Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Novembre 2023

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Mois de l’histoire des femmes

Une « vétérane » est une « vétérane » : adopter un langage plus inclusif

Les Canadiennes jouent un rôle important dans les efforts de guerre de notre pays depuis plus de cent ans. Il est grand temps d’abandonner les qualificatifs et d’appeler une « vétérane » une « vétérane ».

Plus tôt cette année, Anciens Combattants Canada a adopté un nouveau terme français afin de devenir un ministère plus inclusif et respectueux.

Auparavant, pour désigner les vétéranes en français, le terme « femme vétéran » était utilisé. Maintenant, ACC utilise « vétérane » pour désigner une vétérane en français. Cela est conforme à la pratique consistant à utiliser « vétéran » en français pour désigner un vétéran de sexe masculin ou de genre neutre.

Ce changement de langage, petit mais significatif, est le résultat des commentaires exprimés lors du Forum des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+ de 2023, au cours duquel les participants ont discuté des obstacles auxquels ces groupes font face.

Le terme est maintenant utilisé dans les communications internes et externes d’ACC, et il aligne ACC sur des changements similaires apportés par les Forces armées canadiennes (FAC) pour moderniser les grades militaires en français.

ACC s’engage à favoriser un environnement plus diversifié et plus équitable pour tous les vétérans et pour le personnel qui les sert. Les mots que nous utilisons comptent et nous sommes fiers de mieux représenter les plus de 74 000 vétéranes qui ont si fièrement servi le Canada.


Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Un espace sécuritaire pour les vétéranes

Erin Kinsey, cofondatrice du Jardin de ressourcement des femmes combattantes (à gauche), avec l’âne Bert (au centre) et une participante.
Erin Kinsey, cofondatrice du Jardin de ressourcement des femmes combattantes (à gauche), avec l’âne Bert (au centre) et une participante.

Erin Kinsey, Ph. D., a été blessée pendant le conflit dans le golfe Persique alors qu’elle servait dans la United States Air Force. Après avoir déménagé au Canada, elle a eu de la difficulté à trouver une communauté où elle se sentait incluse et reconnue en tant que vétérane.

En collaboration avec Elaine Waddington Lamont, Ph. D., neuroscientifique et travailleuse sociale, elles ont fondé le Jardin de ressourcement des femmes combattantes (JRFC) en 2017 pour combler une lacune dans la communauté. Elles voulaient créer un espace alliant thérapie globale, activités de plein air et défense des droits.

Le JRFC est une oasis rurale située juste à l’extérieur des limites de la ville d’Ottawa, à Orléans. Au Jardin, les vétéranes se réunissent dans le cadre d’activités qui les aident à établir des relations et à trouver la guérison dans une communauté qui met en valeur les besoins des vétéranes, des vétérans autochtones et des vétérans 2ELGBTQI+. Au JRFC, les participantes prennent part à des activités de mieux-être comme l’apiculture (une forme de thérapie élaborée pour les vétérans de la Première Guerre mondiale), l’art-thérapie, des feux de camp, nourrir les poulets ou faire de longues promenades avec Bert, leur âne.

Erin et Elaine travaillent avec leur personnel et leurs bénévoles pour offrir des « espaces sécuritaires organisés » permettant à diverses vétéranes de se réunir et de nouer des liens avec la terre et les animaux et entre elles.

ACC félicite le JRFC en tant que bénéficiaire du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille alors qu’il continue de favoriser l’inclusion des vétéranes, des vétérans autochtones et des vétérans 2ELGBTQI+ dans un espace de réconciliation, de validation et de guérison.

Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir le JRFC, veuillez visiter son site Web.

Le coin santé de la Dre Cyd Courchesne

Lorsque vous vous sentez dépassé, renouez avec la nature grâce à une activité qui vous permet de canaliser votre énergie vers un résultat positif, comme jardiner ou faire une promenade.

 

Programmes et services

Services de santé mentale gratuits par l’intermédiaire l’Institut des Familles Solides

Les vétérans canadiens et leur famille peuvent désormais accéder à des services de santé mentale gratuits partout dans le monde, grâce à l’Institut des Familles Solides (IFS).

Cet organisme de bienfaisance primé offre un soutien bilingue à tous les militaires et vétérans du Canada ainsi qu’à leur famille, y compris ceux situés à l’extérieur du pays, par un encadrement virtuel ancré dans la thérapie cognitivo-comportementale.

