Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

De la part du ministre

De la part du ministre
 
Ginette Petitpas Taylor

En tant que nouvelle ministre d’Anciens Combattants Canada (ACC) et ministre associée de la Défense nationale, je considère comme un honneur qu’on m’ait confié l’importante mission de servir les communautés de vétérans du Canada. Je suis heureuse de vous communiquer le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023, qui met en lumière la manière dont le Ministère sert les vétérans canadiens et leur famille.

La réduction des délais de traitement pour les vétérans demeure notre priorité absolue. Au cours de l’exercice 2022-2023, nous avons constaté une réduction de 43 % de l’arriéré. Nous poursuivrons ces efforts pour nous assurer de répondre aux attentes de nos vétérans.

Plus de 90 % du budget ministériel dépensé au cours de l’exercice 2022-2023 a été versé aux vétérans, à leur famille et à d’autres bénéficiaires des programmes. Le Ministère a fourni de nombreux services et mesures de soutien qui sont décrits dans les pages suivantes. Au cours du dernier exercice financier, nous avons :

  • travaillé avec des partenaires pour mettre au point le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans qui fournira un financement de 72,9 millions de dollars pour soutenir les vétérans à risque de devenir sans-abri;
  • fourni un soutien financier à 728 vétérans et à leur famille à 882 reprises par l’intermédiaire du Fonds d’urgence pour les vétérans (FUV);
  • instauré les nouveaux services de soutien pour la transition de la vie militaire à la vie civile offrant un soutien accru à la transition pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) en voie de libération pour raisons non médicales et leur famille;
  • lancé la nouvelle initiative des avantages pour la santé mentale (ASM);
  • augmenté de 10 % les taux maximaux payables pour l’allocation aux anciens combattants (AAC) et l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes (SRFC), afin que les vétérans admissibles puissent recevoir un soutien supplémentaire non imposable;
  • collaboré avec des intervenants internes et externes pour développer une ébauche Stratégie nationale d’embauche des vétérans au nom du gouvernement, qui sera publié au cours de l’exercice 2023-2024.

En 2022-2023, nous avons pu accueillir à nouveau des vétérans dans nos bureaux pour des rendez-vous en personne et proposer à nouveau des rendez-vous à domicile. Nous avons également continué à moderniser notre ministère et élaboré un plan pour soutenir les services professionnels de santé virtuels pour les vétérans.

Nous continuons de rendre hommage aux milliers de Canadiens qui ont porté l’uniforme du Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. À l’échelle internationale, nous avons souligné le 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et le 80e anniversaire du raid sur Dieppe. Au Canada, nous avons célébré le 25e anniversaire de l’opération Récupération et le 25e anniversaire de l’inondation de la rivière Rouge. Il y a eu plus de 62 cérémonies et activités dirigées et soutenues par ACC à l’étranger et 158 activités dirigées et soutenues par ACC au pays.

Nous fournissons également un soutien financier de 15 millions de dollars aux Jeux Invictus 2025 à Vancouver. Les Jeux inspirent le rétablissement par le sport, réunissant des militaires ou des vétérans blessés et malades.

C’est un privilège pour nous de continuer à servir les communautés de vétérans du Canada.

Sincèrement,
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale