Articles pour les vétérans et leur famille

Réduction des temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité : Équipes de pointe
La réduction des temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité est la plus grande priorité à Anciens Combattants. Nous comprenons la frustration des vétérans et de leur famille et nous apportons des changements pour nous attaquer de front à leurs préoccupations.

Lieutenant-colonel Shirley Robinson
L’un des souvenirs d’enfance les plus vifs d’Aspen Robinson est de rendre visite à sa grand-tante Shirley à Ottawa et de l’entendre dire, dans une entrevue télévisée en direct, que l’hymne national canadien devrait refléter l’égalité des genres.

Munnings – The War Years : Exposition de l’artiste de guerre de 1918
Munnings – The War Years est une exposition itinérante de l’artiste de guerre de 1918 organisée par le Musée canadien de la guerre et le National Army Museum de Londres.

Le projet Our Military Heritage – Des débuts jusqu’à l’intérêt à l’étranger
Tout a commencé en 2019, lorsque la bibliothèque municipale de The Blue Mountains a organisé avec succès un petit projet pilote pour dresser le portrait de deux vétérans : un officier de régiment antichar de Craigleith, en Ontario, et un pilote de Thornbury, en Ontario.

La Maison Anne Frank éduque les jeunes leaders au Canada
La Maison Anne Frank a été établie aux Pays-Bas en 1957 et était d’offrir aux jeunes de tous les horizons un lieu où ils peuvent se réunir et prendre des mesures pour prévenir la haine dans leur propre vie et leur collectivité.

Accélérer le traitement des demandes de prestations d'invalidité : équipes des prestations aux vétérans
Dans le cadre de notre mission visant à réduire les temps d'attente des demandes de prestations d'invalidité, nous avons lancé les équipes des prestations aux vétérans (EPV) en juin 2020 après un programme pilote fructueux.

Lorsque l'histoire rencontre la technologie du XXIe siècle : Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe
Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d'accéder à de l'information contextuelle, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs compétences numériques.

Entretenir les Livres du Souvenir du Canada
Les Livres du Souvenir du Canada renferment la mémoire collective d’une nation. Afin d’honorer la mémoire de plus de 120 000 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime alors qu’ils servaient le Canada en uniforme, leurs noms sont tracés au moyen d’une belle calligraphie.

Exposition Vétérans : La vie après les Forces
« Pour mieux comprendre les vétérans et la réalité à laquelle ils font face après leur libération, il est essentiel de savoir qui ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils ont vécu », affirme Marie France L’Écuyer, photographe canadienne professionnelle spécialisée en portrait et en photographie documentaire.

Jour de la paix du capitaine Nichola Goddard pour les élèves
« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Trouver sa voie après le service
Marion Turmine discute de son travail de coordonnatrice des opérations au Réseau de transition des vétérans.

Profil de femmes vétérans : Marie-Claude Gagnon
L’ancien matelot de 1re classe Marie-Claude Gagnon a servi dans la Réserve navale pendant sept ans avant d’être libérée en 2005.

Profils de femmes vétérans : caporal (à la retraite) Alexandra Shaw
Le caporal (à la retraite) Alexandra Shaw est vraiment heureuse de son travail actuel. Elle est conseillère en politiques à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais ce n’est certainement pas ce à quoi elle s’attendait il y a 10 ans.

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC
Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé servir dans l’armée. Quelque 30 ans plus tard, je suis non seulement un vétéran des Forces armées canadiennes, mais aussi un employé d’Anciens Combattants Canada (ACC). La vie nous réserve toujours des surprises.

Nettoyer les tombes des vétérans sans endommager la pierre
Je travaille à notre bureau de North Bay depuis 2016. Mon travail vise à m’assurer que les vétérans reçoivent les services médicaux et infirmiers dont ils ont besoin.

Nettoyer les tombes des vétérans sans endommager la pierre
En tant qu’expert en maçonnerie et en restauration, Lee Labas, de Labas Construction, a eu la tâche de nettoyer, à Edmonton, les pierres tombales de 4 000 soldats tombés au combat et vétérans canadiens. Le travail délicat consistait à enlever des décennies d’algues et de mousses qui poussaient sur les surfaces de granit.

