Native de Peterborough en Ontario, Mme Nancy Payne est l'aînée d'une famille de trois sœurs. Son père travaillait pour une entreprise du domaine de la technologie et sa mère était mère au foyer. Elle a fréquenté l'école primaire St. Anne et l'école secondaire St. Peter.
Nancy a travaillé dans le rayon mode d'un grand magasin, et s'est plus tard orientée vers la coiffure. C'est à cette même époque que Nancy a rencontré son mari David, également originaire de Peterborough. Alors en poste en Allemagne, David avait commencé à correspondre avec elle par courrier. Peu de temps après qu'ils se sont finalement retrouvés, ils se sont mariés. Une vie au service des forces armées devait par la suite conduire la famille à plusieurs endroits en Ontario, notamment à London, à Petawawa et à Kingston, puis à l'étranger, en Allemagne.
Le couple a eu deux fils, Chris et Randy qui ont tous les deux servi dans les forces armées Canadiennes. Plus tard, Nancy devient préposée aux bénéficiaires dans un maison de soins à Gananoque, puis est appelée à un poste de direction en tant que directrice des activités, avant de prendre sa retraite après 20 ans.
Nancy et son mari vivent aujourd’hui à Lansdowne, en Ontario. Nancy s’adonnant à la courtepointe, au tricot et à la lecture. Elle aime passer du temps avec ses proches, ses amis et ses quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.
Depuis près de 19 ans, Nancy remet un prix sportif spécial en mémoire de son fils Randy à un élève méritant de l'école secondaire que Randy fréquentait à Gananoque. Le « Captain's Award » est remis à un élève qui fait preuve de leadership, d'habiletés sportives et qui obtient de bons résultats scolaires. Randy aimait le hockey et excellait dans ce sport; il était même devenu une vedette locale et le capitaine des Gananoque Islanders. Nancy profite également de ces occasions pour parler de lui. « Je veux simplement que les gens le connaissent... je ne veux pas qu'on l'oublie », conclut-elle.
Pour Nancy, être reconnue comme la Mère nationale de la Croix d'argent pour représenter toutes les mères et familles qui ont perdu un être cher dans l'exercice de ses fonctions demeure un grand honneur. Elle souhaite perpétuer l'esprit de tous les militaires tombés au combat. « N'oublions jamais ce qu'ils ont fait pour nous. Ils ont accompli leur devoir jusqu’au sacrifice ultime, ce que nous ne devons jamais oublier... tout ce que nous avons, nous le leur devons. »