Language selection


Search veterans.gc.ca

Income Replacement Benefit

Looking after your health or your next career will be your top priority. We can help with the finances while you are doing that. The Income Replacement Benefit maintains your income while you are taking part in the VAC Rehabilitation Program.

About this program

The Income Replacement Benefit (IRB) is a taxable, monthly benefit that ensures your total income will be at least 90 percent of your gross pre-release military salary, until you reach the age of 65, while you are participating in the Rehabilitation Services and Vocational Assistance Program or if you have a Diminished Earning Capacity (DEC).

If you have a Diminished Earning Capacity and have reached 65, your benefit will be reduced and you will receive 70 percent of the IRB amount payable prior to age 65 minus offsets. If you are still participating in the program and turn 65, your monthly amount will be recalculated starting at the beginning of your birth month. It then reduces to 70 percent of the amount you received the month earlier.

Learn how the Income Replacement Benefit is calculated


Do you qualify?

You should apply for this program if you meet these conditions:

  • are a former or current member of the Canadian Armed Forces;
  • have applied to the rehabilitation program;
  • are following a physical or mental health program as the result of a service related health problem that is complicating your transition out of the military; and
  • are under the age of 65.

You should also apply for this benefit if you are the survivor or orphan of a CAF member or Veteran who:

  • died before age 65 of an illness or injury related to their service.
  • died while in receipt of the Income Replacement Benefit, regardless of their age.

How to apply

Apply online

Apply online through My VAC Account. Applying is easier with a guided form. Sign in or register for My VAC Account.

My VAC Account

Mail or in person

Download the application form. Then, drop it off at a VAC office or CAF Transition Centre. You can also mail your completed form directly to the address listed on the form.

Please Note: Due to COVID-19, some offices are not accessible. Please mail the form directly to the address listed on the form if your location is not open.

Go to form

Get help with your application

The staff at any VAC office or CAF Transition Centre can assist you, or call us at 1-866-522-2122.

Please Note: Due to COVID-19, some offices are not accessible. Please mail the form directly to the address listed on the form if your location is not open.


How the benefit is calculated

The Income Replacement Benefit will be determined based on whichever is highest:

  • 90 percent of your salary at release, indexed forward to current day, or
  • the minimum threshold, $51,419.23 (2022), indexed annually based on the Consumer Price Index. The minimum threshold is comparable to the middle-class tax bracket.

Use this tool to learn more about what the Income Replacement Benefit will mean for different Veterans, or their survivors:

Income Replacement Benefit tool

Additional information

Offsets

The benefit monthly amount is offset by other income sources, like amounts paid to you through the Canadian Forces Superannuation Act—better known as a military pension.

The Income Replacement Benefit recognizes that your overall income can come from several sources, (Old Age Security, the Canada Pension Plan, or the Act respecting the Quebec Pension Plan [CQLR]).

To encourage activities that are beneficial and meaningful, the Income Replacement Benefit will allow you to earn up to $20,000 per year before any offsets are applied. Any employment and self-employment income above $20,000 will then be offset dollar-for-dollar.

Diminished Earning Capacity

The Income Replacement Benefit may continue beyond the duration of your rehabilitation and/or beyond your reaching age 65 if you have a Diminished Earning Capacity.

Diminished Earning Capacity means that you have a permanent physical or mental health condition that prevents you from performing any occupation that provides a monthly rate of pay equal to at least two-thirds of your pre-release salary or the minimum threshold. Your Diminished Earning Capacity must be due to a health problem(s) for which you have been made eligible for the Income Replacement Benefit and the Rehabilitation Services and Vocational Assistance Program.

Lifetime benefit

If you do not have the capacity to be suitably gainfully employment due to a physical or mental condition related to your service and are experiencing a Diminished Earning Capacity, the benefit could be payable for life.

The value of your monthly military salary would be recalculated by applying a career progression factor until the earlier of 20 years of service, had you not released, or age 60. The career progression factor is a 1% annual adjustment to the monthly military salary.

After you reach age 65, your benefit will be reduced and you will receive 70 percent of the amount payable prior to age 65 (which was 90 percent of your salary at release or the minimal amount), minus offsets from other income sources, such as benefits payable under the Canadian Forces Superannuation Act, commonly known as the CAF military pension (70% of the 90%).


Related programs

Rehabilitation services: Services to improve your health and adjust to life after service.

Vocational rehabilitation: To help you transfer your skills and education to build a rewarding civilian career.


Frequently asked questions

Why are Veterans able to earn up to $20,000 while receiving the Income Replacement Benefit?

To encourage Veterans to engage in activities that are beneficial and meaningful to them, the Income Replacement Benefit (IRB) allows recipients to earn up to $20,000 from employment (or self-employment) per calendar year without affecting their benefit amount. However, any earnings above $20,000 will result in a reduced benefit amount.

The yearly amount of $20,000 is being used as it is approximately the maximum amount an individual can earn before taxes are deducted in the most generous jurisdiction (Alberta).

Employment income in excess of $20,000 will be fully offset dollar for dollar from the IRB amount.


What is Diminished Earning Capacity?

The Income Replacement Benefit may continue beyond the duration of your rehabilitation and/or beyond the age of 65 if you have a Diminished Earning Capacity (DEC). DEC means that the Veteran is incapacitated by a permanent physical or mental health problem that resulted primarily from service, preventing the Veteran from performing any occupation that would be considered suitable gainful employment.

Suitable Gainful Employment ("employability") means employment for which the Veteran is reasonably qualified by reason of education, training and experience and that provides a monthly rate of pay equal to at least 66 2/3 percent of the imputed income of the Veteran (pre-release salary or minimum amount).


View all Income Replacement Benefit FAQs.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Prestation de remplacement du revenu

Veiller à votre santé ou à votre prochaine carrière sera votre principale priorité. À ce moment-là, nous pouvons aider avec les finances. La prestation de remplacement du revenu maintient votre revenu pendant que vous participez au programme de réadaptation d'ACC.

À propos du programme

La prestation de remplacement du revenu est une prestation mensuelle imposable qui vous garantit un revenu total équivalant à au moins 90 % de la solde militaire brute perçue avant la libération jusqu'à 65 ans lorsque vous participez au Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle ou si vous avez une diminution de la capacité de gain.

Si vous avez une diminution de la capacité de gain et que vous avez atteint l'âge de 65 ans, votre prestation sera réduite et vous recevrez 70 % du montant de la prestation de remplacement du revenu payable avant l'âge de 65 ans, moins les déductions. Si vous participez toujours au programme et que vous atteignez l'âge de 65 ans, votre montant mensuel sera recalculé à partir du début de votre mois de naissance. Il sera ensuite réduit à 70 % du montant que vous avez reçu le mois précédent.

Apprenez comment la prestation de remplacement du revenu est calculée


Y avez-vous droit?

Vous devriez présenter une demande pour ce programme si vous respectez tous les critères suivants :

  • êtes un membre actif ou retraité des Forces armées canadiennes (FAC);
  • avez soumis une demande au programme de réadaptation;
  • suivez un programme de santé physique ou mentale à la suite d'un problème de santé lié au service qui complique votre transition hors des forces armées; et
  • avez moins de 65 ans.

Vous devriez également présenter une demande pour cette prestation si vous êtes le survivant ou l'orphelin d'un vétéran ou d'un membre des FAC qui :

  • est décédé avant l'âge de 65 ans d'une maladie ou d'une blessure liée à son service.
  • est décédé alors qu'il percevait sa prestation de remplacement du revenu, quel que soit son âge.

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Présentez une demande en ligne dans Mon dossier ACC, qui facilite le processus de demande au moyen d'un formulaire guidé. Ouvrez une session dans Mon dossier ACC ou inscrivez-vous à Mon dossier ACC.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis présentez vous à un bureau d'ACC ou un centre de transition des FAC. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Veuillez noter qu'en raison de la COVID-19, certains bureaux ne sont pas accessibles. Si votre établissement n'est pas ouvert, veuillez envoyer le formulaire directement à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Aller au formulaire

Pour obtenir de l'aide pour présenter une demande

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un centre de transition des FAC peut vous aider, ou vous pouvez communiquer avec nous au 1-866-522-2022.


Comment la prestation est calculée

La prestation de remplacement du revenu sera établie selon le montant le plus élevé :

  • 90 % de votre revenu à la libération (indexé jusqu’au jour présent), ou
  • le seuil minimal, 51 419,23 $ (2022), indexé annuellement selon l’indice des prix à la consommation. Le seuil minimal est comparable à la tranche d’imposition de la classe moyenne.

