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3.0 Pertinence

3.0 Pertinence

Il est toujours nécessaire d’offrir des activités et des ressources de commémoration dans le cadre du Programme Le Canada se souvient. Toutefois, l’évaluation révèle que le programme doit évoluer et élargir sa portée pour répondre aux besoins et aux attentes des vétérans et des Canadiens.

3.1 Besoin continu

L’équipe d’évaluation a confirmé, au moyen d’entrevues, d’une analyse de la recherche sur l’opinion publique, d’évaluations de la rétroaction des éducateurs et de la participation au programme, que le programme continue de répondre à un besoin.

Le Programme Le Canada se souvient cible deux grands publics, soit les vétérans et la population canadienne. Chaque volet du programme contribue à rejoindre ces publics en offrant et en fournissant un soutien aux initiatives et aux activités commémoratives tout au long de l’année. La Semaine des vétérans, qui a lieu chaque année en novembre, est une initiative commémorative clé dirigée par ACC, à laquelle de nombreuses organisations contribuent et participent.

Le Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétéransNote de bas de page 6 de 2020 a révélé que 87 % des Canadiens croient qu’il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année. Les résultats du sondage de 2017-2018 à 2020-2021 indiquent systématiquement que plus de 70 % des Canadiens font un effort pour rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service. Les activités comprennent le port du coquelicot, l’observation d’un moment de silence, le visionnement d’une cérémonie à la télévision et la participation à une cérémonie communautaire.

Chaque année, ACC constate une augmentation importante de la participation aux activités de commémoration pendant la Semaine des vétérans et à l’approche de celle ci (c.-à-d. de septembre à novembre). Cette participation accrue se manifeste de plusieurs façons, notamment :

  • Les visites des pages Web de commémoration d’ACC doublent habituellement au cours des mois d’octobre à décembre (plus de deux millions de visites, dont près d’un million au Mémorial virtuel de guerre du Canada)Note de bas de page 7;
  • Les cérémonies et les activités sont organisées à l’échelle nationale, locale et internationale;
  • Près de quatre millions de documents pédagogiques sont distribués aux enfants d’âge scolaire;
  • Environ 45 % des initiatives d’engagement communautaire financées par le PPC en 2020-2021 ont eu lieu de septembre à novembre, le mois de novembre étant celui où il y a eu le plus d’initiatives.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils trouvent important de souligner dans les programmes de commémoration, les Canadiens et les vétérans ont indiqué qu’ils appuyaient fortement la sensibilisation des jeunes comme priorité absolue. Voici des données probantes à l’appui :

  • 91 % des Canadiens ont accordé de l’importance à la fourniture de matériel éducatif pour les écoles dans le cadre du Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2020; et
  • Le Sondage de 2020 auprès des clients d’ACC a indiqué que la promotion auprès des jeunes par l’entremise des écoles était une priorité pour accroître la sensibilisation.

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur les activités de la Semaine des vétérans en 2020. Le sondage sur la Semaine des vétérans de 2020 a révélé une baisse du taux de participation de 91 % en 2019 à 72 % en 2020. La pandémie a également eu une incidence importante sur le nombre de visiteurs au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en France. Avant la pandémie de COVID-19, ces deux lieux recevaient environ 900 000 annuellement visiteurs. Ce nombre a chuté à 168 000 en 2020-2021.

Le Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2020 demandait aux Canadiens d’évaluer le niveau de priorité que le gouvernement du Canada devrait accorder aux initiatives de commémoration décrites ci-dessous. Dans les proportions ci-dessous, les répondants ont accordé la note « très important » ou « assez important » aux

énoncés :

  • 91 % – Fournir du matériel éducatif aux écoles.
  • 85 % – Appuyer et diriger des activités commémoratives au Canada.
  • 74 % – Afficher du contenu lié au Souvenir sur les médias sociaux.
  • 73 % – Fournir du financement pour les projets commémoratifs.
  • 70 % – Créer des publicités liées au Souvenir.
  • 69 % – Créer des cérémonies commémoratives virtuelles ou en ligne.
  • 62 % – Fournir du matériel promotionnel, comme des affiches et des épinglettes.
  • 46 % – Appuyer et diriger des activités commémoratives à l’étranger.

