Ce vitrail commémore le 50e anniversaire du 412e Escadron. C’est le vitrail n° 2 (de deux) qui commémore cet anniversaire.
Le 412e Escadron de chasse a vu le jour à la RAF Digby, en Angleterre. John Gillespie Magee, auteur du célèbre poème d’aviation « High Flight », servait au sein du 412e Escadron lorsqu’il a été tué dans une collision en vol à bord de son Spitfire, en 1941. Équipé d’avions Spitfire Vb, le 412e Escadron assurait le service dans certains postes de la RAF au Royaume-Uni.
En octobre 1943, l’escadron se joint à la 126e Escadre de l’ARC, une partie de la 2e Force aérienne tactique de la RAF. En novembre de la même année, il est équipé du Spitfire lXb et commence à mener des opérations dans le Nord de la France, en préparation de l’opération Overlord, le jour J du débarquement. C’est en mars 1943 que l’as de l’aviation, George « Screwball » Beurling, remporte sa dernière victoire aérienne en tant que membre de l’escadron. En juin 1944, quelques jours après le débarquement des Alliés, l’escadron est transféré en France et mène ses activités en Europe continentale jusqu’à la fin de la guerre.
Lorsque la guerre prend fin en mai 1945, l’escadron est basé à Wunstorf (Allemagne) et compte au total 108 victoires. Après la guerre, l’escadron est reconstitué à Rockcliffe en tant qu’escadron de transport, et transféré plus tard à Uplands. Lors de l’unification des Forces armées canadiennes, le 412e Escadron devient l’escadron VIP des Forces canadiennes, basé à la BFC Uplands, et assure le pilotage des avions CC117 Falcon, CC144 Challenger et CC109 Cosmopolitan. Aujourd’hui, l’escadron exécute des missions VIP et de transport général à bord du CC144 Challenger.