Le bâtiment 1031 de la Caserne Work Point a été baptisé bâtiment Amiens en 1977 par le 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en l’honneur du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry qui a combattu lors de cette bataille et pour laquelle il a reçu un honneur de bataille.
La réputation du Corps canadien était si bien assise que la seule présence de Canadiens dans une section du front révélait à l’ennemi qu’une attaque se préparait. Cette situation exigeait la plus grande discrétion à l’égard des déplacements du Corps canadien. Une importante offensive était planifiée en France au mois d’août 1918, et on transporta les troupes canadiennes au nord à Ypres, en Belgique, afin de faire croire aux Allemands qu’une attaque massive y serait lancée, puis on les renvoya à la hâte et en secret à Amiens pour la véritable attaque.
Le 8 août, le Canada menait une offensive qui a permis d’avancer de 20 km en 3 jours. Cette offensive a été engagée sans les longs bombardements d’artillerie habituels (qui auraient prévenu l’ennemi de l’imminence d’une attaque), et les Allemands ont été complètement pris par surprise. Cette percée a été un jalon crucial qui a démoralisé l’ennemi, le haut commandant allemand la désignant comme le « jour de deuil de l’armée allemande ».