Avec des programmes qui traitent l’anxiété, la dépression, le stress, les problèmes de comportement et bien plus encore, l’Institut des Familles Solides aide les participants à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie sans frais, sans stigmatisation ou sans besoin de se déplacer. Cette aide est offerte à toute personne ayant servi dans les Forces armées canadiennes ou la GRC, ainsi qu’aux membres de leur famille. Ce soutien s’étend aux enfants adultes des vétérans et à leur famille.

L’organisation a recours à une éducation fondée sur des données probantes donnée par une équipe hautement qualifiée comprenant des membres de la communauté militaire et des vétérans expérimentés dans la culture militaire. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’ACC, l’IFS a élargi ses services de soutien en matière de santé mentale.

Les programmes offerts aux vétérans et à leur famille comprennent :

  • Outillons nos enfants
  • Surmonter l’anxiété
  • Se débarrasser de ses inquiétudes
  • ICAN (anxiété et dépression chez les adultes)

Aidez-nous à faire passer le message afin que l’Institut des Familles Solides puisse continuer à avoir une incidence positive sur les communautés des vétérans et des militaires du Canada.

Les vétérans admissibles et leur famille peuvent s’inscrire directement sur le site Web de l’IFS ou en appelant sans frais au 1-866-470-7111. Les participants peuvent également s’inscrire par l’intermédiaire des Centres de ressources pour les familles des militaires ou de leur professionnel de la santé en soins primaires.

 

Prêt à réduire le stress du temps des Fêtes? Atlas a ce qu’il vous faut

Un panneau routier jaune indique « Temps des Fêtes » et le titre de la ressource est : « Composer avec la période des Fêtes : Quelques conseils afin de réduire votre stress et de créer vos propres traditions ».

Comment comptez-vous, vous et votre famille, gérer le temps des Fêtes? L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille dispose d’une excellente fiche de conseils pour faire face aux défis qui peuvent survenir à cette période de l’année. Celle-ci s’intitule « Composer avec la période des Fêtes : Quelques conseils afin de réduire votre stress et de créer vos propres traditions ».

La fiche de conseils répertorie des stratégies et des ressources pour vous aider, vous et votre famille, à relever ensemble les défis liés au temps des Fêtes. Celles-ci comprennent des techniques d’ancrage émotionnel, des activités spéciales adaptées à vous, un plan de sécurité pour socialiser et un temps d’arrêt.

La fiche s’appuie sur les conseils des vétérans et des membres de leur famille et sur des recherches sur les pratiques exemplaires.

Cette ressource dynamisera vos préparatifs pour cette période.

 

Un accès plus sécurisé à vos avantages et services

L’authentification multifactorielle ajoutera une couche de sécurité supplémentaire lorsque vous utiliserez votre cléGC pour vous connecter aux programmes et services en ligne du gouvernement du Canada.

L’authentification multifactorielle empêche quiconque de voir vos renseignements personnels, même si le mot de passe du compte a été compromis. C’est l’un des outils les plus efficaces pour améliorer la sécurité de l’authentification.

Lorsque vous vous connectez à un compte existant ou en créez un nouveau, il vous sera demandé d’enregistrer un appareil ou une adresse courriel pour configurer l’authentification multifactorielle. De plus amples renseignements seront fournis lorsque l’authentification multifactorielle entrera en vigueur. Vous n’avez rien à faire pour l’instant.

Le changement sera effectué le 28 novembre. Les comptes ACC suivants nécessiteront l’authentification multifactorielle pour la cléGC :

  • Mon dossier ACC
  • PSSD – Prestations et services de santé en ligne
  • RCPI – Calcul de la pension d’invalidité
  • FBVF – Demande au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.
 

Histoire de vétérans

Eddy Weetaltuk : un vétéran inuit qui mérite d’être reconnu

Le vétéran inuit canadien Eddy Weetaltuk regarde par la fenêtre d’un avion.
Eddy Weetaltuk, vétéran inuit canadien.

Eddy Weetaltuk était un soldat inuit, l’un des premiers à servir dans l’Armée canadienne.

Il s’est enrôlé dans l’armée à 19 ans et a été affecté dans des bases dans l’ensemble du pays au cours des 15 années suivantes. Formé comme opérateur de mortier, il a participé à la guerre de Corée.

Pendant des années, il a caché son identité inuite à ses camarades militaires, sous le nom d’Eddy Vital.

Les peuples autochtones ont une longue tradition de service militaire, qui a longtemps été négligée et sous-estimée.

Il nous rappelle combien les vétérans autochtones ont sacrifié pour servir en uniforme.

