Jeudi 5 mai 2016
14 h – 16 h (HAE)
Il s’agit de la première réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien (ci-après appelé le Groupe). Le quorum est atteint. La secrétaire parlementaire Karen McCrimmon ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux membres et en leur offrant ses encouragements, sa collaboration et son soutien.
Établissement du contexte
Après la présentation des membres à tour de rôle, la vice-présidente représentante d’Anciens Combattants Canada cite la lettre de mandat du ministre relativement au mandat général du Groupe. L’objectif du Groupe est de conseiller le ministre des Anciens Combattants sur la façon dont le gouvernement peut aider davantage les vétérans en établissant des normes de service et de soins adéquates et en appuyant les familles qui apportent soins et soutien aux vétérans touchés par des problèmes de santé découlant de leur service. La coprésidente mentionne également quelques données statistiques importantes sur la population des vétérans.
Paramètres provisoires
La coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada indique que les responsabilités des membres du Groupe et ce que l’on attend d’eux, comme il sera établi dans les paramètres du Groupe, sont de fournir au ministre les meilleurs conseils possible, guidés par les données tirées d’études, les perspectives et les expériences réelles des vétérans et de leur famille. Les recommandations du Groupe pourraient porter sur des questions telles que les suivantes :
- Des questions d’ordre gériatrique et gérontologique, les besoins de santé spéciaux et la continuité des soins pour les vétérans de tout âge;
- Les lacunes dans la nature et la portée des programmes, des avantages et des services du Ministère offerts aux vétérans du Canada de sorte qu’ils obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent;
- Les obstacles et les entraves au soutien et aux soins qui découlent des processus, directives et outils administratifs du Ministère.
Il est proposé que les soins et le soutien fassent référence à « tous » les vétérans et que le terme « obstacles » à la troisième puce soit compris comme incluant les obstacles sur le plan de la société, des attitudes et de la communication. Les quoi, quand, comment et où de l’intersection de ces obstacles devraient être considérés par le Groupe.
Nomination d’un coprésident du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
Après discussion du processus de nomination du coprésident du Groupe, la coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada demande aux membres de proposer des candidats parmi les membres du Groupe ou de se proposer eux-mêmes, par téléphone ou courriel. Le Groupe élira ensuite le coprésident lors de la première réunion en personne du Groupe et le processus aura lieu sans que des représentants du Ministère soient présents.
Questions soulevées par le Groupe consultatif sur les soins et le soutien
On invite les membres à parler de leurs réflexions initiales sur les soins et le soutien apportés aux vétérans du Canada et à leur famille, et les travaux qu’entreprendra éventuellement le Groupe :
- Les lits réservés pour les soins de longue durée devraient être offerts à tous les vétérans, y compris aux vétérans de l’après-guerre de Corée.
- Le Groupe doit formuler des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes.
- Les problèmes de santé mentale et l’état de stress post-traumatique deviennent de plus en plus fréquents et le Groupe pourrait avoir à en tenir compte en pensant aux soins et au soutien.
- Les vétérans souhaitent demeurer chez eux aussi longtemps que possible, mais ils doivent composer avec la paperasse et la bureaucratie. Ils sont nombreux à réitérer le besoin de réduire la bureaucratie associée aux programmes et aux services.
- La transition des vétérans des Forces armées canadiennes à Anciens Combattants Canada est difficile et il faut la rendre harmonieuse. Un des membres participant au forum sur la transition qui examine les lacunes offre d’envoyer de l’information aux membres.
- Anciens Combattants Canada devrait considérer offrir plus de soutien aux membres de la famille qui sont dispensateurs de soins, autant à ceux qui voient aux besoins des vétérans touchés par des invalidités considérables qu’aux personnes qui apportent un soutien quotidien. Même si une prestation est accordée, cela ne suffit pas à les indemniser pour la perte de revenus ou leur propre besoin de prendre soin d’eux-mêmes. L’établissement de partenariats pourrait aider.
- L’expression « centré sur les vétérans » doit être définie dans les documents publiés par Anciens Combattants Canada.
- Le Régime d'assurance-revenu militaire (RARM) doit mieux s’harmoniser avec les programmes de réadaptation professionnelle d’Anciens Combattants Canada. Le Régime d'assurance-revenu militaire est un obstacle. Le rôle de Croix Bleue est également cité comme un obstacle à la prestation des services.
- Les vétérans et leur famille ont peu confiance dans le gouvernement et doutent de lui. Il faut corriger la situation.
- Les politiques et les programmes d’Anciens Combattants Canada sont fondés sur les besoins actuels des vétérans. Il faut faire un examen et définir les lacunes.
- Les vétérans ne connaissent pas les nombreux programmes et services qui leur sont offerts par Anciens Combattants Canada. Les vétérans ont besoin d’avoir accès à toute l’information.
- Les programmes provinciaux et autres programmes à l’intention des vétérans devraient avoir la même définition et les mêmes critères quant au terme « vétéran ».
Prochaine réunion
Les membres demandent au Ministère de proposer quelques dates pour la prochaine réunion parmi lesquelles une date sera choisie en fonction du plus grand nombre de membres disponibles. Les membres demandent qu’on leur donne un préavis suffisant des réunions pour être en mesure de planifier leur horaire et de se préparer.