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Principaux attributs de conformité d’un audit interne

Principaux attributs de conformité d’un audit interne

L’agrégation des résultats ministériels est présentée publiquement sur l’InfoBase du GC en tant qu’indicateur de la fonction de vérification interne au sein du gouvernement du Canada, comme l’exige la Politique sur les résultats.

A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada.

Ces résultats, ou principaux attributs, démontrent que les principaux éléments de base nécessaires pour la surveillance sont en place et fonctionnent comme prévu en vertu de la Politique sur l’audit interne et de la Directive sur l’audit interne et que les résultats escomptés sont atteints.

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne?

Comment les résultats ont été compilés

Attributs

1. Formation

  1. Pourcentage du personnel possédant un titre de vérificateur professionnel ou un titre professionnel comptable (vérificateur interne certifié [VIA], comptable professionnel agréé [CPA]) : 45 %
  2. Pourcentage du personnel qui est en voie d’obtenir un titre de vérificateur professionnel ou un titre professionnel comptable (VIA, CPA) : 36 %
  3. Pourcentage du personnel qui possède d’autres titres (CGAP, CISA, etc.) : 18 %

Remarque : La direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Anciens Combattants Canada (ACC) est une organisation matricielle où les employés sont formés dans les deux domaines et peuvent s’occuper des vérifications ou des évaluations au besoin. En date du 30 juin 2023, trois des onze employés étaient inscrits au programme menant à la désignation de vérificateur interne autorisé (VIA). Deux employés sont titulaires de plus d’une désignation.

2. Conformité aux normes de l’Institut des vérificateurs internes (IIA)

  1. Date de la dernière séance d’information détaillée du Comité de vérification du Ministère sur les processus internes, les outils et l’information considérés comme nécessaires pour évaluer la conformité au code d’éthique et aux normes de l’IIA et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) : 8 juin 2023
  2. Date de la dernière évaluation externe : 31 mars 2022

Remarque : Des séances d’information détaillées sont présentées chaque trimestre au Comité de vérification du Ministère.

3. Plan de vérification interne

No Titre de la mission État de la mission Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date initialement prévue pour l'achèvement du Plan d'action de la direction état de la mise en oeuvre
1 Vérification des prestations d’invalidité pour les survivants Ouvert 8 décembre 2021 12 janvier 2022 30 septembre 2022 90 %
2 Vérification des prestations pour soins de santé – Cannabis à des fins médicales Ouvert 5 mai 2022 8 septembre 2022 6 juin 2028 30 %
3 Vérification de la gestion de l’information Ouvert 18 janvier 2023 16 février 2023 31 décembre 2023 32 %
4 Vérification de la prestation de remplacement du revenu En cours S. O. S. O. S. O. S. O.
5 Vérification de l’agilité informatique En cours S. O. S. O. S. O. S. O.
6 Vérification de la transformation numérique En cours S. O. S. O. S. O. S. O.
7 Vérification des biens immobiliers Fermé
(lettre de la direction)
S. O. S. O. S. O. S. O.
8 Audit interne des marchés de services de consultation attribués à McKinsey & Company par le gouvernement fédéral Fermé 22 mars 2023 29 mars 2023 S. O. S. O.
9 Vérification des systèmes, des contrôles des activités et de la conformité Nouveau – Prévue en 2023-2024 S. O. S. O. S. O. S. O.
10 Vérification des services de santé mentale Nouveau – Prévue en 2023-2024 S. O. S. O. S. O. S. O.
11 Vérification de la formation Nouveau – Prévue en 2023-2024 S. O. S. O. S. O. S. O.

Remarques

Des ajouts et des ajustements peuvent être apportés aux vérifications internes énumérées dans le plan ministériel afin de tenir compte des nouveaux risques et des nouvelles priorités d’ACC.

4. Utilité générale

Cote d’utilité globale moyenne de la haute direction en 2022 des secteurs vérifiés : des constatations pertinentes et opportunes ont été jugées à la fois utiles et réalistes et ont permis à 25 % des répondants d’obtenir la cote « Excellent », tandis que les 75 % restants ont obtenu la cote « Bon », avec une réponse « sans objet ».

De plus, une question du sondage sur la satisfaction des clients demandait aux employés du bureau de première responsabilité leur opinion sur le professionnalisme des vérificateurs internes de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’ACC. Parmi ceux qui ont répondu au sondage, 60 % ont indiqué que les vérificateurs faisaient montre d’un professionnalisme « exemplaire » dans le cadre de leur travail, 20 % d’un « bon » professionnalisme et les 20 % restants d’un professionnalisme « moyen ».