Utilisez cet outil afin d'en savoir plus sur ce que représentera la prestation de remplacement du revenu pour les différents vétérans ou leurs survivants :

Outil pour la prestation de remplacement du revenu

Renseignements supplémentaires

Déductions

Les autres sources de revenus telles que les montants payables en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, communément appelée la pension militaire, sont déduites du montant mensuel de la prestation.

La prestation de remplacement de revenu reconnaît que votre revenu global peut provenir de plusieurs sources (Sécurité de la vieillesse, Régime de pensions du Canada ou Loi sur le régime de rentes du Québec [LRRQ]).

En vue d'encourager des activités bénéfiques et gratifiantes comme un emploi à temps partiel, la prestation de remplacement du revenu vous permettra de gagner jusqu'à 20 000 $ par année en revenus d'emploi avant l'application des déductions. Tous les revenus d'emploi ou d'un travail indépendant supérieurs à 20 000 $ seront déduits à raison d'un dollar pour un dollar.

Détermination de la diminution de la capacité de gain (DCG)

La prestation de remplacement du revenu peut être maintenue au-delà de la durée de votre réadaptation et/ou au-delà de votre 65e anniversaire si vous avez subi une diminution de la capacité de gain.

Une diminution de la capacité de gain signifie qu'un problème de santé physique ou mentale permanent vous empêche d'exercer une profession dont le taux de rémunération mensuel est égal à au moins deux tiers de votre solde avant libération ou du seuil minimal. La diminution de votre capacité de gain doit être attribuable à un problème de santé qui vous a rendu admissible à la prestation de remplacement du revenu et au Programme de services de réadaptation et d'assistance professionnelle.

Prestation à vie

Si vous êtes incapable de trouver un emploi rémunérateur et convenable en raison d'un problème de santé physique ou mentale lié au service et que vous êtes touché par une diminution de la capacité de gain, la prestation peut être versée à vie

La valeur de votre solde mensuelle serait recalculée en appliquant un facteur d'avancement professionnel jusqu'à la première des deux dates suivantes : 20 ans de service, si vous n'aviez pas été libéré, ou l'âge de 60 ans. Le facteur d'avancement professionnel (FAP) est un rajustement annuel de 1 % de la solde mensuelle.

Après 65 ans, la prestation sera réduite et vous recevrez 70 % du montant payable avant l'âge de 65 ans (qui correspondait à 90 % de votre solde à la libération ou au montant minimal), moins les déductions d'autres sources de revenus, telles que les avantages payables en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, communément nommée la pension militaire des FAC. (70 % des 90 %)


Programmes connexes

Services de réadaptation: Services pour améliorer votre santé et vous adapter à la vie après le service.

Réadaptation professionnelle: Pour vous aider à transférer vos compétences et vos connaissances afin de se bâtir une carrière civile enrichissante.


Foire aux questions

Pourquoi permet-on aux vétérans de gagner jusqu'à 20 000 $ pendant qu'ils touchent la prestation de remplacement du revenu?

La prestation de remplacement du revenu permet aux vétérans de toucher un revenu allant jusqu'à 20 000 $ provenant d'un emploi (ou d'un travail indépendant) par année civile pour les encourager à participer à des activités qui leur sont bénéfiques et qui sont stimulantes pour eux sans que le montant de leur prestation soit réduit. Toutefois, tout revenu supérieur à 20 000 $ entraînera une réduction du montant de la prestation.

La somme annuelle de 20 000 $ est utilisée puisqu'il s'agit de la somme maximale approximative qu'une personne peut gagner avant le prélèvement des impôts dans la région la plus généreuse (Alberta).

Les revenus d'emploi supérieurs à 20 000 $ seront déduits entièrement du montant de la PRR.


Qu'est-ce que la diminution de la capacité de gain?

La prestation de remplacement du revenu peut continuer de vous être versée après la durée de votre réadaptation et/ou après l'âge de 65 ans si vous avez une diminution de la capacité de gain (DCG). Un vétéran a une DCG s'il a un problème de santé physique ou mentale permanent qui découle principalement de son service et qui l'empêche d'accomplir tout travail considéré comme étant un emploi rémunérateur et convenable.

Emploi rémunérateur et convenable (employabilité) désigne tout emploi pour lequel le vétéran est raisonnablement qualifié en raison de sa scolarité, de sa formation et de son expérience, et dont le taux de rémunération mensuel est égal à au moins 66 2/3 % du revenu attribué du vétéran (salaire avant la libération ou montant minimal).


Consultez toutes les questions et réponses liées à la prestation de remplacement du revenu

Date de modification :