au FUV, car (sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent) :
      • pendant l’examen préalable avec le demandeur, j’ai appris qu’il n’était pas admissible au FUV;
      • un autre ASV ou GC de mon bureau est responsable des demandes du FUV;
      • je n’ai jamais reçu de demandes du FUV;
      • j’ai demandé à un collègue d’effectuer le processus de traitement des demandes du FUV;
      • autre (veuillez préciser) :
       
  4. En pensant au processus de prise de décision relative au FUV, quelles étapes sont les plus difficiles à effectuer pour vous (sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent) :
    • Déterminer l’admissibilité du demandeur au programme
    • Déterminer les liquidités du demandeur
    • Déterminer si la situation satisfait à la définition d’une urgence
    • Déterminer si les éléments faisant l’objet de la demande sont des éléments essentiels
    • Trouver d’autres sources d’aide financière
    • Déterminer les aiguillages pour les besoins à long terme
    • Autre (veuillez préciser) :
     
  5. Veuillez indiquer la durée de temps estimée (heures et minutes) requise pour rendre une décision relative au FUV.
     
  6. Avez-vous vécu l’une des situations suivantes lorsque vous traitiez la demande de vétérans et de membres de leur famille pour le FUV? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
    1. Le demandeur a des problèmes de santé mentale continus ou épisodiques
    2. Le demandeur a des problèmes de toxicomanie continus ou épisodiques
    3. Le demandeur a épuisé toutes ses liquidités et ses possibilités de crédits personnelles (p. ex. épargnes, REER, cartes de crédit)
    4. Il y a un écart dans la couverture entre les programmes et les services d’aide financière (p. ex. ACC/RARM et APR)
    5. Il y a de la confusion et de la mauvaise interprétation concernant les avantages offerts par le programme ou les critères d’admissibilité
    6. Des difficultés financières sont causées par le fait que le demandeur fait partie d’une famille à un seul revenu ou doit appuyer des personnes à charge
    7. Une difficulté de communiquer avec le vétéran (p. ex. aucun téléphone, aucune adresse fixe)
    8. Un manque de relevés bancaires ou de documents à l’appui (p. ex. factures)
    9. Le vétéran n’a pas de carte d’identité ou de preuve de service
    10. La difficulté à déterminer si l’urgence satisfait aux critères du FUV
    11. Un vétéran a déjà présenté des demandes ou le montant annuel épuisé
    12. Le vétéran n’a pas tenté de régler le problème (p. ex. il n’a pas envisagé d’autres options)
    13. Le vétéran refuse d’utiliser ses liquidités personnelles
    14. Les services communautaires dirigent le vétéran vers le FUV au lieu de lui fournir de l’aide
    15. Aucun problème
    16. Autre (veuillez préciser) :
     
  7. Le processus pour consigner une décision relative au FUV dans le RPSC est complexe.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  8. Les vétérans et leur famille ne sont pas au courant du FUV.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  9. Le FUV répond efficacement aux besoins immédiats des vétérans et de leur famille en situation de crise qui vivent une situation d’urgence financière qui menace leur santé et leur bien-être.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  10. Le FUV mène à des résultats positifs à long terme pour les bénéficiaires du programme.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  11. Un problème de santé mentale sous-jacent est souvent un facteur contribuant à la situation de crise financière du client.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  12. Une rupture familiale ou conjugale est souvent un facteur contribuant à la situation de crise financière du client.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  13. Les connaissances financières ou la prise de décision relative à la gestion financière ou aux finances est souvent un facteur contribuant à la situation de crise financière du client.
    1. Fortement d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    2. Plutôt d’accord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    3. Ni d’accord ni en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    4. Plutôt en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
    5. Fortement en désaccord – Boîte de texte « Veuillez expliquer ou fournir des exemples »
  14. Le cas échéant, veuillez indiquer les groupes de vétérans ou de membres de la famille des vétérans en situation de crise dont, selon vous, les besoins sont négligés ou ne sont pas traités par le FUV.
     
    1. Vous êtes-vous porté volontaire pour la ligne d’aide d’ACC disponible 24 h sur 24 pour administrer le FUV?
      1. Oui
      2. Non
    2. 16B. Si vous avez répondu « Oui » à la question 16 : Le cas échéant, quelles difficultés avez-vous éprouvées lorsque vous avec fourni des services après les heures normales?
       
    3. 16C. Si vous avez répondu « Oui » à la question 16 : Selon vous, la ligne disponible 24 h sur 24 améliore-t-elle l’accès au programme pour les vétérans?
      1. Oui
      2. Non
    4. 16D. Si vous avez répondu « Oui » à la question 16 : Veuillez préciser la façon dont les services après les heures normales améliorent ou non l’accès au programme pour les vétérans.
       
  15. Veuillez faire part de vos expériences de recherche d’autres sources de soutien pour le vétéran ou le membre de la famille d’un vétéran (aide financière, aiguillages, soutien à long terme).
     
  16. Veuillez dresser la liste des autres organismes d’appui aux vétérans qui vous ont été utiles pour régler la situation d’urgence d’un vétéran.
     
  17. Le cas échéant, quels changements devrait-on apporter pour améliorer le FUV?
     
  18. Veuillez fournir tout commentaire concernant le FUV qui pourrait aider à éclairer notre évaluation.
     
 

Merci de votre participation.

 

Énoncé de confidentialité

Anciens Combattants Canada (ACC) prend très au sérieux la protection de la vie privée et s’engage à protéger vos renseignements personnels. Les renseignements fournis dans le cadre du sondage sont recueillis en vertu du paragraphe 42.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ils seront utilisés à l’appui de l’Évaluation du Fonds d’urgence pour les vétérans. Votre participation est volontaire.

Vos renseignements personnels sont gérés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Suivant cette loi, vous avez le droit de consulter vos renseignements personnels et d’exiger des corrections en cas d’erreurs. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous gérons vos renseignements personnels, vous pouvez déposer une plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’adresse suivante : 30, rue Victoria, Gatineau (Québec), K1A 1H3. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de ces renseignements, consultez la section « Évaluation » (POU 942) des fichiers de renseignements personnels ordinaires à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/acces-information-protection-reseignements-personnels/acces-information/renseignements-programmes-fonds-renseignements/fichiers-renseignements-personnels-ordinaires.html#pou942