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont souvent dû surmonter de nombreux défis pour servir en uniforme. Rien que pour s’enrôler, les Autochtones ont dû apprendre une nouvelle langue, s’adapter aux différences culturelles et parcourir de grandes distances depuis leurs communautés éloignées.

Leurs contributions sont présentes dans tous les conflits et à toutes les époques : des milliers de personnes qui ont répondu à l’appel pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales à celles qui ont servi en Afghanistan et dans des missions de soutien de la paix dans le monde entier.

À l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, nous rendons hommage à tous les Autochtones qui ont fièrement servi le Canada. Nous leur sommes éternellement reconnaissants.

Apprenez-en davantage sur les contributions impressionnantes des Autochtones aux efforts militaires du Canada.

 

Lieutenant de vaisseau Gerry White : son rôle dans la fière tradition de maintien de la paix du Canada

Le lieutenant de vaisseau Gerry White debout sur le pont d’un bateau de patrouille fluviale au Cambodge en 1992.
Le lieutenant de vaisseau Gerry White debout sur le pont d’un bateau de patrouille fluviale au Cambodge en 1992.

Gerry White a perdu son père dans un tragique accident de scierie le jour de la fête des Pères, à l’âge de huit ans, et sa vie a été marquée par l’adversité.

Trois décennies plus tard, Gerry White, ancien membre de la GRC et maintenant officier des opérations navales, se retrouve en mission pour aider à rétablir l’ordre au Cambodge.

Ce dont il a été témoin le hante toujours, mais il se réjouit d’avoir pu apporter un peu de réconfort et de joie aux enfants après qu’ils ont vécu des années de guerre.

Vous trouverez l’histoire complète de Gerry White, et bien d’autres, sur notre site Web.

Lisez, partagez et explorez pour reconnaître les efforts de maintien de la paix du Canada dans le monde et les commémorer.

75 ans de maintien de la paix des Nations Unies

Le Canada a une longue et fière tradition de maintien de la paix. Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes ont participé aux efforts internationaux de maintien de la paix dans des dizaines de pays du monde entier.

Leurs histoires sont toutes uniques, chacun ayant vécu ses missions de maintien de la paix de différentes manières. Cependant, ils ont tous une chose en commun : l’engagement, le courage et le dévouement manifestés dans certaines des situations les plus hostiles et déchirantes donnent de l’espoir au monde.

 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.

 

Commémoration

Le jour le plus inoubliable de l’année

La onzième heure du onzième jour du onzième mois. C’est le jour le plus inoubliable. Il est ancré dans l’esprit de nombreux Canadiens.

C’est le moment d’honorer et de reconnaître les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC ainsi que les vétérans qui ont servi le Canada, et de se souvenir des personnes qui ont donné leur vie pour notre pays.

Durant la Semaine des vétérans, nous vous encourageons à participer activement à la commémoration.

N’oublions jamais.

 

Calendrier de commémoration

2 novembre :
La Marine canadienne commence à effectuer des missions antiterroristes en mer d’Oman en 2001
3 novembre :
Libération de la Belgique en 1944
5-11 novembre :
Semaine des vétérans
8 novembre :
Journée des vétérans autochtones
10 novembre :
Fin de la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale en 1917
11 novembre :
Jour du Souvenir et 105e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale en 1918
21 novembre :
17 soldats canadiens meurent dans un accident de train en Colombie-Britannique alors qu’ils étaient en route pour la guerre de Corée en 1950
23 au 25 novembre :
Le Royal 22e Régiment participe à des combats acharnés près de la cote 355 pendant la guerre de Corée en 1951
24 novembre :
Les premiers gardiens de la paix canadiens arrivent pour la mission de la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU) en Égypte en 1956
Début décembre :
Les premiers soldats canadiens arrivent en Afghanistan en 2001
6 décembre :
Explosion à Halifax en 1917
8 décembre :
Début de la défense de Hong Kong en 1941
8 décembre :
Publication d’« Au champ d’honneur » en 1915
10 décembre :
Les forces de maintien de la paix de l’ONU reçoivent le prix Nobel de la paix à l’occasion de leur 30e anniversaire en 1988
17 décembre :
Établissement du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique en 1939
18 décembre :
Les soldats du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry arrivent en Corée en 1950
21 décembre :
Les Canadiens commencent à combattre à Ortona en 1943
25 décembre :
Les Canadiens sont forcés de se rendre à Hong Kong en 1941
 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :