Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Articles pour les vétérans et leur famille



Le caporal Woods célébrant le jour de Noël dans un orphelinat en Haïti en 1994.

S’évader de la prison de la douleur

Un ancien membre de la GRC aide ses collègues à obtenir de l’aide pour l’ESPT

James Ostler en uniforme recevant la Médaille du service méritoire des États-Unis pour son service dans l’armée américaine en Israël en 2011.

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Après avoir pris sa retraite d’une carrière militaire de 36 ans, travaillé avec le Corps canadien des commissionnaires et combattu le cancer, le lieutenant-colonel (à la retraite) James Ostler est prêt à ralentir – à un pas de tortue.

Le capitaine Kristin Topping (à droite) recevant le prix d’excellence en enseignement de la classe de 1965 en 2009.

Changement de culture

Histoire de vétéran de Kristin Topping

Julianno Scaglione en service.

Sgt (à la retraite) Julianno Scaglione, CD

Fils de deux parents militaires, Julianno Scaglione a voulu s’enrôler dans l’armée dès son enfance. Mais plus que cela, il a toujours eu le désir de servir sa communauté et d’aider les autres. Ce désir l’a guidé tout au long de sa carrière militaire et à ce jour, dans sa vie après le service.

Partir en mission plutôt qu’à la retraite

Une carrière au sein des services policiers et des forces de maintien de la paix a mené John Scott aux quatre coins du monde.

Le sergent (à la retraite) Christopher Banks tenant une mitrailleuse légère C9 en patrouille en Afghanistan en 2008.

Histoire de vétéran : Christopher Banks

Le sergent (à la retraite) Christopher William Banks sait ce que cela fait de marcher dans un centre commercial et de voir les autres acheteurs comme une menace pour sa vie.

Histoire de vétéran : Dave Berry

La vie et la carrière de Dave Berry ont changé de direction à plusieurs reprises. Parfois, les changements ont été surprenants, même pour lui.

Services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Modernisation des Services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Services de réadaptation de pointe adaptés aux besoins individuels.

Histoire de vétéran : Jeff Becker

Le vétéran Jeff Becker considère le service humanitaire comme de la « nourriture pour l’âme ». Son désir de servir l’a mené aux Forces armées canadiennes (FAC) où il a passé 15 années comme ingénieur de combat. Voici ce qu’il a vécu depuis sa libération.

Histoire de vétéran : Richard MacCallum

Inspiré par son grand-père, qui a servi dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Richard MacCallum s'est enrôlé en 1971. Son service l'a conduit aux quatre coins du monde, de l'Écosse à l'Australie, et dans tout le Pacifique.

Histoire de vétéran : Anneliese Papaurelis

Anneliese Papaurelis se qualifie elle-même de survivante. Vétéran ayant servi dans la Réserve au sein des Canadian Grenadier Guards, elle se sert de ce qu’elle a appris au cours de son parcours de guérison pour aider les autres.

Histoire de vétéran : Laurie White

Une ancienne de la GRC écrit ses mémoires pour offrir de l’espoir.
« J’ai écrit mes mémoires pour de nombreuses raisons : pour offrir de l’espoir, diminuer le jugement et montrer que nous ne sommes pas seuls, qu’il existe des ressources disponibles et que nous nous devons, à nous-mêmes et à nos familles, de nous battre pour ce dont nous avons besoin. »

Histoire de vétéran : Bruno Guevremont

« Quand vous êtes membre des FAC, cela devient votre identité. Vous vous faites en quelque sorte défaire, puis reconstruire. C’est une bonne chose, mais quand vous partez, votre identité ne correspond plus à la communauté dans laquelle vous vous trouvez. »

Réduction des délais de traitement pour les demandes de prestations d’invalidité : Équipes de pointe

La réduction des temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité est la plus grande priorité à Anciens Combattants. Nous comprenons la frustration des vétérans et de leur famille et nous apportons des changements pour nous attaquer de front à leurs préoccupations.

Les chercheurs étudient les effets de la pandémie sur la santé mentale

Les premiers rapports signalent un soutien aux services de télésanté maintenant et après la pandémie.

