Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Message du ministre

Message du ministre

À titre de ministre des Anciens Combattants, j’ai l’honneur de présenter le Plan ministériel d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour l’exercice financier 2019-2020. Le Plan ministériel fournit de l’information sur le travail du Ministère ainsi que sur ses plans et ses priorités pour 2019-2020. Le rapport décrit ce que nous prévoyons réaliser et comment les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les vétérans, les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les familles que nous servons en bénéficieront.

L’une des grandes priorités pour 2019-2020 demeure de veiller à ce que le bien-être des vétérans et de leur famille soit au centre de toutes nos activités. Nos derniers budgets ont accru la sécurité financière des vétérans et de leur famille, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Les investissements comprennent une attention accrue au bien-être mental, un soutien financier pour les aidants naturels et l’allocation pour études et formation qui aide les vétérans à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de carrière postmilitaire.

Je crois qu’il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de se souvenir de ceux qui ont servi et continuent de servir notre pays. En assumant cette responsabilité, nous faciliterons le plus possible l’accès à nos services et à nos programmes. Nous continuerons d’améliorer nos programmes et nos services en écoutant ce que nos vétérans nous disent. Par exemple, ils nous ont dit qu’ils voulaient retourner à une pension à vie, et le 1er avril 2019, nous offrirons exactement cela par l’entremise de la Pension à vie aux vétérans malades ou blessés.

Il est important de garder à l’esprit que la Pension à vie n’est qu’une partie des avantages et des mesures de soutien en place pour aider les vétérans et leur famille à atteindre un sentiment de bien-être. Par exemple, le premier ministre m’a donné le mandat clair de réduire la complexité et de renforcer les partenariats entre Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale. Notre objectif est de « fermer la brèche » et d’assurer une transition sans heurt et plus simple pour que les membres des FAC aient accès aux programmes et services d’ACC.

Nous veillerons à ce que tous les membres libérés des FAC, ainsi que les vétérans et leur famille, aient les connaissances et la capacité d’accéder à la gamme de services disponibles pour les guider dans leur transition de la vie militaire à la vie après le service. Nous travaillerons avec nos collègues des FAC pour développer des outils et des guides complets qui incluent :

  • À portée de la main des militaires, un site Web conjoint sur la transition qui fournit un point d’accès unique à tous les programmes pour appuyer la transition pendant et après la période de service;
  • Mon guide de transition, une référence prête à l’emploi pour les militaires et les familles qui désirent obtenir de l’information sur le soutien et les services disponibles tout au long du processus de transition;
  • L’application Mes services de transition, qui peut être téléchargée à partir de l’App Store d’Apple et de Google Play.

La commémoration de ceux qui ont servi notre grand pays est tout aussi importante et doit se faire avec la plus grande sensibilité et le plus grand respect. En 2019, nous soulignerons des jalons militaires importants, comme le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie et le 75e anniversaire de la campagne d’Italie. En reconnaissant et en honorant le service et les sacrifices extraordinaires consentis il y a 75 ans, nous conserverons vivante la mémoire de l’expérience du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale pour les générations à venir.

Il y a encore beaucoup à faire. Parmi les autres priorités, mentionnons l’avancement de notre Stratégie de lutte contre l’itinérance, la mise sur pied d’une équipe chargée de traiter les demandes de prestations d’invalidité de la GRC et la collaboration avec des collègues des FAC pour lancer la dernière étape de la mise en œuvre de la carte de service des vétérans. Le Ministère servira les vétérans et leur famille avec le soin, la compassion et le respect qu’ils méritent et s’efforcera d’obtenir des résultats continus pour atteindre les objectifs énoncés dans ce plan. J’espère que l’année 2019-2020 sera couronnée de succès.

Sincèrement,

L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale