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Évaluation du programme Le Canada se souvient

Évaluation du programme Le Canada se souvient

Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Anciens Combattants Canada – juin 2022

Résultats de l’évaluation

Pertinence et besoin

Selon l’évaluation, il y a un besoin continu du programme Le Canada se souvient. Commémorer les réalisations et les sacrifices des vétérans et rendre hommage aux personnes mortes à la guerre est important pour les vétérans et les Canadiens. Ceux-ci participent au Souvenir de diverses façons tout au long de l’année, la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir étant des moments de sensibilisation et de participation accrues. Anciens Combattants Canada a organisé de nombreuses consultations avec des vétérans, des Canadiens et des intervenants clés afin d’élaborer une vision et une stratégie pour l’avenir du programme commémoratif. Le programme s’harmonise avec les objectifs et les priorités du gouvernement du Canada ainsi qu’avec les responsabilités et les rôles fédéraux. Selon l’évaluation, le programme doit évoluer et s’élargir pour répondre aux besoins et aux attentes des vétérans et des Canadiens.

Efficacité

Le programme collecte des données pour appuyer ses résultats. Toutefois, les résultats mesurés doivent mieux correspondre au mandat du programme et tenir compte des renseignements de l’analyse comparative entre les sexes plus ainsi que des sites historiques nationaux de Vimy et de Beaumont Hamel afin d’améliorer la prise de décision. De plus, il y a un chevauchement dans les résultats du programme, et certains indicateurs et cibles doivent être mis à jour pour les aligner sur les documents de planification stratégique relative à la commémoration. La Commémoration doit surveiller et mesurer les répercussions des monuments commémoratifs outre-mer séparément de l’ensemble du programme Le Canada se souvient. Des renseignements sur la conservation et l’expérience des visiteurs seraient utiles pour la gestion du programme et la prise de décision, car les mesures actuelles sont inexistantes ou combinées avec d’autres mesures.

Un plan stratégique pour la commémoration sur 10 ans établit une nouvelle voie à suivre et de nouvelles attentes pour l’avenir de la commémoration. Bien que des progrès ont été réalisés pour prendre des mesures décrites dans le plan, une orientation et un soutien supplémentaires sont requis pour nous assurer que les vétérans de l’ère moderne sont reconnus et que les Canadiens continuent de participer à la commémoration.

Efficience et économie

Les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats sont mesurés. En général, les résultats mesurés sont atteints. Cependant, le Profil d’information sur le rendement doit mieux refléter le programme et son évolution. Les révisions doivent comprendre l’ajout des résultats et des indicateurs liés aux Opérations en Europe, à l’analyse comparative entre les sexes plus et aux objectifs de la planification stratégique relative à la commémoration, ce qui pourrait aider les Opérations en Europe à améliorer leur profil ministériel et à obtenir un financement stable au long terme.

Des travaux sont en cours pour déplacer le Programme de partenariat pour la commémoration en ligne. Cette initiative devrait améliorer l’efficience pour les demandeurs et réduire le traitement manuel. L’équipe d’évaluation a indiqué que la Direction générale du programme Le Canada se souvient doit songer à tirer davantage profit de l’utilisation de la technologie afin d’atteindre plus de Canadiens.

Recommandation Réponse et plan d’action de la direction

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint du Secteur de la commémoration et des affaires publiques :

  1. Élabore un plan opérationnel chiffré qui indique clairement les ressources et les outils/améliorations techniques nécessaires pour appuyer la réalisation des initiatives dans le cadre du plan stratégique ou de la vision de la commémoration. Le plan doit énoncer les exigences des Opérations européennes en matière de conservation et d’expérience du visiteur.
  2. Mette en œuvre le plan opérationnel et, au besoin, vise :

    1. à augmenter la capacité physique et technique pour mieux gérer et mener à bien des projets et des initiatives;
    2. à assurer un financement stable à long terme afin de planifier et d’exécuter efficacement le travail quotidien relatif au Programme Le Canada se souvient, y compris les Opérations européennes.

La Division de la commémoration élaborera un plan opérationnel triennal chiffré pour le programme Le Canada se souvient qui sera mis en œuvre pour la période 2023-2026. Ce plan s’alignera sur les priorités du gouvernement du Canada, les attentes du Canada et les besoins continus du programme. Il abordera les opérations quotidiennes et les projets spéciaux qui fournissent des programmes de commémoration et une gérance adéquate pour conserver (préserver) les monuments commémoratifs et élargir la capacité afin d’offrir des expériences de commémoration modernes aux échelles nationale et internationale aux lieux historiques nationaux, notamment Vimy et Beaumont Hamel. Le 25 juillet 2022, le gouvernement du Canada a obtenu un financement à plus long terme et a annoncé le 1er mars 2023 que 11,7 millions de dollars seraient investis sur six ans, soit près de 300 000 dollars par an, pour entretenir, moderniser et améliorer l'expérience des visiteurs sur les sites commémoratifs canadiens à l'étranger.