Regaining Balance

Les progrès technologiques ont amélioré la qualité de vie des amputés. La prothèse préférée du vétéran Jerry Rideout – conçue par la prothésiste de Moncton Kirsten Simonsen – lui permet d’apprécier sa douche matinale.

Histoire de réussite d’un vétéran : Grant Finnigan

Quand Grant Finnigan a quitté les FAC, il a emmené avec lui ses amitiés et ses compétences professionnelles.

Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

La situation actuelle en Afghanistan est angoissante pour de nombreuses personnes. Il y a des ressources pour vous aider.

Capitaine Judy Harper : Sortir des sentiers battus

Le capitaine (à la retraite) Judy Harper a suivi les traces de ses parents en s’enrôlant dans la Marine canadienne, mais en même temps, elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus. Et c’est quelque chose qu’elle continue de faire, même à la retraite.

Histoire de réussite de vétéran : Roger Chabot

Prendre sa retraite des Forces armées canadiennes a permis à Roger Chabot d'exercer sa passion à temps plein, tout en demeurant connecté à sa famille militaire.

Réussir sa vie après le service : Drew Semper

« Prenez le temps de planifier votre carrière après le service, et profitez de toutes les ressources pour trouver une formation et des employeurs, » conseille le sergent de la Réserve de la Force aérienne Drew Semper.

Histoire de réussite de vétéran : Mélanie St-Jean

« La retraite des Transition Lifeshops fut très thérapeutique pour nous, femmes vétérans. Elle nous a permis d’échanger, de laisser tomber notre garde et de nous montrer vulnérables », dit Mélanie St-Jean.

Lieutenant (N) (Retired) Emilie Létourneau

Depuis sa libération en 2017, Émilie Létourneau en est venue à reconnaître que, malgré les idées fausses courantes, elle a aussi le droit de se proclamer vétéran.

Programme pour les familles des vétérans

Le Programme pour les familles des vétérans a mis Jo Anne et Michael Truskoski en lien avec un réseau de soutien, alors qu’ils tentaient de relever les défis de la vie après le service.

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Juin 2020 a marqué le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée. En prévision de cet anniversaire spécial, la Love We Share Foundation avait prévu des activités de commémoration partout au Canada grâce à la musique avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration.

Exposition militaire mobile des Premières Nations

L’exposition militaire mobile des Premières Nations présente des articles militaires appartenant à des membres du peuple Mohawk ayant servi dans différents théâtres de guerre.

Graeme Shaw

Faciliter la transition des membres de la GRC

Graeme Shaw sait ce dont ont besoin les membres de la GRC en transition, parce qu’il y a très peu de temps, il en était un.

Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

Expulsé de la Marine royale canadienne lors de la purge LGBT, Todd Ross a mis à profit ses talents considérables pour bâtir une impressionnante carrière au sein de la fonction publique et a contribué à diriger les efforts visant à obtenir des mesures de redressement du gouvernement fédéral.

Le vétéran Howard Elson recommande le Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Une blessure subie pendant son service pour notre pays n'a pas empêché M. Elson de prendre en charge son destin.

ESPOIR - Empathie soutien par des pairs offrant une invitation au Réconfort

Le programme ESPOIR

« Les cadeaux offerts par le programme de soutien par les pairs ESPOIR m'ont permis personnellement de guérir d'un deuil traumatique et de le normaliser. Je suis honorée de pouvoir maintenant apporter ma propre contribution en faisant preuve d'autant de bienveillance et d'empathie. »

Histoire du succès d’un vétéran : David Fraser

Le major-général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, a d’excellents conseils pour ceux sur le point de faire la transition après le service.

Le chemin du retour à la maison

« Je ne sais pas où je serais aujourd'hui sans l'armée. J'étais sur une mauvaise pente et l'armée m'a ramené dans le droit chemin, » dit Luc Therrien, adjudant à la retraite.

La GRC et le service à l'étranger

Depuis 1989, quelque 4?000 policiers canadiens ont pris part à plus de 60 opérations à l'étranger. Bon nombre d'entre eux sont des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Changer vraiment les choses

Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leurs familles a aidé des organismes à lancer des programmes novateurs qui contribuent à améliorer la vie des vétérans au Canada.

