Éthiopie et Érythrée
L’Éthiopie et l’Érythrée sont des nations voisines situées à l’extrême est de l’Afrique. Cette région, communément appelée la corne de l’Afrique, fait face à de fréquentes sécheresses et à des conflits depuis des décennies.
L’Éthiopie est la plus ancienne nation indépendante d’Afrique. Ce vaste pays aux ethnies diverses a une superficie de plus de 1,1 million de kilomètres carrés (environ la taille des Territoires du Nord-Ouest). Elle a une population de plus de 120 millions d’habitants.
L’Érythrée est un petit pays en grande partie rural situé juste au nord de l’Éthiopie, le long des rives de la mer Rouge. Elle s’étend sur environ 120 000 kilomètres carrés (environ deux fois la taille de la Nouvelle-Écosse) et compte une population d’environ quatre millions d’habitants.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Éthiopie et l’Érythrée ont fait partie d’une fédération politique. Cependant, de nombreux Érythréens souhaitaient l’indépendance. Il y a eu des révoltes périodiques, entraînant des décennies de violence.