La mitrailleuse de 12 livres à tir rapide était une mitrailleuse navale de trois pouces (calibre 76,2 mm) introduite en 1894 et couramment utilisée jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle a été utilisée sur plusieurs navires de guerre de la Marine royale et de la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale (de 1939 à 1945).
Cette mitrailleuse navale a été fabriquée dans les usines Ogden par le Service des munitions du Canadien Pacifique (CP) et est prêtée au CP par le Naval Museum of Alberta. Acquise à l’origine auprès du Maritime Command Museum de Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a été ramenée par le CP dans les usines Ogden de Calgary le 2 juillet 1993. Elle a été restaurée en vue d’être exposée dans les musées militaires avant d’être transportée à son emplacement actuel en 2022.
Dix navires de guerre ont été nommés d’après des villes de l’Alberta pendant la Seconde Guerre mondiale, dont quatre dragueurs de mines équipés de mitrailleuses de 12 livres fabriquées dans les usines Ogden. Cette arme était peut-être à bord de l’un d’entre eux.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le président du CP, Edward Beatty, a mis toutes les ressources de la compagnie à la disposition du Canada et de l’Empire britannique pour appuyer l’effort de guerre. Il a donné les instructions suivantes aux employés du CP : « De notre volonté de relever le défi et, pour chacun d’entre nous, d’accomplir notre devoir, dépend le destin d’une nation – le destin des générations futures ».
Ainsi, deux usines de locomotives ont été réaménagées pour permettre la production d’armements. Les usines Angus de Montréal construiront 1 420 chars Valentine et d’autres équipements pour appuyer l’effort de guerre. Les usines Ogden de Calgary ont été réaménagées au début de l’année 1941. La première mitrailleuse est achevée en novembre, puis expédiée aux chantiers navals de Halifax. À la fin de la guerre, les usines Ogden avaient produit plus de 3 000 mitrailleuses et 1 650 affûts d’arme destinés à la Marine royale, à la Marine royale canadienne et aux Forces armées des États-Unis. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en août 1945, les usines Ogden ont repris l’entretien des locomotives. La production de mitrailleuses navales par le Canadien Pacifique reste l’une des contributions de la ville de Calgary les plus importantes à l’effort de guerre canadien.
À 200 mètres à l’est de cet emplacement, les usines de locomotives Ogden (bâtiment 7) ont vu le jour en 1913 et sont restées en activité pour l’entretien des locomotives jusqu’en 2011.