Histoire de réussite d’une femme vétéran : Patti Gray

Reconnaissance et épanouissement dans la vie après le service et après un long cheminement.

Debbie Eisan

Debbie a passé une grande partie de ses 36 ans de carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que premier maître et technicienne en approvisionnement.

Musée militaire de Niagara – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara

« Nous voulons présenter une voix diversifiée afin que les jeunes d'aujourd'hui puissent se voir dans la peau de ces soldats. »

Bombardier (à la retraite) Adam Jones

« Mon service est le résultat de mon héritage familial, qui remonte à 1777. J'étais très motivé à servir mon pays ».

Owen Parkhouse : Accepter de l’aide pour trouver une passion et un sens à la vie après le service

« On ne veut jamais perdre de vue les personnes avec lesquelles on a servi », déclare Owen Parkhouse, capitaine de corvette à la retraite.

Brigadier-général Sheila Hellstrom

Pendant près de 40 ans, l’émission de divertissement télévisée de la CBC « Front Page Challenge » a présenté une interprétation typiquement canadienne des événements nationaux et internationaux.

Réduire les délais de traitement - Équipes des prestations aux vétérans

Accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité : équipes des prestations aux vétérans

Dans le cadre de notre mission visant à réduire les temps d'attente des demandes de prestations d'invalidité, nous avons lancé les équipes des prestations aux vétérans (EPV) en juin 2020 après un programme pilote fructueux.

Lieutenant-colonel Shirley Robinson

L’un des souvenirs d’enfance les plus vifs d’Aspen Robinson est de rendre visite à sa grand-tante Shirley à Ottawa et de l’entendre dire, dans une entrevue télévisée en direct, que l’hymne national canadien devrait refléter l’égalité des genres.

Le cimetière des vétérans s’agrandit à Esquimalt (C. B.)

Niché entre les 12e et 17e trous du parcours de golf de Gorge Vale se trouve « God’s Acre », un magnifique cimetière caché qui sert de lieu de repos aux vétérans du Canada et à ceux qui ont donné leur vie au service de l’humanité.

Le projet Our Military Heritage

Tout a commencé en 2019, lorsque la bibliothèque municipale de The Blue Mountains a organisé avec succès un petit projet pilote pour dresser le portrait de deux vétérans : un officier de régiment antichar de Craigleith, en Ontario, et un pilote de Thornbury, en Ontario. Les résidents ont répondu positivement et ils étaient fiers d’apprendre tant de choses sur leurs héros locaux.

Munnings – The War Years : Exposition de l’artiste de guerre de 1918

Munnings – The War Years est une exposition itinérante de l’artiste de guerre de 1918 organisée par le Musée canadien de la guerre et le National Army Museum de Londres.

La Maison Anne Frank éduque les jeunes leaders au Canada

Anciens Combattants Canada fournit des fonds à la Maison Anne Frank depuis déjà plusieurs années. En 2019, la Maison Anne Frank a reçu du soutien dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada afin de présenter une exposition itinérante intitulée « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » dans diverses collectivités à l’échelle du Canada.

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d'accéder à de l'information contextuelle, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs compétences numériques.

Entretenir les Livres du Souvenir du Canada

Les Livres du Souvenir du Canada renferment la mémoire collective d’une nation.

Exposition Vétérans : La vie après les Forces

« Pour mieux comprendre les vétérans et la réalité à laquelle ils font face suite à leur libération, il est essentiel de savoir qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils ont vécu ».

Conférence de la paix Goddard

« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle Écosse.

Profils de femmes vétérans : caporal (à la retraite) Alexandra Shaw

Le caporal (à la retraite) Alexandra Shaw est vraiment heureuse de son travail actuel. Elle est conseillère en politiques à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown, à l’Île du Prince Édouard. Mais ce n’est certainement pas ce à quoi elle s’attendait il y a 10 ans.

Profil de femmes vétérans : Marie-Claude Gagnon

L’ancien matelot de 1re classe Marie-Claude Gagnon a servi dans la Réserve navale pendant sept ans avant d’être libérée en 2005.