De plus, le besoin continu d’apprentissage et d’information publique a été souligné dans les entrevues avec le personnel d’ACC et les commentaires des éducateurs. Chaque année, l’Unité de l’apprentissage du Programme Le Canada se souvient envoie un sondage aux éducateurs qui commandent du matériel commémoratif. En 2019, 1 850 éducateurs ont répondu au sondage, 1 300 y ont répondu en 2020 et 2 110 y ont répondu en 2021. Au cours des trois années, en moyenne, 99 % des personnes interrogées prévoyaient utiliser de nouveau les ressources d’apprentissage produites par ACC.

Les résultats du Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans et les résultats du sondage auprès des éducateurs montrent que les Canadiens estiment que les initiatives du Programme Le Canada se souvient sont importantes et doivent se poursuivre.

3.1.1 Plan stratégique de commémoration 2020-2030

En réponse à une recommandation faite dans l’Évaluation globale de la commémoration de 2018, le ministère a élaboré le Plan stratégique de commémoration 2020-2030 afin d’éclairer les futurs programmes de commémoration. Le ministère a consulté les vétérans, les intervenants, le personnel et le public canadien pour élaborer le plan. La vision de la commémoration, comme elle est décrite dans le Plan stratégique de commémoration 2020-2030, est que les Canadiens comprennent et apprécient les contributions et les sacrifices des militaires. Tous les vétérans et leur famille se sentent reconnus.

Comme il est indiqué à la section 1.0 du présent rapport, le plan énonce quatre objectifs. Le plan définit également les mesures à prendre pour atteindre chaque objectif et établit les objectifs et les échéanciers à respecter. Le plan indique que toutes les mesures proposées commenceront au cours des cinq premières années du plan. Cependant, en raison de l’élaboration et de la mise en œuvre de nouveaux contenus commémoratifs, de nouveaux partenariats et de nouvelles approches, le plan prévoit qu’il faudra au moins 10 ans pour que le plan stratégique soit stable et suffisamment mûr pour être entièrement mis en œuvre.

L’équipe d’évaluation a noté, à la suite d’un examen de la documentation, d’un examen de la rétroaction provenant de la plateforme de consultation en ligne Parlons vétérans, de sondages et d’entrevues auprès d’informateurs clés, que l’évolution démographique, les progrès technologiques et la façon dont les Canadiens accèdent à l’information et la consomment signifient que le ministère doit faire évoluer ses programmes et leur exécution pour mobiliser tous les Canadiens.

Ces facteurs sont reconnus dans le Plan stratégique 2020-2030, qui souligne que :

  • Les jeunes Canadiens sont plus branchés et instruits sur le plan numérique que les générations précédentes. Par conséquent, ACC doit continuer d’adopter les nouvelles tendances et technologies.
  • Plus de 20 % des Canadiens sont nés dans un autre pays et n’ont peut-être aucun lien avec l’histoire militaire du Canada.
  • Les programmes doivent s’adapter pour atteindre un plus grand nombre de segments de la population canadienne d’une manière qui leur soit pertinente.

À l’aide de la plateforme en ligne Parlons vétérans, ACC a consulté les Canadiens, les vétérans et leur famille, les intervenants et d’autres personnes sur l’avenir de la commémoration et de la reconnaissance. Les questions portaient généralement sur les façons significatives de reconnaître les vétérans, la commémoration de la sécurité, le maintien de la paix et les opérations humanitaires, la représentation de la diversité dans les programmes commémoratifs et la rétroaction sur une approche « Les Forces armées canadiennes dans le monde ». Trois thèmes clés sont ressortis des résultats :

  • Élargir la portée de la commémoration pour mettre davantage l’accent sur les missions et les services plus modernes;
  • Mettre en valeur la diversité des expériences militaires et les expériences militaires communes;
  • Éduquer les Canadiens, tout particulièrement les jeunes, au moyen d’histoires personnelles et convaincantes de vétérans et d’expériences numériques interactives.

