Ce mémorial, érigé par le 2e régiment, Royal Canadian Horse Artillery, est dédié aux 17 soldats du régiment tués dans un accident ferroviaire au cours du trajet de Shilo à Fort Lewis, Washington, le 21 novembre 1950. Le tumulus est surmonté d'un cadran solaire.
Un train de 17 wagons transportant 23 officiers et 315 hommes du 2e Régiment du Royal Canadian Horse Artillery se dirigeait des Prairies à la côte pour que ses passagers puissent embarquer dans un navire en direction de la Corée. Au milieu de la matinée, en approchant Canoe River, le train a commencé une longue montée sinueuse. De la direction opposée, le train de voyageurs Vancouver?Montréal de 11 wagons a commencé une descente sur la même voie.
Les locomotives se sont heurtées de plein fouet. Les premiers wagons du train militaire sont tombés de la voie et ont été détruits. En quelques secondes, 17 personnes du contingent en direction de la Corée – dont l’une âgée de seulement 17 ans et les autres principalement au début de la vingtaine – sont mortes ou étaient mourantes; et 60 autres personnes ont été blessées. Les corps de quatre soldats n’ont jamais été récupérés.
Les quatre employés du CN sont également morts et de nombreux tireurs ont été blessés (33 qui ne pouvaient pas marcher et neuf qui pouvaient marcher). Il n’y a pas eu de morts ni de blessés à bord du train en direction de l’Est.