Le rôle du Canada
Environ 700 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans le cadre de l’APRONUC entre février 1992 et septembre 1993. Même s’ils formaient un petit nombre de l’effectif des forces onusiennes, les Canadiens expérimentés disposaient d’une expertise considérable en maintien de la paix qu’ils ont partagée.
Les quelque 240 membres des Forces armées canadiennes qui y ont servi à un moment ou à un autre ont exercé plusieurs rôles. Une tâche particulièrement importante et difficile a été de transporter les ravitaillements et les milliers de membres du personnel des Nations Unies à l’intérieur du pays. À l’époque, il y avait encore des activités de guérilla dans le pays et des vols à main armée généralisés dans certaines régions. La 92e Compagnie de transport a livré de la nourriture, du carburant, du gaz naturel, du matériel pour les élections et d’autres biens nécessaires au personnel des Nations Unies.
Un gardien de la paix canadien distribue des jouets aux enfants au Cambodge. Photo : Ministère de la Défense nationale ISC92-1096
Les Canadiens ont aussi apporté d’autres soutiens logistiques, tels que la recherche et la fourniture de logement pour les nombreux contingents onusiens. Beaucoup de nos gardiens de la paix étaient bilingues – un grand atout, car l’anglais et le français étaient parlés dans de nombreux pays fournissant des troupes de l’ONU. Certains Cambodgiens parlaient français, à la suite de décennies de domination coloniale.
Trente marins canadiens ont servi dans des détachements navals de l’ONU. Ils effectuaient des patrouilles dans le golfe de Thaïlande et la rivière du Mékong, contrôlant les mouvements des réfugiés. Ils surveillaient également les violations du cessez-le-feu, les contrebandiers et les bandits. En outre, environ 40 officiers canadiens ont servi au sein du commandement des Nations Unies dans le pays.
La mission de l’APRONUC a pris fin en 1993. Les derniers gardiens de la paix canadiens ont quitté le pays en novembre.
Un camion de transport des Forces armées canadiennes en déplacement au Cambodge en 1992. Photo : Ministère de la Défense nationale ISC92-1043