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Accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité : équipes des prestations aux vétérans

Accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité : équipes des prestations aux vétérans

Dans le cadre de notre mission visant à réduire les temps d'attente des demandes de prestations d'invalidité, nous avons lancé les équipes des prestations aux vétérans (EPV) en juin 2020 après un programme pilote fructueux.

Les EPV sont notamment composées d’adjoints des prestations d’invalidité, d’agents de prestations de programmes et d’arbitres des prestations d’invalidité qui travaillent ensemble pour aider au traitement des demandes de prestations d’invalidité, de leur réception jusqu’au versement du paiement. Même s’il faudra du temps pour que les EPV soient entièrement déployées, nous nous attendons à ce qu’elles permettent d’accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité pour les vétérans et leur famille en éliminant des étapes administratives et des transferts de dossiers.

Le programme pilote des EPV, qui s’est déroulé de septembre 2018 à mars 2019, a donné des résultats positifs :

  • les décisions relatives aux demandes de prestations d’invalidité étaient rendues au tiers du temps : 17 semaines en moyenne par rapport à 50,5 semaines;
  • pour tous les dossiers traités dans le cadre du programme pilote, plus de 300 transferts ont été éliminés entre la réception de la demande et la prise de décision.

Voici d’autres résultats du programme pilote :

  • 126 demandes concernant des affections courantes (surtout l’hypoacousie, les acouphènes et les traumatismes articulaires répétitifs) ont reçu une décision le jour de la réception de la demande;
  • Les évaluations des soins infirmiers étaient généralement réalisées le lendemain (par rapport à huit jours ouvrables);
  • Jusqu’à six mois de temps sauvé sur des demandes dans de nombreux cas;
  • Une hausse de la productivité de 11 % en moyenne.

Aux côtés des EPV travaillent les « équipes de pointe » créées pour prendre les décisions relatives aux prestations d’invalidité. Ces équipes sont structurées de façon semblable aux EPV et sont composées d’employés qui se concentrent sur la réduction de l’arriéré des demandes de prestations d’invalidité.

Nous continuerons de surveiller étroitement les progrès des EPV. Bien qu’il n’existe pas de solution unique à la réduction des délais de traitement, les EPV représentent une autre étape de notre engagement continu à mieux servir les vétérans et leur famille.

Date de publication : 2020-11-06


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