Alfred, le cheval qui a porté le général Sir Isaac Brock dans la bataille de Détroit et de Queenston Heights pendant la guerre de 1812, est un cheval de guerre célèbre dans l’histoire du Canada. Cet étalon de dix ans avait été offert par le gouverneur général, Sir James Craig, au général Brock, qui était connu comme un maître aimable et prudent.
Le Monument commémoratif d’Alfred a été créé par le sculpteur Ralph Sketch en 1976 et offert à la Commission des parcs du Niagara par M. et Mme Stewart G. Bennett. Il se compose d’une vitrine en verre renfermant la statue en bronze d’Alfred, le cheval du général Brock, et repose sur une base en pierre. Le Monument commémoratif d’Alfred est situé à côté du monument commémoratif marquant l’endroit où le général Brock a été tué.
La plaque du monument commémoratif indique que tôt le matin du 3 octobre 1812, le général Brock a attaché Alfred dans le village de Queenston et a mené une charge à pied pour repousser l’invasion de l’ennemi. Le général a été abattu d’une balle dans la poitrine par un tireur d’élite américain. L’aide de camp du général Brock, le colonel Macdonell, a pris le commandement et monté Alfred pour mener une autre charge au cours de laquelle il a été mortellement blessé et Alfred a été tué.
Cependant, les allées et venues du cheval pendant la bataille sont encore un sujet de débat. Le colonel Macdonell, blessé à trois ou quatre endroits sur son propre cheval, est tombé au sol et a été piétiné par son cheval. L’autre aide de camp du général Brock, le major John Glegg, a organisé les funérailles du général et a inscrit le cheval du défunt, Alfred, entièrement caparaçonné et conduit par quatre palefreniers dans la procession du 16 octobre 1812.
Les sœurs Lizars, dans In the Days of the Canada Company (1897), affirment que le général Brock a monté Alfred le jour fatal à Queenston, où le cheval a reçu une balle dans le dos, blessure qui n’a jamais guéri. Des années plus tard, Alfred est devenu la propriété du révérend Francis Campbell qui l’a amené à Goderich dans la parcelle Huron en 1834, où le cheval a passé sa vieillesse dans les collines de Goderich Square.