Le cénotaphe est surmonté d’une croix avec une épée pointée vers le bas. Le cénotaphe mesure environ quatre mètres de haut et est flanqué d’une passerelle et de trois poteaux porte-drapeau. Étaient inscrits les noms de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, dont deux sont tombés au champ d’honneur.
A l’automne 1946, en effet, au cours d’une imposante cérémonie, on allait honorer les fils de Casselman qui avaient donné leur vie pour la patrie durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs milliers de personnes de Casselman et des municipalités environnantes étaient venues assister à cette commémoration qui se déroulait dans le parc municipal d’alors.
On n’avait rien ménagé pour rendre l’occasion unique. L’honorable Douglas Abbott, alors ministre de la Défense nationale, dévoila un monument érigé à la mémoire de nos héros. Plusieurs députés de la Chambre des Communes de 1946 s’étaient aussi déplacés pour l’occasion. C’est Mme Eugène Racine, mère d’un des fils de Casselman tombés au champ d’honneur, qui déposa une couronne de fleurs au nom de toutes les mères du comté qui pleuraient la perte d’un fils. Ce fut, pour elle, un moment touchant, car ce jour coïncidait aussi avec le 1er anniversaire de la mort de son fils soldat.
Quand l’honorable Douglas Abbott, ministre de la Défense nationale, assisté de M.J. Omer Gour, député de Russell à la Chambre des Communes, dévoila le monument, la fanfare de Rockland, dirigée par Sylvio Gauthier, entonna un hymne patriotique.
Parmi les nombreux dignitaires qui assistaient à cette cérémonie, mentionnons l’honorable Gaspard Fauteux, orateur à la Chambre des Communes; l’honorable Paul Martin, secrétaire d’État; le colonel Hughes Lapointe, député de Lotbinière et Léopold Langlais, député de Gaspé. Dans leur allocutions, tous ont rendu hommage aux anciens combattants du village de Casselman qui ont mérité de la patrie. Tous les maires et préfets des municipalités environnantes étaient venus témoigner par leur présence le respect qu’ils portaient à ces héros. On remarqua aussi alors la présence de l’ex-maire de Casselman, Valmore Bourbonnais. La cérémonie s’est terminée par un peuple ému qui entonna en cœur l’Ô Canada.
Le cénotaphe était d’abord situé à droite de l'église, là où il y a le stationnement aujourd’hui. Plus tard, on le déménagea devant le presbytère, où il est toujours. Encore aujourd’hui, le cénotaphe, réunit les gens lors du Jour du Souvenir, chaque automne.