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Le Service d’aide d’ACC offre de soutien psychologique 24 heures par jour, 365 jours par année. Il est offert gratuitement aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants.

Soutien en santé mentale

Le Service d’aide d’ACC vous offre de soutien psychologique, disponible 24 heures par jour, 365 jours par année.

Numéro sans frais : 1-800-268-7708

Appareil téléscripteur (ATS): 1-800-567-5803

Le Service d’aide d’ACC est offert gratuitement aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants. Il n’est pas nécessaire d’être un client d’ACC pour bénéficier des services.

Il s’agit d’un service volontaire et confidentiel assuré par une équipe nationale de professionnels de la santé mentale. Lors de votre appel, un professionnel de la santé mentale vous répondra et vous posera des questions afin de déterminer quels sont vos besoins. Il vous demandera ensuite où vous êtes afin de trouver un professionnel de la santé mentale de votre région que vous pourrez rencontrer pour recevoir du soutien psychologique en personne.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien psychologique par problème.

Des services aux personnes en deuil sont offerts en cas de perte d’un être cher.

Ou encore, si vous aimeriez parler à un membre du clergé, un service de pastorale peut être offert.

De nombreux types d’aide

Le Service d’aide d’ACC offre du soutien pour les difficultés qui touchent le bien-être. Il peut s’agir notamment

  • de problèmes liés au travail
  • de problèmes liés à la santé,
  • de problèmes familiaux et conjugaux et
  • de difficultés psychologiques et
  • de problèmes qui affectent ton bien-être

Exemples de situations

Voici quelques scénarios qui décrivent ce qui peut arriver, qui peut être touché, et de quelle manière les problèmes peuvent être traités au moyen des services de soutien.

Une famille de cinq personnes dont un parent est un vétéran : Le parent vétéran peut vivre des difficultés conjugales, des ennuis au travail et des problèmes avec l’un des enfants d’âge scolaire. Le vétéran, le conjoint et l’enfant ont tous droit à des séances avec un professionnel qui leur offrira jusqu’à 20 heures de soutien psychologique pour chaque source de préoccupation. Ainsi, un parent peut avoir besoin de 15 heures, alors que son conjoint et son enfant peuvent avoir seulement besoin de cinq et huit heures, respectivement.

Un ancien membre de la GRC est célibataire et vit avec un membre de la famille élargie âgé de 28 ans : Un ancien membre de la GRC a été gravement malade et a été hospitalisé récemment et sa nièce de 28 ans a pris soin de lui et l'a supporté durant son hospitalisation et prendra soin de lui également durant le rétablissement. L'ancien membre de la GRC est admissible au soutien et sa nièce, en tant qu'aidante, peut recevoir du soutien afin de mieux aider l'ancien membre de la GRC. Chaque personne peut recevoir jusqu'à 20 heures de soutien psychologique pour le problème.

Après avoir reçu un soutien pour un problème, un autre problème survient : : Le vétéran ou le membre de la famille peut appeler le Service d’aide d’ACC pour décrire le nouveau problème et recevoir jusqu’à 20 heures de soutien psychologique. Tout membre de la famille touché par le problème peut également recevoir des services. Dans ce cas-ci, la personne qui appelle peut avoir besoin de 17 heures pour résoudre le problème, et un autre membre de la famille touché par le problème peut en avoir besoin de 10.

Un ancien membre de la GRC vivant dans une région isolée n’est pas en mesure de se rendre dans une région urbaine pour rencontrer un professionnel de la santé mentale sur une base régulière : Le Service d’aide d’ACC peut offrir de soutien psychologique par téléphone afin de soutenir l'ancien membre de la GRC pour un problème précis. Les membres de la famille et les aidants peuvent également recevoir du soutien.


Membres de la famille et aux aidants

Les conjoints et les enfants de 21 ans et moins – ou de 25 ans et moins, s’ils sont étudiants à temps plein – peuvent consulter le Service d’aide d’ACC s’ils éprouvent des problèmes personnels.

