Monument commémoratif d’Alfred

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Type
Autre

Alfred, le cheval qui a porté le général Sir Isaac Brock dans la bataille de Détroit et de Queenston Heights pendant la guerre de 1812, est un cheval de guerre célèbre dans l’histoire du Canada. Cet étalon de dix ans avait été offert par le gouverneur général, Sir James Craig, au général Brock, qui était connu comme un maître aimable et prudent.

Le Monument commémoratif d’Alfred a été créé par le sculpteur Ralph Sketch en 1976 et offert à la Commission des parcs du Niagara par M. et Mme Stewart G. Bennett. Il se compose d’une vitrine en verre renfermant la statue en bronze d’Alfred, le cheval du général Brock, et repose sur une base en pierre. Le Monument commémoratif d’Alfred est situé à côté du monument commémoratif marquant l’endroit où le général Brock a été tué.

La plaque du monument commémoratif indique que tôt le matin du 3 octobre 1812, le général Brock a attaché Alfred dans le village de Queenston et a mené une charge à pied pour repousser l’invasion de l’ennemi. Le général a été abattu d’une balle dans la poitrine par un tireur d’élite américain. L’aide de camp du général Brock, le colonel Macdonell, a pris le commandement et monté Alfred pour mener une autre charge au cours de laquelle il a été mortellement blessé et Alfred a été tué.

Cependant, les allées et venues du cheval pendant la bataille sont encore un sujet de débat. Le colonel Macdonell, blessé à trois ou quatre endroits sur son propre cheval, est tombé au sol et a été piétiné par son cheval. L’autre aide de camp du général Brock, le major John Glegg, a organisé les funérailles du général et a inscrit le cheval du défunt, Alfred, entièrement caparaçonné et conduit par quatre palefreniers dans la procession du 16 octobre 1812.

Les sœurs Lizars, dans In the Days of the Canada Company (1897), affirment que le général Brock a monté Alfred le jour fatal à Queenston, où le cheval a reçu une balle dans le dos, blessure qui n’a jamais guéri. Des années plus tard, Alfred est devenu la propriété du révérend Francis Campbell qui l’a amené à Goderich dans la parcelle Huron en 1834, où le cheval a passé sa vieillesse dans les collines de Goderich Square.

Inscription

'ALFRED'

EARLY ON THE MORNING OF OCTOBER 13, 1812, AFTER GALLOPING
SEVEN MILES FROM FORT GEORGE, GENERAL BROCK TETHERED
HIS GREY HORSE 'ALFRED' HERE IN THE VILLAGE OF QUEENSTON
IN ORDER TO LEAD A CHARGE ON FOOT TO REPEL THE INVADING
ENEMY. BROCK WAS KILLED LEADING THE ATTACK.

COLONEL MACDONELL THEN TOOK COMMAND UNTIL GENERAL
SHEAFFEE COULD ARRIVE FROM FORT GEORGE WITH REINFORCE-
MENTS, MACDONNEL RODE 'ALFRED' TO LEAD ANOTHER CHARGE;
HE WAS MORTALLY WOUNDED AND 'ALFRED' WAS KILLED, PART OF
THE PRICE OF SAVING CANADA ON THAT FATEFUL DAY.

"THEY ALSO SERVE WHO ONLY STAND AND WAIT"

PRESENTED TO
THE NIAGARA PARKS COMMISSION
BY MR. AND MRS. STEWART G. BENNETT

RALPH SKETCH
SCULPTOR
1976

Location
Monument commémoratif d’Alfred

20, rue Clarence
Niagara-on-the-Lake
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.1624627
Long. -79.054438

Alfred Memorial

Lucille Coleman
1 sur 3 images

plaque

Lucille Coleman
1 sur 3 images

Alfred Memorial

Lucille Coleman
1 sur 3 images
Table des matières