Cinq premières pour les femmes canadiennes servant dans l’armée
Des générations de femmes ont servi dans les Forces armées canadiennes. Certaines d’entre elles ont été les premières à franchir un obstacle ou à ouvrir la voie pour les autres. Voici cinq premières dignes de mention pour les femmes canadiennes servant dans l’armée.

Pour perpétuer le souvenir près de chez nous : cinq monuments commémoratifs de guerre à visiter au Canada
Au fil des ans, de nombreuses collectivités canadiennes ont érigé leur propre monument pour rendre hommage au service et aux sacrifices des Canadiens ayant participé aux efforts de guerre.

Villes à l’appui des Forces canadiennes, troisième partie : Oshawa
La guerre au pays comme à l’étranger a façonné le visage du Canada. Les villes ont enregistré une croissance notable et se sont transformées sous l’influence des forces des conflits mondiaux qui se déroulaient au long. Oshawa, une petite municipalité qui compte aujourd’hui 170 000 âmes sise au nord du lac Ontario, en offre un bon exemple.

Villes à l’appui des Forces canadiennes, deuxième partie : Montréal
Les efforts en temps de guerre du Canada n’ont pas seulement contribué à protéger la paix et la liberté au pays et à l’étranger, mais ont également façonné notre nation sous l’angle économique et historique.

Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax
Dans cette série, nous examinons comment la vie et le travail ont changé dans trois villes du Canada. La première sur la liste : Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les combats oubliés : la bataille de l’enclave de Medak
Parfois, on ne peut maintenir la paix qu’en se battant. La bataille de l’enclave de Medak en est la preuve.

Des FAC à la librairie
Quatre livres écrits par des femmes vétérans.

Eux aussi ont servi : cinq endroits à l’étranger où des membres de la GRC ont été déployés
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres des Forces armées canadiennes ont pris part à de nombreuses opérations de combat et de maintien de la paix à l’étranger. La plupart des Canadiens le savent. Ce qui est peut-être moins bien connu, c’est le rôle que les policiers canadiens ont joué dans les déploiements à l’étranger.

Entre femmes : conseils sur la transition
La transition vers la vie après le service peut se révéler un processus complexe. Des chercheurs comme Maya Eichler, Ph. D., sont d’avis que pour de nombreux vétérans, la transition est souvent vécue comme un « choc culturel ». Les femmes vétérans doivent relever un ensemble unique de défis, compte tenu du fait qu’elles sont plus susceptibles que les hommes d’être libérées pour raison médicale.

La transition d’une famille vers la vie après le service
La transition représente un processus continu qui pose ses propres défis. Ce changement de vie a non seulement des répercussions sur les personnes qui ont servi, mais aussi sur les autres membres de leur famille. Les statistiques révèlent que 28 p. 100 des conjoints et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile.

Ce que les parents célibataires ont besoin de connaître pendant et après la transition
Alla Skomorovsky, Ph. D., est une scientifique de la défense au ministère de la Défense nationale qui mène une recherche sur les familles des militaires et le bien-être. Ses récents travaux mettent en évidence la pression que peuvent ressentir certains parents célibataires lorsqu’ils sont en service ou au cours de leur transition.

Le Projet 1944 recrée la bataille de Normandie en ligne
Projet 1944 : La route de la libération est une carte interactive en ligne de la Normandie qui commence par une vue d'ensemble de la bataille et qui plonge ensuite au cœur des expériences des différentes unités, et même des soldats.

Tirez le maximum de votre entrevue de transition
Quitter l’armée peut représenter un grand changement. En tant que vétéran vous préparant à la transition, vous pouvez vous poser des questions sur votre vie après le service, telles que « où vais-je trouver un travail? », « suis-je admissible à des avantages et services? », « à quels soutiens communautaires ai-je accès? »

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe
Grâce à l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d’Ottawa s’est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes-tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

Avant la retraite, l'embauche
Servez-vous de vos études, de votre formation et de votre expérience pour trouver un emploi après avoir quitté l’armée.