Certains services sont offerts aux aidants pour les problèmes liés à l’aide prodiguée au vétéran ou à l’ancien membre de la GRC dans le but de mieux les soutenir.

Note: Les aidants peuvent inclure les enfants de plus de 21 ans qui ne sont pas étudiants à temps plein, les membres de la famille élargie, et les amis qui offrent du soutien à un vétéran ou un ancien membre de la GRC.

Services aux personnes en deuil

Nous offrons un service d'aide aux familles endeuillés à la suite du décès qui n'est pas lié au service d'un vétéran ou d'un ancien membre de la GRC. Vous pouvez recevoir jusqu'à 20 heures de soutien psychologique, selon le besoin.

Nous offrons aussi, un service spécialisé dont le but est de venir en aide aux familles endeuillés à la suite du décès lié au service d'un vétéran ou d'un ancien membre de la GRC. Le nombre d'heures offertes est déterminé au cas par cas. Les coordonnées sont les mêmes que celles du Service d'aide d'ACC.


Le soutien spirituel

Par le biais du Programme de service de pastorale, nous pouvons offrir aux vétérans et leur famille le soutien spirituel nécessaire. Ce service est semblable à celui qu’offrent les aumôniers militaires aux membres des Forces armées canadiennes. Les anciens membres de la GRC ne sont pas admissibles au Programme de service de pastorale.

Ce service sert principalement à vous offrir du soutien lorsque vous composez avec une situation de fin de vie, le décès d’un vétéran, un enterrement au Cimetière national ou un deuil. Dans ces cas, et pour tout autre problème ou préoccupation, nos membres du clergé soigneusement choisis sont également à votre disposition. La plupart des membres du clergé associés à ce programme sont d’anciens aumôniers des Forces canadiennes et de la Légion royale canadienne qui sont familiers avec la vie militaire et les défis que représente la transition à la vie civile.

Ces services ne visent pas à remplacer le prêtre ou le pasteur de votre paroisse. Toutefois, nous sommes en mesure de vous offrir une aide rapide si jamais vous aviez un besoin de soutien spirituel immédiat et que vous êtes dans l’impossibilité de communiquer avec le membre du clergé de votre région.

Si vous aimeriez discuter avec un prêtre ou un pasteur de votre région, composez le numéro du Service d’aide d’ACC :

Numéro sans frais : 1-800-268-7708

Appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803


Programmes reliés

Parlez à quelqu'un qui comprend - accès à l’écoute compréhensive de vos pairs et à une communauté solidaire de personnes qui ont vécu des expériences comparables aux vôtres; il vous aide à établir des objectifs et vous oriente vers des ressources utiles qui peuvent vous aider.

LifeSpeak pour les vétérans, les anciens membres de la GRC et leur famille: une ressource d'information et de soutien en santé mentale et physique en ligne, aux vétérans et à leur famille. LifeSpeak est offert gratuitement et peut être consulté en ligne de manière anonyme et confidentielle partout et en tout temps.


Foire aux questions

Qui répond à votre appel?

Un professionnel de la santé mentale canadien est toujours prêt à répondre à un appel. Tous les professionnels sont bilingues et possèdent au minimum une maîtrise dans un domaine psychosocial. Ils sont tous formés en prévention du suicide et en intervention en situation de crise. S’ils déterminent qu’il s’agit d’une urgence, ils vous offriront un soutien immédiat par téléphone. Ils vous recommanderont d’autres sources de soutien et vous aiguilleront vers un professionnel de la santé mentale dans votre région pour une consultation en personne. Si vous vivez dans une région éloignée où l’accès à des services en personne est limité, le soutien psychologique peut vous être offert par téléphone.

Combien de séances sont offertes?

Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien psychologique par problème. Le nombre réel d’heures peut varier selon la nature, la gravité et l’urgence du problème. Si le problème requiert un soutien à plus long terme que le programme n’offre pas, vous serez aiguillé vers des ressources externes et on vous aidera jusqu’à ce que ces services spécialisés soient mis à votre disposition.

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