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, examine et révise le profil de l’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient (y compris le modèle logique) afin de s’assurer que :

  1. les activités, les résultats, les cibles, les outils et les sources de données sont mis à jour et s’harmonisent à la vision stratégique de la commémoration;
  2. des indicateurs de résultats et de rendement sont élaborés pour les lieux commémoratifs à l’étranger (lieux historiques nationaux), notamment pour ce qui touche l’intégrité culturelle, la conservation et l’expérience du visiteur;
  3. les indicateurs de rendement mesurent l’efficacité du programme à appuyer les efforts de réconciliation et intègrent l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

La Direction générale de la commémoration mettra à jour le profil d’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient et/ou créera des profils d’information sur le rendement distincts pour s’assurer que les résultats du rendement correspondent à l’intégralité du mandat du programme et mesure ce dernier. Cette mesure comprendra les programmes de commémoration, la conservation des monuments commémoratifs (lieux historiques nationaux) et les expériences de commémoration modernes qui mobilisent les publics clés en visant à complètement intégrer les indicateurs de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, conformément aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, renforce les partenariats internes (biens immobiliers, approvisionnement, informatique, et politiques) afin d’établir clairement les rôles, les responsabilités et les obligations de reddition de comptes pour mieux appuyer la Direction générale de la commémoration, y compris la Direction des opérations européennes.

La Direction générale de la commémoration examinera sa structure et établira clairement les responsabilités et les obligations de reddition de comptes pour mieux appuyer le travail de la Direction générale, y compris de la Direction des opérations européennes. Cet examen cernera également le soutien interministériel requis (politiques, informatique, approvisionnement et biens immobiliers) et veillera à ce que la Commémoration reçoive le même soutien fourni aux autres secteurs du ministère.

Description du programme

  • La Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada rend hommage aux réalisations et aux sacrifices des personnes qui ont servi le Canada et fait la promotion de la compréhension de la signification de ces efforts pour la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui au Canada. Le programme Le Canada se souvient atteint cet objectif au moyen de la présentation et de l’entretien perpétuel de monuments commémoratifs, de cimetières et de sépultures, en fournissant des fonds pour des initiatives de commémoration menées par la collectivité, en organisant et en appuyant des cérémonies et des activités et en présentant des décorations et des distinctions honorifiques.
  • Le Programme de partenariat pour la commémoration fournit des subventions et des contributions afin d’appuyer des organismes communautaires et des organismes tierces dans leurs initiatives de commémoration. Le financement est offert à des organismes à but non lucratif, au Canada et à l’étranger. Le Programme finance habituellement plus de 200 projets par année avec un budget de 2,2 millions de dollars.
  • Des cérémonies et des activités commémoratives sont organisées en personne et virtuellement tout au long de l’année, au Canada et à l’international. En 2019 2020, il y a eu 82 activités internationales et 356 activités au Canada.
  • L’objectif lié à l’apprentissage et à l’information publique est de mobiliser les enfants d’âge scolaire, les jeunes, les éducateurs et le public général en fournissant des ressources d’apprentissage et d’information publique. Du matériel à imprimer et du contenu en ligne sont disponibles.
  • Les monuments commémoratifs en Europe comprennent 14 monuments commémoratifs des champs de bataille qui rendent hommage aux sacrifices et aux réalisations des Canadiens et des Terre Neuviens pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Ces sites sont entretenus par la Direction des opérations en Europe de la Direction générale de la commémoration. Anciens Combattants Canada est également responsable de modifier et de tenir à jour les Livres du Souvenir (situés dans la tour de la Paix à Ottawa) et le Mémorial virtuel de guerre du Canada (une version consultable en ligne des Livres du Souvenir qui permet de consulter ou de fournir des renseignements sur une personne).

Au sujet de l’évaluation

Portée et méthodologie

  • L’évaluation a été effectuée selon la directive et les normes précisées dans la politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor du Canada.
  • Elle couvre la période allant d’avril 2017 à juin 2021.
  • Elle a été effectuée entre avril 2021 et mars 2022.
  • De multiples sources de données ont été utilisées, notamment des examens de documents, des analyses de données, des visites des lieux (virtuellement et en personne) et des entrevues avec des intervenants clés.
  • L’objectif de l’évaluation était de nous assurer que les programmes sont pertinents et répondent aux besoins, tout en déterminant s’il est possible d’améliorer l’efficacité ou l’efficience. Les résultats de l’évaluation devraient appuyer la Direction générale de la commémoration dans la gestion des programmes et la future prise de décision.
  • Les domaines hors de la portée de l’évaluation comprennent le paiement de reconnaissance aux vétérans métis; le Programme de funérailles et d’inhumation; le Programme d’entretien des cimetières et des sépultures; le Programme de décorations et de distinctions honorifiques; et les cimetières et les sépultures outre-mer (couverts dans une autre évaluation effectuée en mars 2022).

Contraintes et limitations

  • Au printemps 2021, le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des Communes a tenu des réunions et des consultations sur la commémoration. Ce comité fournira une orientation à Anciens Combattants Canada au moyen d’études, de rapports et de réponses du gouvernement. En date du printemps 2022, aucun rapport n’a été publié. Toutes les recommandations devront être considérées par Anciens Combattants Canada.
  • Des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19 ont limité la capacité de l’équipe d’évaluation d’effectuer des entrevues et des observations en personne, y compris des visites des lieux commémoratifs comme c’était le cas pour la dernière évaluation.

Rapport d’évaluation