L’arbre de Charlie

Surrey, Colombie-Britannique
Type
Autre

Un Douglas bleu vieux de 300 ans a été nommé l’arbre de Charlie après qu’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Charlie Perkins, ait planté du lierre à sa base pour y déposer des couronnes en hommage à ses compagnons pilotes de la Première Guerre mondiale tombés au champ d’honneur. Décédé en 1986, Charlie Perkins avait quitté Vancouver pour déménager dans la Vallée du Fraser Valley vers 1907, mais il a par la suite rejoint la Royal Flying Corps et est retourné chez lui après la Première Guerre mondiale, en 1919. Instructeur de vol pendant la Première Guerre mondiale, Charlie Perkins, après être retourné au Canada en 1919, a planté du lierre tout autour du pied du Douglas bleu vieux de 300 ans – qui se trouvait à l’époque sur la propriété des Perkins, mais qu’on pouvait apercevoir des décennies plus tard du côté sud de l’autoroute 1, juste à l’ouest de la 192e avenue – en hommage aux anciens combattants. Il y avait déposé des couronnes, des drapeaux, une croix blanche et autres souvenirs. Lorsque des décennies plus tard on annonça les plans de faire un tronçon de la route Transcanadienne (aujourd’hui l’autoroute 1) à Surrey qui passerait à travers la clairière où se tenait l’arbre, Charlie entrepris de sauver ce dernier – dans une lutte qui porta ses fruits puisque Phil Gaglardi, alors ministre de la Voirie, accepta de construire l’autoroute autour de l’arbre, et donc de le préserver, et de créer un petit parc tout autour. L’arbre s’est abattu sur l’autoroute 1 près de la 200e rue causant un accident sans gravité et des embouteillages samedi soir, à Surrey, en Colombie?Britannique, le 1er août 2016.

Après la chute en 2016 du sapin de Douglas vieux de plusieurs siècles de Charlie Perkins, pilote de la Grande Guerre, les Friends of Old Canada Society ont érigé une pierre commémorative avec la mention suivante :

« Le lierre planté au pied du magnifique sapin de Douglas sur ce site était une commémoration des pilotes du Royal Flying Corps nord-américains qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale, des pilotes formés au Canada et aux États-Unis par le Britanno-Colombien Charlie Perkins, l’homme auquel le monument est dédié. » [Trad.]

Un sapin de Douglas de remplacement a été planté au bord de la route sur la Route 1 près de la 192e Avenue en hommage aux soldats tombés en 2018.

L’arbre est entretenu par les Cadets de l’Aviation royale du Canada.

Inscription

Charlie's Tree

Location
L’arbre de Charlie

Surrey
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.1746995
Long. -122.7095106
Table des matières