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Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

À Anciens Combattants Canada, nous appuyons le bien-être et la reconnaissance des vétérans du Canada et de leur famille. Nous définissons le bien-être comme le fait pour un vétéran d’être satisfait et épanoui, d’avoir un but dans la vie, d’avoir une sécurité financière et un logement sûr, d’être en bonne santé physique et mentale, d’être très résilient à l’égard du changement, d’être intégré dans sa collectivité, d’être conscient et fier de ce qu’il a accompli, et d’être valorisé et apprécié.

La population que nous servons à Anciens Combattants Canada est composée d’environ 650 000 anciens membres des Forces armées canadiennes d’âge, de situation financière, d’emplacement et de soutien familial variés. Cette population a des besoins croissants et divers, et il y a un risque que nous ayons de la difficulté à répondre à ces besoins tout en fournissant des services rapides et de grande qualité. Pour nous assurer de répondre à ces besoins, nous évoluons et adaptons continuellement nos activités et notre façon de faire en mettant en œuvre de nouveaux processus, en augmentant l’automatisation, en tirant parti de la technologie et en nous concentrant sur l’amélioration de la prestation des services.

Accomplir notre mission

Nous nous efforçons d’offrir des services et des avantages exemplaires aux vétérans du Canada, en travaillant rapidement pour répondre à leurs besoins avec soin, compassion et respect. Nous reconnaissons que nous devons collaborer avec d’autres ministères et avec les vétérans et leur famille pour aborder tous les aspects du bien-être. Nous plaçons les vétérans du Canada et leur famille au centre de tout ce que nous faisons, et nous sommes déterminés à prendre des décisions éclairées par des données probantes, des commentaires et des tests rigoureux. Nous continuerons également d’examiner tous les aspects de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de nous assurer que nos politiques, programmes et initiatives sont exempts de préjugés.

Qu’est-ce que la Pension à vie?

La Pension à vie comprend des rajustements aux programmes de prestations existants et introduit trois nouvelles prestations visant à reconnaître et à indemniser les vétérans en cas d’invalidité résultant d’une blessure ou d’une maladie liée au service.

  1. Indemnité pour douleur et souffrance
  2. Indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance
  3. Prestation de remplacement du revenu

Nous sommes déterminés à honorer les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi dans les efforts militaires du Canada. Nous veillerons à la mise en valeur et à l’entretien permanent des monuments commémoratifs, des cimetières et des stèles funéraires et nous ferons participer les Canadiens et les Canadiennes aux activités commémoratives au moyen de diverses activités nationales et internationales, de ressources pédagogiques et de projets commémoratifs.

Points saillants de l’exercice 2019-2020

  • Lancer la Pension à vie, un régime holistique qui réintroduit l’indemnisation mensuelle à vie.
  • Créer un registre complet des vétérans en partenariat avec Statistique Canada.
  • Souligner le 75e anniversaire des principaux jalons de la Seconde Guerre mondiale.
  • Continuer d’accélérer les réparations des sépultures des vétérans dont le Ministère s’occupe.

Se moderniser, s’améliorer et s’adapter

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer la façon dont nous servons les vétérans du Canada et leur famille. Au fur et à mesure que la population de vétérans continue d’augmenter et d’évoluer, nous devons agir en offrant un soutien personnalisé et des processus efficaces. Nous avons fait des progrès importants dans la disponibilité de l’information et des services en ligne, et nous prévoyons poursuivre ces efforts au cours de l’exercice 2019-2020. Les vétérans et leur famille sont au cœur de tout ce que nous faisons, et nous continuerons de les consulter à mesure que nous élargirons nos services en ligne.

Nous chercherons des moyens de réduire la paperasserie que doivent remplir les vétérans et leur famille. Cela simplifiera le processus pour ceux que nous servons et facilitera le traitement pour nos employés. Nous travaillons constamment à améliorer nos processus internes avec des partenaires, comme le ministère de la Défense nationale, afin d’échanger de l’information rapidement et en toute sécurité. Nous explorerons également de nouvelles façons de travailler avec les bases des Forces armées canadiennes afin de rationaliser le processus de transition et de fournir des conseils, une orientation et un soutien complets aux militaires avant leur libération.

Points saillants de l’exercice 2019-2020

  • Améliorer les délais de décision en embauchant des employés supplémentaires, en peaufinant les processus et en simplifiant le processus décisionnel.
  • Mettre à l’essai de nouveaux processus de transition avec les Forces armées canadiennes.
  • Mettre en œuvre de nouveaux outils électroniques de gestion des cas.

Prendre soin de nos gens

Les employés d’Anciens Combattants Canada s’engagent à offrir des services et des avantages aux vétérans et à leur famille avec soin, compassion et respect. Nous nous engageons à créer un milieu de travail qui habilite les employés et leur fournit tous les outils dont ils ont besoin pour offrir un service exemplaire aux vétérans et à leur famille. Nous valorisons le travail d’équipe et nous favorisons la consultation et la communication ouverte pour créer un milieu de travail positif où les employés se sentent appréciés.

Les employés qui sont impliqués et informés sont mieux en mesure d’appuyer les vétérans et d’encadrer les Canadiens en rendant hommage à la contribution et au sacrifice de tous ceux qui ont servi et continuent de servir. Nous nous engageons à élargir les possibilités de formation, de perfectionnement en leadership et de gestion du rendement afin d’appuyer les employés à l’échelle du Ministère.

Points saillants de l’exercice 2019-2020

  • Renforcer le recrutement, l’intégration, l’apprentissage, le perfectionnement en leadership et la planification de la relève.
  • Mettre sur pied une équipe de projet dotée d’un mandat de cinq ans pour aider à stabiliser la paye des employés.
  • Fournir aux employés une technologie de pointe et des outils modernes.
  • Intégrer des milieux de travail souples dans le milieu de travail du gouvernement du Canada (GC).

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’Anciens Combattants Canada, consulter la section Résultats prévus du présent rapport.