Le 16 mai 2023 de 13 h à 15 h 30 (HE)
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Simon Coakeley
- Steve Harris, Ph. D., Direction de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale
- Robert Jardine
- Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Major (à la retraite) Gerry Wharton, Association des anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Dr Lee Windsor, Centre Gregg de l’Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
- Lieutenant-Colonel (retraité) Freeman Chute, Légion royale canadienne (nouveau membre)
- Andree Gracie
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
Invités
- Paul Lopes, Thinking Big (présentation du plan numérique)
- Erin Linkletter, Anciens Combattants Canada (présentation du plan numérique)
- Sam Chong-Luke (présentation du plan numérique)
- Alexandre D. Asselin
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Paul Thomson, directeur général, Commémoration (coprésident)
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Rob Walker, conseiller en projets spéciaux, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Amanda Kelly, gestionnaire de programme par intérim, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Jeff Gallant, gestionnaire, Mobilisation et Événements
- Lisa Matte, agente de projet, Mobilisation et Événements
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- John Embury, directeur des communications
Absents
- John Moses
- Anne Hurtubise
Mot de bienvenue et observations préliminaires
Le coprésident d’ACC attend avec impatience la prochaine réunion en personne du groupe consultatif et commente la valeur que ces réunions apportent à l’équipe dans son ensemble. Freeman Chute est également présenté comme le nouveau membre du Groupe consultatif sur la commémoration en remplacement de Danny Martin, qui a quitté le groupe pour prendre sa retraite.
Reconnaissance territoriale
Le coprésident d’ACC accueille les membres et procède à la reconnaissance territoriale, soulignant que nous sommes tous sur une terre sacrée, soumise à de nombreux traités.
Plaques d’immatriculation pour les vétérans
John Embury du cabinet du ministre dirige une discussion sur le concept des plaques d’immatriculation pour les vétérans et sur les incohérences dans les conditions d’admissibilité des plaques d’immatriculation dans l’ensemble du Canada. Il existe des exigences provinciales distinctes, en particulier pour les membres ayant pleinement servi.
Affiche de la Semaine des vétérans
Amanda Kelly, gestionnaire nationale de programme par intérim, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration, fournit un aperçu de l’affiche de la Semaine des vétérans. Le thème de l’affiche de cette année commémore le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et a pour titre « Le Canada et le maintien de la paix dans le monde ». En plus d’inclure toutes les branches de service au verso de l’affiche, elle met également en évidence les diverses missions de maintien de la paix auxquelles le Canada a participé. L’inclusion d’un code QR sur l’affiche avait principalement pour but de joindre des personnes ayant un accès limité à l’information, et le code QR est particulièrement destiné à une utilisation sur téléphone intelligent. Un membre suggère qu’il serait utile d’utiliser la fonctionnalité de « survol » de l’affiche de 2021 sur une carte pour indiquer où se trouvaient les missions de maintien de la paix et ce en quoi elles consistaient. Une autre suggestion serait d’inclure une liste des pays dans lesquels le Canada a servi, ainsi que des informations concernant la mission de maintien de la paix en Afghanistan.
Commémoration des vétérans de l’ère moderne (point permanent)
Les membres du groupe discutent des critères qui devraient être précisés pour les futures demandes d’inscription sur le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Bien que le groupe ne soit pas favorable à l’inscription d’une future mission sur le monument, de nombreuses idées ont été discutées sur ce qui pourrait être fait pour reconnaître le service et le sacrifice liés à ces missions qui ne sont pas nommées sur le monument. Cela comprend des plaques sur le site commémoratif, des jardins et un monument autonome distinct.
Les FAC dans le monde – Vétérans modernes
Amanda Kelly informe le groupe sur « Les FAC dans le monde – Vétérans modernes », les idées et la stratégie autour de la commémoration et de la reconnaissance des vétérans modernes. Un membre indique qu’il faut faire davantage en matière de commémoration et de reconnaissance tout au long de l’année et pas seulement pendant la Semaine des vétérans. Une autre suggestion consiste à fournir du matériel de sensibilisation dans d’autres langues que l’anglais et le français pour rejoindre des populations spécifiques.
Mot de la fin
- Des plans sont en place pour une réunion en personne prévue en octobre 2023 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le coprésident d’ACC remercie Ray Kokkonen, Greg Mitchell et l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix pour leurs formidables contributions à l’événement du 29 mai – Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.
- John Embury remercie les membres du groupe pour leur contribution au sujet des plaques d’immatriculation pour les vétérans.
- Merci à Sylvie Thibodeau-Sealy et à son équipe pour les efforts de la stratégie Les FAC dans le monde.
- Le coprésident d’ACC souhaite la bienvenue au nouveau membre et remercie le groupe pour sa participation active à la réunion d’aujourd’hui.