Le vendredi 16 décembre 2022
13 h à 14 h (HE)
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, chef de secteur à la Légion, District 3 Zone 1
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Sergent (à la retraite) Andrea Newton
- Sous-lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, département d’anthropologie, Université de Toronto
- Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
- Mary Boutette, Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants
- Major (à la retraite) Linda Lander
Absentes
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
- Premier maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Ken MacLaren
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Erika Lashbrook Knutson, attachée de presse, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Jane Hicks, directrice générale p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente)
- Pat Lynch, conseiller principal, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
- Toby Hill, agente de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Présentatrice
- Danica Arseneault, directrice, Rétablissement et bien-être financier
Observatrice
- Kandace Bogaert, Bureau de l’ombud des vétérans
Réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
Accueil/Mot de bienvenue/mises à jour administratives
La coprésidente d’ACC ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tout le monde. Elle et le coprésident des membres par intérim abordent brièvement quelques mises à jour administratives comme suit :
- Possibilité de rencontre en personne au début du printemps – détails à venir.
- Un ou des coprésident(s) des membres seront désignés maintenant que le quorum est établi. La coprésidente d’ACC demande aux membres de lui envoyer un courriel après la réunion s’ils souhaitent proposer leur nom. Si plus de deux noms sont reçus, ACC tiendra un sondage anonyme par l’intermédiaire de la boîte de réception Mobilisation. Tous les membres sont d’accord.
- La coprésidente d’ACC rappelle aux membres que ces réunions sont destinées à discuter de problèmes généraux qui touchent les vétérans dans leur ensemble et non de problèmes individuels particuliers.
- Si des membres ont besoin de corrections ou de mises à jour apportées à leur titre/grade/organisation, ils doivent transmettre les informations à la boîte de réception Mobilisation et cela sera fait.
- Rappel que les discussions au sein du groupe et les documents diffusés doivent rester à usage interne uniquement. Les membres sont priés de parler aux coprésidents avant de partager quoi que ce soit en dehors du groupe.
- Le coprésident des membres par intérim souligne l’importance pour les vétérans de s’inscrire pour accéder à Mon dossier ACC.
Deux rapports du GCSS
Le coprésident des membres par intérim présente deux rapports (de 2017 et 2019) des précédents Groupes consultatif sur les soins et le soutien pour que les membres actuels les examinent. Il indique qu’il numérisera et enverra aux membres les éléments du plan de travail provenant du cabinet du ministre sur ces rapports, et demande aux membres d’y réfléchir et de fournir des commentaires.
Il est établi que beaucoup de choses ont changé au cours des trois dernières années depuis la présentation de ces rapports et que certaines priorités ont été modifiées par la pandémie. Des examens sont en cours et mèneront à des changements dans la législation et la réglementation. La coprésidente d’ACC indique que des mises à jour peuvent être fournies sur certains de ces points et suggère que des réunions thématiques pourraient être une option pour aborder pleinement certains problèmes.
Un membre demande s’il serait possible d’obtenir un résumé ou un plan stratégique de l’orientation d’ACC par rapport à certains de ces programmes, afin que le groupe puisse établir la priorité de ces éléments en fonction du mandat du Ministère. L’accès aux ressources de soins de santé est une préoccupation majeure et des moyens alternatifs d’accès aux services peuvent devoir être mis en œuvre.
Modifications au Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP)
La coprésidente d’ACC et la directrice, Rétablissement et bien-être financier, font une brève mise à jour et répondent aux questions concernant le nouveau contrat pour le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP), qui a débuté le 29 novembre. Les dossiers sont migrés par étapes et le transfert de documents devrait être terminé d’ici la semaine prochaine. Du point de vue d’ACC, cela a été une mesure positive jusqu’à présent. Il y a un nouveau guide du participant pour le programme qui pourrait être intéressant à examiner par les membres du groupe, car il aborde notamment les problèmes de confidentialité et le traitement des demandes et peut répondre à certaines questions.
Un membre demande quelle est la définition de « professionnel » en ce qui concerne les spécialistes des services de réadaptation (SSR). La coprésidente d’ACC explique qu’il s’agit d’une personne détenant un titre de professionnel de la santé (ergothérapeute, infirmière, kinésiologue, physiothérapeute, etc.) et qu’elle doit avoir un minimum de trois ans d’expérience dans le domaine de la réadaptation pour être considérée comme un fournisseur en vertu du nouveau contrat.
Il y a une discussion sur le plafonnement des frais tel que décrit dans la lettre d’entente de LifeMark. On craint que cela n’affecte la continuité des soins et que cela empêche également certains prestataires d’offrir des services dans le cadre du nouveau contrat. La coprésidente d’ACC encourage tous les membres qui ont entendu des préoccupations au sujet des fournisseurs de services et de leurs tarifs à les lui transmettre. Il y aura une continuité des soins pour ceux qui sont déjà dans le système et dont le dossier a été transféré, mais les nouveaux participants utiliseront les fournisseurs de PSRVC. Elle souligne que le Ministère souhaite que ce programme connaisse du succès et sera heureux de donner suite à toute préoccupation soulevée.
Table ronde
- Un membre déclare qu’il reçoit beaucoup de questions sur les avantages offerts aux vétérans qui ont servi et ont quitté l’armée en bonne santé, mais qui ont ensuite eu des problèmes nécessitant des soins. Il demande si les Légions pourraient obtenir une formation continue sur des questions comme celles-ci et la coprésidente d’ACC répond que c’est une possibilité et qu’elle l’examinera.
- Un membre demande si les membres du groupe sont disposés à partager leur numéro de téléphone en plus des adresses courriel, auxquelles ils ont déjà accès. Tout le monde semble d’accord.
- Un membre commente les augmentations de tarifs de certains fournisseurs de soins et demande s’il existe un moyen pour les vétérans de se faire rembourser le montant non couvert par le Ministère. La coprésidente d’ACC répond que le Ministère procède actuellement à un examen des taux qui devrait régler ce problème. Il devrait avoir terminé d’ici la fin mars. Une fois que le contrat du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé (SFTDSS) aura été renouvelé, il y aura une révision annuelle des tarifs à l’avenir.
- Une membre informe le groupe que sa spécialité en tant que professionnelle comprend maintenant l’aide médicale à mourir (AMM) et les soins palliatifs. Elle est en relation avec un spécialiste de sa région qui peut répondre aux questions que le groupe pourrait avoir. Les coprésidents suggèrent que des réunions multigroupes puissent être convoquées sur des questions où il y a intersectionnalité, comme celles-ci.
Mot de la fin/Prochaines étapes
Le coprésident des membres par intérim demande qu’il y ait des options hybrides en place si des réunions en personne sont prévues, car certains membres ne peuvent pas voyager. L’agent de projet de Mobilisation et sensibilisation des intervenants informe les membres que le personnel d’ACC communiquera avec eux pour obtenir les renseignements nécessaires pour réserver un voyage.
La coprésidente d’ACC remercie tous les membres pour leur participation aux discussions d’aujourd’hui. Les réunions auront lieu le troisième jeudi du mois de 13 h à 14 h 30 HE, la prochaine réunion étant prévue le 19 janvier 2023. Une date de réunion en personne convenant au plus grand nombre de participants sera bientôt déterminée.
Les coprésidents souhaitent à tous un joyeux temps des Fêtes.
La séance est levée à 14 h 29 HE.
19 décembre 2022 – Ajout au compte rendu des discussions
La coprésidente d’ACC signale que Bruce Henwood et Mary Boutette agiront comme coprésidents des membres, et Andrea Newton sera leur remplaçante au besoin.