L'Appel aux Armes

Ottawa, Ontario
Type
Autre

L'Appel aux Armes a été dévoilé en 1927, créé par Frank S.J. Hollister et a été réalisé par Cowan & Hollister. Frank S.J. Hollister de Toronto, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui comptait quatre années de service actif. Des esquisses préliminaires, assorties d'une description de chaque vitrail, furent préparées puis transmises au ministère des Travaux publics, qui les fit approuver par décret en 1925. 

Les quatre figures qu'arbore la partie supérieure du vitrail représentent :

  • la Victoire - une femme tient une couronne, entourée d'une branche de laurier et d'un bouclier orné d'un casque;
  • le Travail - un personnage est accompagné d'objets symboliques dont un astrolabe, une pelle et un rouet, ainsi que de cette devise latine : Fortitudo Industria et Pax ;
  • le Progrès - un homme tient un livre et une plume, avec autour de lui ces divers symboles : une couronne céleste, une galée, une balance et un sablier;
  • la Science - un personnage tient un microscope et un ballon, sa tête étant surmontée d'un ruban où l'on peut lire Métallurgie, Minéralogie et Chimie. Des objets symboliques l'entourent, dont un globe et une torche.

Dans la partie inférieure du vitrail, des personnages tenant lances et boucliers représentent les Canadiens et les Canadiennes rassemblés au son de la trompette.

Le deuxième panneau montre un homme qui sonne un vibrant « appel aux armes », alors qu'un enfant à ses côtés tient un bouquet de fleurs, scène qui évoque courage et foi. Dans le panneau suivant, immédiatement sous la trompette, une figure héroïque symbolise le courage des femmes qui travaillèrent sans relâche à soulager les blessés et les indigents, malgré les dangers et les privations de temps de guerre dont elles étaient l'objet. Cette figure porte une baguette autour de laquelle s'enroulent deux serpents ailés, emblème du guérisseur.

À l'arrière-plan, une foule d'hommes et de chevaux sortent des champs et de la ferme, des bureaux et des usines, tandis qu'une flotte de navires largue les voiles pour répondre à l'appel du devoir.

Le vitrail reproduit également les armoiries du Royaume-Uni, du Canada et des provinces.

Inscription

[first panel/premier panneau]

THANKS BE TO GOD WHO GIVETH US THE VICTORY (1 Corinthians 15:57); FAITH UNTO DEATH; QUIT YE LIKE MEN BE STRONG (1 Corinthians 16:13)

[second panel/deuxième panneau]

THOU HAST GIRDED ME WITH STRENGTH UNTO THE BATTLE (Psalm 18:39)

[third panel/troisième panneau]

TRUE WORTH THAT NEVER KNOWS IGNOBLE DEFEAT SHINES WITH UNDIMMED GLORY (Horace's Odes)

Location
L'Appel aux Armes

111, rue Wellington
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.4232617
Long. -75.6983465

stained glass window

Victoria Edwards
Table des matières