Le monument commémoratif des aviateurs rend hommage à tous les aviateurs du district de Peterborough. Il a été érigé par l’association de la 428e Escadre de l’Aviation royale canadienne le 5 juin 1971.
L’aéronef du monument a été assemblé près de Montréal et a effectué son premier vol le 6 mai 1954. Six jours plus tard, il était devenu un appareil d’entraînement opérationnel à la BFC Clinton pour les pilotes canadiens et l’équipe au sol pour la maîtrise de l’utilisation du radar. En avril 1957, l’aéronef a été stationné à la BFC Chatham et utilisé pour entraîner les pilotes dans des scénarios de combat. En 1970, il a été désaffecté et vendu à un magasin de surplus de guerre près de la base de Chatham. Trois membres locaux de l’association de la 428e Escadre, Alf Dawson, Gord Wilson et Vince Strano, l’ont acheté au prix de 4 500 $ en vue d’en faire un monument commémoratif.
Les ailes ont été détachées et embarquées avec le fuselage sur un camion à plate-forme donné par Eddie Redmond, gestionnaire de l’entreprise Toronto-Peterborough Transport Company. Le cadre en T fait d’acier d’armature a été fabriqué par la Central Steel et inséré dans le fuselage et les ailes du chasseur pour soutenir son poids. L’aéronef a été repeint et son numéro a été changé pour celui de la 428e Escadre, soit sa base d’accueil, puis installé à son lieu actuel par des travailleurs de la Eastwood Construction.