Les résultats de ces sondages et consultations aideront à peaufiner le Plan stratégique de commémoration 2020-2030.

Pour appuyer l’évolution du Programme Le Canada se souvient, il faut élaborer un plan opérationnel chiffré lié à la vision stratégique. Le plan devrait indiquer clairement les priorités clés (p. ex. 3 à 5), les rôles et responsabilités, les ressources requises et les besoins de supervision et de surveillance. Une désignation des initiatives clés en tant que projets ministériels permettrait d’assurer une surveillance et un soutien en matière de gestion de projet.

3.2 Conformité aux priorités, aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral

Le Programme Le Canada se souvient s’harmonise avec les priorités du gouvernement du Canada et les rôles et les responsabilités du ministère.

3.2.1 Conformité aux priorités du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada continue de souligner son soutien aux vétérans dans le cadre de ses engagements envers la population canadienne. Les plans ministériels 2020-2021 et 2021-2022 d’ACC ont mis en évidence les priorités qui sont liées aux résultats ministériels suivants :

  • les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés;
  • les Canadiens se souviennent des vétérans et de ceux qui sont morts en service et leur vouent de la reconnaissance.

Voici les activités mises en évidence qui sont liées à ces résultats :

  • En tant que gardiens des monuments commémoratifs du Canada à l’étranger, dont deux lieux historiques nationaux d’importance (le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel), continuer de faire les investissements nécessaires pour assurer la préservation et la mise en valeur de ces monuments commémoratifs pour les générations futures;
  • Continuer de financer les groupes qui dirigent des initiatives commémoratives en l’honneur de ceux qui ont servi;
  • Commencer à fonder notre approche de la commémoration sur le concept des « Forces armées canadiennes (FAC) dans le monde », afin d’inclure davantage le service des jeunes vétérans;
  • Engager les vétérans et les militaires en service dans une conversation afin de mieux comprendre comment ils aimeraient être reconnus et comment ils veulent que l’on se souvienne de leur service;
  • Afin de trouver de nouvelles façons intéressantes d’inspirer les Canadiens à exprimer leur reconnaissance à tous ceux qui ont servi le Canada, le ministère consultera les Canadiens pour recueillir divers points de vue.

La lettre de mandat de décembre 2021 adressée au ministre des Anciens Combattants comprenait un engagement lié à la commémoration :

Veiller à ce que la contribution des anciens combattants de l’ère moderne ainsi que des anciens combattants qui sont des femmes, des Autochtones, des membres de communautés racisées et de la communauté LBGTQ2 et qui ont pris part à tous les conflits soit reconnue et commémorée, et à ce que nous reconnaissions les précieuses contributions des anciens combattants des Forces armées canadiennes qui ont servi notre pays lors d’opérations nationales, comme lors de feux de forêt, de tempêtes de verglas et d’inondations.

L’évaluation révèle que le Programme Le Canada se souvient aide le ministère à s’acquitter de ses rôles et responsabilités par ses efforts de commémoration et l’éducation des Canadiens.

3.2.2 Conformité aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral

En vertu de l’article 5 de la Loi sur le ministère des Anciens Combattants et du décret du Conseil privé 1965-688, le ministre des Anciens Combattants a la responsabilité première de toutes les questions relatives à la commémoration des morts de la guerre et à la reconnaissance des réalisations de tous les vétérans. En octobre 1951, par l’entremise du décret du Conseil privé 5371, le gouvernement du Canada a confié à ACC la responsabilité des monuments commémoratifs canadiens à l’étranger et du parc Vimy. Aussi, ACC appuie directement ses responsabilités liées à la commémoration en fournissant des fonds et des services pour veiller à ce que les sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix ne soient pas oubliés. L’équipe d’évaluation, au moyen d’un examen de la documentation et d’entrevues, confirme qu’ACC continue de s’acquitter de son mandat d’exécuter le Programme Le Canada se souvient et de s’assurer que le programme aide le dinistère à s’acquitter de ses responsabilités.