Le 5e régiment d’artillerie de campagne (BC) de l’Artillerie royale canadienne a maintenu un lien étroit avec Esquimalt. L’unité de la Réserve de l’Armée basée à Victoria a dévoilé un monument à la Caserne Work Point le 18 mai 2003, alors qu’elle commémorait son 125e anniversaire, et fait partie du paysage culturel de la « Batterie de salut ». Le régiment est un descendant de la première unité de l’Armée canadienne qui a été stationnée dans le Grand Victoria en 1878.
Le monument commémoratif a été érigé en reconnaissance des contributions de la Batterie « C »" du 1er régiment, Royal Canadian Horse Artillery (RCHA), qui était stationné à la Caserne Work Point de 1887 à 1893. Il a été officiellement dévoilé par le major général à la retraite John Arch MacInnes, colonel commandant du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, et le major Craig Dalton, qui commande l’actuelle Batterie « C » du RCHA depuis Shilo, au Manitoba.
En 1871, lorsque la colonie de la Colombie-Britannique s’est jointe au Dominion du Canada pour devenir une province, la responsabilité de la défense de la nouvelle province a été cédée au Dominion par la Grande-Bretagne. Étant donné que la côte ouest est éloignée du reste du Canada, on craint que la région soit mal défendue. Le 20 juillet 1878, la Victoria Battery of Garrison Artillery est formée en réponse à une menace de guerre avec la Russie. Cette guerre n’a jamais eu lieu.
La première salve d’un canon de sept pouces a été tirée à Macaulay Point le 26 juillet, soit la première fois environ que l’unité effectuait un essai avec l’un de ses canons. Trois jours plus tard, l’unité de 28 hommes a tiré une salve de 13 coups de canon pour l’ouverture de la troisième assemblée provinciale. L’unité a continué d’exploiter des batteries de défense côtière à Macaulay Point jusqu’en 1887, année où elle a été remplacée par la Batterie « C ».
En 1893, l’unité a été remplacée par une garnison de la Royal Marine Artillery en vertu d’un accord entre le Canada et la Grande-Bretagne. Finalement, le nouveau 5e régiment d’artillerie de campagne (BC) de l’Artillerie royale canadienne a joint les rangs de cette unité en 1898.