Ce monument aux Forces aéroportées a été inauguré le 28 août 1988. Il a été édifié à la mémoire des membres des Forces aéroportées canadiennes, composées du 1er bataillon canadien de parachutistes, de la Force d’opérations spéciales canado-américaine et des unités de parachutistes de la Force de défense du Canada, à l’occasion du 20e anniversaire du Régiment aéroporté du Canada. Le Régiment aéroporté du Canada a commandé ce monument pour marquer ses 20 ans d’existence et pour honorer toutes les unités opérationnelles de parachutistes canadiens, passées et présentes.
L’artiste qui a conçu et sculpté cette statue de bronze de 8 pieds de hauteur est le colonel André D. Gauthier (retraité des FC), d’Orléans (Ontario). Son oeuvre, intitulée « L’ENTRÉE EN ACTION », représente un parachutiste contemporain en uniforme d’hiver qui, après avoir atterri sur un lac gelé, s’est débarrassé de son harnais de parachute (visible à ses pieds), a saisi son fusil et s’apprête à entrer en action.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence d’une garde d’honneur du Régiment aéroporté du Canada, d’une escorte au drapeau composée d’anciens combattants canadiens et américains, d’une musique des Forces canadiennes, et de nombreux invités et anciens combattants des Forces aéroportées.
Bien que le Régiment aéroporté du Canada ait été démantelé en 1996, trois bataillons d’infanterie légère (le 3e PPCLI, le 3e RRC et le 3e R22eR), dotés chacun d’une compagnie de parachutistes, continuent d’assurer les opérations aéroportées.
Originairement à l’entrée de la base des Forces canadiennes Petawawa, et relocalisé le 25 mai, 2008 au Musée de la base des Forces canadiennes Petawawa.