Le canon Big Tom

Sarnia, Ontario
Type
Autre

Le Market Square de Sarnia, qui deviendra plus tard le parc Victoria, maintenant connu sous le nom de Parc des anciens combattants, existe depuis l’époque de la Confédération du Canada, en 1867. En 1869, un canon britannique Blomefield SBML de 56 quintaux avec des boulets de 32 livres, initialement surnommé « Long Tom », a été installé dans le parc.

Le canon a été fabriqué par Walker and Company de Rotherham, dans le Yorkshire, en Angleterre, entre 1787 et 1820. La pièce unique en fonte, qui pèse près de 3 tonnes (56 quintaux), tirait des boulets de 32 livres, et il fallait une équipe de 6 à 14 hommes pour le faire fonctionner. « Blomefield » fait référence à Thomas Blomefield, inspecteur d’artillerie anglais et surintendant de la Royal Brass Foundry en 1780. « Long Tom » vient de Thomas Johnson, fondateur du Royal Gun des Forces britanniques de 1584 à 1595. À cette époque, les navires de guerre – de la marine et des corsaires – étaient généralement munis d’un ou deux longs et lourds canons montés sur un axe à la proue des navires, qui servaient de pièces de chasse, et de canons plus courts et plus légers sur le côté. Lorsque les canons ont été désignés selon leur catégorie, le canon de chasse fut appelé le « Long Thomas », d’après le fondateur du canon.        

Le canon « Long Tom » de Sarnia a été envoyé d’Angleterre au Canada aux fins de défense à l’époque du soulèvement des activistes féniens. Il a été embarqué sur la chaloupe canonnière britannique à vapeur de 288 tonnes, le Prince Albert, pour venir compléter le système de défense des Grands Lacs. Lorsque la menace d’invasion des Féniens s’estompa, on a sorti le canon « Long Tom » de la chaloupe pour le mettre à la retraite et l’entreposer dans la réserve militaire basée à Point Edward. En 1869, deux ans après la Confédération, le canon à la retraite, « reposant près de Point Edward, partiellement couvert de sable et de broussailles », a été acheté et apporté à Sarnia afin d’être installé face à l’est dans la partie ouest du Market Square de Sarnia (aujourd’hui le Parc des anciens combattants). 

À partir du moment où il a été acheté pour être installé dans le parc Victoria (aujourd’hui le Parc des anciens combattants) de Sarnia, le canon historique a été surnommé « Long Tom ». Au début des années 1940, le gouvernement fédéral, qui cherchait du métal et de la ferraille partout dans le pays pendant la Seconde Guerre mondiale, a suggéré de faire fondre le canon « Long Tom » du parc Victoria pour la guerre. Dans une action concertée, les résidents de Sarnia ont contesté l’idée du gouvernement, insistant que le canon n’appartenait pas à Ottawa. Dans un article publié en mai 1942, le Sarnia Observer appelle le canon du parc Victoria « Big Tom », un nom « qui lui est donné depuis une cinquantaine d’années par les garçons qui jouent autour ». Après cela, les médias locaux ont continué d’appeler le canon « Big Tom », un nom qui semble être là pour rester.  

Entre 1959 et 1961, on a construit la nouvelle (et actuelle) bibliothèque publique de Sarnia et démoli l’ancienne bibliothèque Carnegie de Sarnia. Pour laisser place aux travaux de construction, on a déménagé le canon « Big Tom », qui était dans le parc depuis plus de 90 ans, pour l’installer à l’extrémité nord du parc Canatara de Sarnia. Il y est resté jusqu’en 2015, date à laquelle un groupe de bénévoles de la ville a entrepris des démarches pour que « Big Tom » reprenne sa place dans le Parc des anciens combattants.

 

Inscription

Sarnia's "Big Tom" cannon

Location
Le canon Big Tom

151, rue Wellington
Sarnia
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.9693892
Long. -82.4073348

Tom Slater
Table des matières