Les femmes et les hommes vivent la santé mentale de manière différente
Êtes-vous en train de passer du service militaire à la vie après le service?

Trouver une nouvelle carrière en tant que vétéran
Il peut être difficile de trouver une nouvelle carrière nous convient.

Plein feux sur les entrepreneurs : Corey Shelson
Propriétaire d’entreprise, Corey Shelson puise régulièrement dans les compétences acquises au cours de son service militaire.

Plein feux sur les entrepreneurs : Mike George
Rencontrez le vétéran Mike George, propriétaire de l’entreprise Aurelius Food Co.

Plein feux sur les entrepreneurs : Mark Gasparotto
Faites la connaissance du vétéran Mark Gasparotto, propriétaire de la Gasparotto Group Corporation.

Préserver les cimetières militaires canadiens
Nicolas Hébert, technicien retraité du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien des Forces armées canadiennes (FAC), fait maintenant partie de l’équipe de l’entretien des cimetières de la Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada.

La transition d’une famille vers la vie après le service
La transition représente un processus continu qui pose ses propres défis. Ce changement de vie a non seulement des répercussions sur les personnes qui ont servi, mais aussi sur les autres membres de leur famille. Les statistiques révèlent que 28 p. 100 des conjoints et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile.

Un vétéran libéré retourne aux études
Libérée de ses fonctions de technicienne en approvisionnement auprès des Forces armées canadiennes un peu plus tôt cette année, Bambi est maintenant étudiante à temps plein à l'Université d'Ottawa, et ce, grâce au soutien d'Anciens Combattants Canada.

Qui êtes-vous quand vous quittez les Forces armées canadiennes?
Le service militaire dans les Forces armées canadiennes ne ressemble à aucun autre emploi. Dès votre enrôlement, vous faites votre entrée dans une grande famille composée de centaines de sœurs et de frères travaillant ensemble, comme une unité. Il ne fait aucun doute que cette expérience a transformé votre vie.

Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service
Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC) pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

Des vétérans entrepreneurs mettent à profit leurs expériences militaires
Le fait d’occuper un emploi intéressant est un élément central de votre bien-être. En effet, cet emploi vous offre une stabilité financière et donne un but à votre vie à l’extérieur des FAC. Le choix d’une deuxième carrière est donc une étape importante de votre processus de transition.

Votre nouvelle mission
Nous nous adaptons tous de manière différente aux changements de vie importants. Pour vous et votre famille, le passage à la vie postérieure au service militaire représente de grands changements, et pose parfois des défis. C'est une expérience unique.

L'histoire de Natacha
Chaque vétéran blessé suit sa propre voie de rétablissement. Pour Natacha Dupuis, ce fut un retour vers sa passion d'enfance, l'athlétisme, et, pour finir, l'occasion de représenter encore une fois le Canada sur la scène internationale – cette fois-ci, dans des circonstances très différentes.

L’histoire de John
Les états de service de John O’Neill sont une carte des endroits où les militaires canadiens ont fait une réelle différence au cours des deux dernières décennies. La Bosnie en 1998. Le Kosovo en 1999. L’Éthiopie et l’Érythrée en l’an 2000. L’Afghanistan en 2007 et encore une fois en 2010.

Bâtir votre prochaine carrière
Comment mettre à profit votre carrière militaire pour obtenir un emploi gratifiant? Érigez votre nouvelle carrière en vous appuyant sur les compétences que vous avez acquises en tant que militaire.

Un vétéran parle du processus de départ des FAC
Fervent défenseur des vétérans, Shawn donne son point de vue sur l'identité des vétérans, sur les difficultés inhérentes à la transition vers la vie civile après le service militaire ainsi que sur les aspects positifs de cette transition.

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?
Une demande de prestations d’invalidité montrera que vous avez une affection médicale diagnostiquée (ou une invalidité) et qu’elle est liée à votre service.

Comment nous examinons une demande de prestations d’invalidité
Apprenez-en plus sur la façon dont votre demande de prestations d’invalidité est révisée par le Ministère et, en particulier, par l’arbitre – un décideur qualifié à l’égard des demandes de prestations d’invalidité.
- Date de modification :