Questions and answers

Summary Questions and answers about the Veteran Family Program

Q1. What are the Military Family Resource Centres?

Military Family Resource Centres are arm's-length, independent not-for-profit organizations that provide a range of support services to Canadian Armed Forces members and their families. Military Family Resource Centres have 32 locations across Canada.

Services include:

  • transition programs
  • referral services
  • intervention support
  • advocacy.

Military Family Resource Centres provide programs and services that empower and encourage strong, independent individuals and families, and serve as the hubs of military communities.


Q2. What is the Veteran Family Program?

The Veteran Family Program supports the unique needs of medically-releasing Canadian Armed Forces members and medically-released Veterans, as well as their families. As of April 1, 2018, Veteran Family Program coordinators will help families make the transition to life after service by providing them with a suite of transition programs and services, and guiding them to information and resources in their communities.


Q3. Who can access the Veteran Family Program?

Medically-releasing Canadian Armed Forces members and medically-released Veterans, as well as their families, can access the Veteran Family Program at the 32 Military Family Resource Centres across Canada.


Q4. How do I apply for the Veteran Family Program?

There is no application needed for the Veteran Family Program. All you or your family need to do is visit your local Military Family Resource Centre and ask for the Veteran Family Program coordinator.


Q5. Are all Military Family Resource Centres included in the Veteran Family Program? Can I start going now?

Yes, all 32 Military Family Resource Centres are included in the Veteran Family Program. Access to the Military Family Resource Centres began on April 1, 2018. medically-releasing Canadian Armed Forces members and medically-released Veterans, as well as their families, have unlimited access to the Veteran Family Program.


Q6. I would like to benefit from the Military Family Resource Centres, but I live far away from the closest one. Can I access assistance remotely? Would Veterans Affairs Canada pay for my travel to visit a Military Family Resource Centre?

The Veteran Family Program may be accessed via:

  • Walk-in: 32 Military Family Resource Centres
  • Telephone: 24/7 bilingual Family Information Line (1-800-866-4546)
  • Online: CAFconnection.ca

Veterans Affairs Canada does NOT cover the cost of travel to and from Military Family Resource Centres. medically-released Veterans and their family members who wish to access the Veteran Family Program are encouraged to contact their closest Military Family Resource Centres, the Family Information Line or CAFconnection.ca to find out about delivery methods for the Veteran Family Program.


Q7. What is CAFconnection.ca?

CAFconnection.ca is a website that connects Canadian Armed Forces members, Veterans and their families with their local Military Family Resource Centre. It is being continuously updated with current information on resources, programs and services in your area.


Q8. What is the Family Information Line?

The Family Information Line is a 24 hour bilingual line where trained counsellors can offer information support, referrals, reassurance and crisis management.


Q9. Is there a time limit for my family and me to access a Military Family Resource Centre?

There is no time limit for Veterans who medically-released and their families.


Q10. Who will be my point of contact at a Military Family Resource Centre?

Veteran Family Program coordinators at the 32 Military Family Resource Centres will be your points of contact.


Q11. What is a Veteran Family Program coordinator?

Veteran Family Program coordinators arrange access to Veteran Family Program transition programs suited to the unique needs of medically-releasing Canadian Armed Forces members, medically-released Veterans and family members of these members and Veterans. Veteran Family Program coordinators also provide family members with guidance to information and resources within their communities to ease the transition of families from military to life after service.


Q12. Can Reservists and their families access the Veteran Family Program?

Yes, provided that the Reservist is medically-releasing or has been medically-released.


Q13. If a medically-released Veteran dies, can the Veteran's family continue to access the Veteran Family Program?

Yes.


Q14. How much is the Veteran Family Program expansion costing Veterans Affairs Canada?

The expansion of the Veteran Family Program from the seven original pilot sites to 32 Military Family Resource Centres across the country represents a commitment of $147 million over six years to Veterans and their families.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Questions et réponses

Sommaire Élargissement du Programme pour les familles des vétérans - Questions et réponses

Q1. Que sont les Centres de ressources pour les familles des militaires?

Les Centres de ressources pour les familles des militaires sont des organisations à but non lucratif indépendantes et autonomes qui offrent un éventail de services de soutien aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles. Il y a 32 Centres de ressources pour les familles des militaires à l'échelle du Canada.

Services offerts :

  • programmes de transition;
  • services d'aiguillage;
  • soutien d'intervention;
  • défense.

Les Centres de ressources pour les familles des militaires offrent des programmes et services qui encouragent la force et l'indépendance des familles et des personnes et les outillent. Ils sont le carrefour des communautés militaires.


Q2. Qu'est-ce que le Programme pour les familles des vétérans?