Trouver sa voie après le service

Marion Turmine discute de son travail de coordonnatrice des opérations au Réseau de transition des vétérans.

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC

Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé servir dans l’armée. Quelque 30 ans plus tard, je suis non seulement un vétéran des Forces armées canadiennes, mais aussi un employé d’Anciens Combattants Canada (ACC). La vie nous réserve toujours des surprises.

Catherine Johnston, infirmière de secteur

Je travaille à notre bureau de North Bay depuis 2016. Mon travail vise à m’assurer que les vétérans reçoivent les services médicaux et infirmiers dont ils ont besoin.

Nettoyer les tombes des vétérans sans endommager la pierre

En tant qu’expert en maçonnerie et en restauration, Lee Labas, de Labas Construction, a eu la tâche de nettoyer, à Edmonton, les pierres tombales de 4 000 soldats tombés au combat et vétérans canadiens. Le travail délicat consistait à enlever des décennies d’algues et de mousses qui poussaient sur les surfaces de granit.

Le Projet 1944 recrée la bataille de Normandie en ligne

Projet 1944 : La route de la libération est une carte interactive en ligne de la Normandie qui commence par une vue d'ensemble de la bataille et qui plonge ensuite au cœur des expériences des différentes unités, et même des soldats.

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Grâce à l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d’Ottawa s’est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

Préserver les cimetières militaires canadiens

Nicolas Hébert, technicien retraité du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien des Forces armées canadiennes (FAC), fait maintenant partie de l’équipe de l’entretien des cimetières de la Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada.

Entre femmes : conseils sur la transition

La transition vers la vie après le service peut se révéler un processus complexe. Des chercheurs comme Maya Eichler, Ph. D., sont d’avis que pour de nombreux vétérans, la transition est souvent vécue comme un « choc culturel ». Les femmes vétérans doivent relever un ensemble unique de défis, compte tenu du fait qu’elles sont plus susceptibles que les hommes d’être libérées pour raison médicale. Les femmes doivent aussi composer avec une baisse de revenu plus marquée après avoir quitté les Forces.

Cinq premières pour les femmes canadiennes servant dans l’armée

Des générations de femmes ont servi dans les Forces armées canadiennes. Certaines d’entre elles ont été les premières à franchir un obstacle ou à ouvrir la voie pour les autres. Voici cinq premières dignes de mention pour les femmes canadiennes servant dans l’armée.

Les combats oubliés : la bataille de l’enclave de Medak

Parfois, on ne peut maintenir la paix qu’en se battant. La bataille de l’enclave de Medak en est la preuve.

Halifax

Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax

Dans cette série, nous examinons comment la vie et le travail ont changé dans trois villes du Canada. La première sur la liste : Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Montreal

Villes à l’appui des Forces canadiennes, deuxième partie : Montréal

Les efforts en temps de guerre du Canada n’ont pas seulement contribué à protéger la paix et la liberté au pays et à l’étranger, mais ont également façonné notre nation sous l’angle économique et historique.

Oshawa

Villes à l’appui des Forces canadiennes, troisième partie : Oshawa

La guerre au pays comme à l’étranger a façonné le visage du Canada. Les villes ont enregistré une croissance notable et se sont transformées sous l’influence des forces des conflits mondiaux qui se déroulaient au long. Oshawa, une petite municipalité qui compte aujourd’hui 170 000 âmes sise au nord du lac Ontario, en offre un bon exemple.

Pour perpétuer le souvenir près de chez nous : cinq monuments commémoratifs de guerre à visiter au Canada

Au fil des ans, de nombreuses collectivités canadiennes ont érigé leur propre monument pour rendre hommage au service et aux sacrifices des Canadiens ayant participé aux efforts de guerre.

Des FAC à la librairie : quatre livres écrits par des femmes vétérans

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont été l’une des premières forces militaires à permettre aux femmes d’exercer tous les métiers. Pourtant, les femmes vivent le service différemment.

