Commémoration de Robert Hampton Gray

Type
Service du Souvenir
Date
le au
Heure
à
Détails de l’activité

Lorsque la Marine royale canadienne baptisera le sixième navire de patrouille extracôtier de l'Arctique, le NCSM Robert Hampton Gray, à Halifax, en hommage au seul membre de la Marine royale canadienne à avoir reçu la Croix de Victoria, une cérémonie commémorative aura lieu au Musée de l'aviation de la Colombie-Britannique, à l'aéroport international de Victoria, le samedi 9 août à 10 h 45.

 

Des représentants de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne, ainsi que des membres de la section de l'île de Vancouver de l'Association navale, se réuniront avec les sympathisants du Musée de l'aviation de la Colombie-Britannique pour rendre hommage au pilote de la Marine. Des couronnes seront déposées au monument installé il y a deux ans à l'entrée du musée. La courte cérémonie comprendra la sonnette aux morts et le réveil.

 

Les cérémonies qui se dérouleront aux deux extrémités du pays auront lieu le même jour, il y a 80 ans, en 1945, lorsque le lieutenant Robert Hampton Gray, à bord du porte-avions de la Marine royale HMS Formidable, a mené une attaque contre des navires japonais dans la baie d'Onagawa. Touché par des tirs antiaériens, il largua sa bombe pour couler le destroyer Amakusa avant que son avion ne s'écrase dans la baie. Figurant parmi les derniers Canadiens à mourir pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçut la Croix de Victoria à titre posthume. Il est le dernier Canadien à recevoir cet honneur. Par coïncidence, le 9 août également, une cérémonie communautaire annuelle se déroule à Onagawa, au Japon, devant un monument dédié à Gray, situé près de l'hôpital. C'est le seul monument jamais érigé au Japon en hommage à un ancien ennemi.

Endroit
Musée de l'aviation de la Colombie-Britannique
Addresse
1910, chemin Norseman
Ville
North Saanich, Colombie-Britannique

Personne-ressource

Gerald Pash
gwpash@shaw.ca
250-658-6509