Le Programme pour les familles des vétérans soutient les besoins particuliers des membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales et des vétérans libérés pour des raisons médicales, ainsi que ceux de leurs familles. À compter du 1er avril 2018, les coordonnateurs du Programme pour les familles des vétérans aideront les familles à faire la transition vers la vie après le service en leur offrant toute une gamme de programmes et de services de transition et en les orientant vers des renseignements et des ressources au sein de leurs communautés.


Q3. Qui peut avoir accès au Programme pour les familles des vétérans?

Les membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales et les vétérans libérés pour des raisons médicales, ainsi que leurs familles, auront accès au Programme pour les familles des vétérans dans les 32 Centres de ressources pour les familles des militaires à l'échelle du Canada.


Q4. Comment puis-je présenter une demande au Programme pour les familles des vétérans?

Aucune demande n'est requise pour s'inscrire au Programme pour les familles des vétérans. Vous ou votre famille n'avez qu'à vous rendre au Centre de ressources pour les familles des militaires de votre communauté et à vous adresser au coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans.


Q5. Est-ce que tous les Centres de ressources pour les familles des militaires sont compris dans le Programme pour les familles des vétérans? Puis-je y avoir accès dès maintenant?

Oui, l'ensemble des 32 Centres de ressources pour les familles des militaires font partie du Programme pour les familles des vétérans. L'accès aux Centres de ressources pour les familles des militaires a été possible dès le 1er avril 2018. Les membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales et les vétérans libérés pour des raisons médicales, ainsi que leurs familles, auront un accès illimité au Programme pour les familles des vétérans.


Q6. J'aimerais profiter d'un centre de ressources pour les familles des militaires, mais j'habite très loin du centre le plus proche. Est-il possible d'y avoir accès à distance? Est-ce qu'Anciens Combattants Canada paierait mon déplacement pour me rendre à un centre de ressources pour les familles des militaires?

Il est possible d'avoir accès au Programme pour les familles des vétérans de l'une des façons suivantes :

  • En personne : 32 Centres de ressources pour les familles des militaires
  • Par téléphone : Ligne d'information pour les familles, service bilingue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (1 800 866-4546)
  • En ligne : connexionfac.ca

Anciens Combattants Canada ne couvre PAS les frais de déplacement entre la résidence et les Centres de ressources pour les familles des militaires. On invite les vétérans libérés pour des raisons médicales et les membres de leurs familles qui désirent avoir accès au Programme pour les familles des vétérans à communiquer avec le centre de ressources pour les familles des militaires le plus proche, à utiliser la Ligne d'information pour les familles ou à visiter le connexionfac.ca pour en savoir plus sur les mécanismes de prestation du Programme pour les familles des vétérans.


Q7. Qu'est-ce que le site connexionfac.ca?

Connexionfac.ca est un site Web qui met en contact les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans, ainsi que leur famille, avec leur centre de ressources pour les familles des militaires local. Il est constamment mis à jour avec les dernières informations concernant les ressources, les programmes et les services dans votre région.


Q8. Qu'est-ce que la Ligne d'information pour les familles?

La Ligne d'information pour les familles est une ligne de service bilingue, 24 heures sur 24, où des conseillers formés peuvent offrir de l'information, du soutien, de l'aiguillage et de la gestion de crise.


Q9. Dois-je respecter une date limite afin que ma famille et moi ayons accès à un centre de ressources pour les familles des militaires?

Il n'y a aucune date limite pour les vétérans libérés pour raisons médicales et leurs familles.


Q10. Qui sera mon point de contact au centre de ressources pour les familles des militaires?

Les coordonnateurs du Programme pour les familles des vétérans aux 32 Centres de ressources pour les familles des militaires seront vos points de contact.


Q11. Qu'est-ce qu'un coordonnateur du Programme pour les familles des vétérans?

Les coordonnateurs du Programme pour les familles des vétérans organisent l'accès aux programmes de transition du Programme pour les familles des vétérans adaptés aux besoins particuliers des membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales, des vétérans libérés pour des raisons médicales et des membres de leurs familles. Les coordonnateurs du Programme pour les familles des vétérans orientent également les membres des familles vers des renseignements et des ressources au sein de leurs collectivités afin de faciliter la transition des familles de la vie militaire à la vie après le service.


Q12. Est-ce que les réservistes et leurs familles ont accès au Programme pour les familles des vétérans?

Oui, si le réserviste a été libéré pour des raisons médicales.


Q13. En cas du décès d'un vétéran libéré pour des raisons médicales, la famille du vétéran a-t-elle encore accès au Programme pour les familles des vétérans?

Oui.


Q14. Quel est le coût de l'élargissement du Programme pour les familles des vétérans pour Anciens Combattants Canada?

L'élargissement du Programme pour les familles des vétérans des sept premiers sites du projet pilote aux 32 Centres de ressources pour les familles des militaires à l'échelle du pays représente un engagement de 147 millions de dollars sur six ans à l'égard des vétérans et de leurs familles.

Date de modification :