Tirez le maximum de votre entrevue de transition

Quitter l’armée peut représenter un grand changement. En tant que vétéran vous préparant à la transition, vous pouvez vous poser des questions sur votre vie après le service, telles que « où vais-je trouver un travail? », « suis-je admissible à des avantages et services? », « à quels soutiens communautaires ai-je accès? »

Avant la retraite, l'embauche

Servez-vous de vos études, de votre formation et de votre expérience pour trouver un emploi après avoir quitté l’armée.

Ce que les parents célibataires ont besoin de connaître pendant et après la transition

Alla Skomorovsky, Ph. D., est une scientifique de la défense au ministère de la Défense nationale qui mène une recherche sur les familles des militaires et le bien-être. Ses récents travaux mettent en évidence la pression que peuvent ressentir certains parents célibataires lorsqu’ils sont en service ou au cours de leur transition. Voici ce que vous devez savoir.

Les femmes et les hommes vivent la santé mentale de manière différente

Êtes-vous en train de passer du service militaire à la vie après le service?

La transition d’une famille vers la vie après le service

La transition représente un processus continu qui pose ses propres défis. Ce changement de vie a non seulement des répercussions sur les personnes qui ont servi, mais aussi sur les autres membres de leur famille. Les statistiques révèlent que 28 p. 100 des conjoints et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile.

Plein feux sur les entrepreneurs : Mark Gasparotto

Faites la connaissance du vétéran Mark Gasparotto, propriétaire de la Gasparotto Group Corporation.

Pleins feux sur les entrepreneurs : Mike George

Rencontrez le vétéran Mike George, propriétaire de l’entreprise Aurelius Food Co.

Plein feux sur les entrepreneurs : Corey Shelson

Propriétaire d’entreprise, Corey Shelson puise régulièrement dans les compétences acquises au cours de son service militaire.

Comment nous examinons une demande de prestations d’invalidité

Apprenez-en plus sur la façon dont votre demande de prestations d’invalidité est révisée par le Ministère et, en particulier, par l’arbitre – un décideur qualifié à l’égard des demandes de prestations d’invalidité.

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?

Une demande de prestations d’invalidité montrera que vous avez une affection médicale diagnostiquée (ou une invalidité) et qu’elle est liée à votre service.

Votre nouvelle mission

Nous nous adaptons tous de manière différente aux changements de vie importants. Pour vous et votre famille, le passage à la vie postérieure au service militaire représente de grands changements, et pose parfois des défis. C'est une expérience unique.

Bâtir votre prochaine carrière

Comment mettre à profit votre carrière militaire pour obtenir un emploi gratifiant? Érigez votre nouvelle carrière en vous appuyant sur les compétences que vous avez acquises en tant que militaire.

Un vétéran parle du processus de départ des FAC

Fervent défenseur des vétérans, Shawn donne son point de vue sur l'identité des vétérans, sur les difficultés inhérentes à la transition vers la vie civile après le service militaire ainsi que sur les aspects positifs de cette transition.

Des vétérans entrepreneurs mettent à profit leurs expériences militaires

Le fait d’occuper un emploi intéressant est un élément central de votre bien-être. En effet, cet emploi vous offre une stabilité financière et donne un but à votre vie à l’extérieur des FAC. Le choix d’une deuxième carrière est donc une étape importante de votre processus de transition.

L’histoire de John

John O’Neill et sa femme Tracy parlent de leur expérience concernant la préparation de John à quitter les forces militaires.

Un vétéran libéré retourne aux études

Libérée de ses fonctions de technicienne en approvisionnement auprès des Forces armées canadiennes un peu plus tôt cette année, Bambi est maintenant étudiante à temps plein à l'Université d'Ottawa, et ce, grâce au soutien d'Anciens Combattants Canada.

Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC) pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

Qui êtes-vous quand vous quittez les Forces armées canadiennes?

Le service militaire dans les Forces armées canadiennes ne ressemble à aucun autre emploi. Dès votre enrôlement, vous faites votre entrée dans une grande famille composée de centaines de sœurs et de frères travaillant ensemble, comme une unité. Il ne fait aucun doute que cette expérience a transformé votre vie.

L'histoire de Natacha

Natacha Dupuis parle de son expérience concernant le rétablissement à la suite d'une blessure et des Jeux Invictus.

Date de modification :