Mémorial régimentaire du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien

Kingston, Ontario
Type
Autre

Extraits de « Canada’s Craftsmen at 50! », sur l’histoire du Corps du génie électrique et mécanique. Publié en 1998 et rédigé par le colonel Murray Johnston, colonel commandant du GEM:

Les grilles commémoratives du GEMRC faisaient partie d'un plan directeur d'aménagement de l'École du GEMRC en 1950. Un concours avait été lancé, mais aucun gagnant n'avait été proclamé. L'Association du Corps prit l'affaire en main et apporta sa contribution. Les grilles coûtèrent presque 9 000 $ à construire. Les fonds vinrent de tous les membres, anciens membres et amis du GEMRC, de la Force régulière et de la Milice, officiers, militaires du rang, amis et membres de leurs familles.

Construites à l'entrée de l'École du GEMRC, les grilles furent dédiées, en octobre 1961, « à la mémoire des militaires de tous grades du Corps royal canadien du génie électrique et mécanique tombés au service du Canada », par le général A.G.L. McNaughton, colonel-commandant honoraire. Par la suite, elles furent prolongées et acquirent une allure quasi identique à celle qu'elles ont aujourd'hui, puis elles firent l'objet d'une nouvelle dédicace par le commandant de l'école, le colonel A.L. Maclean, le 12 mai 1968, dans le cadre des cérémonies qui marquèrent le 24e anniversaire du Corps.

Ces grilles, construites à l'entrée de l'École du GEMRC, communiquaient aux nouvelles générations d'artisans un message commémoratif. Ceci changea en 1970, lorsque l'école fut déménagée à la BFC Borden. Cependant, chaque année, le jour de l'Armistice, la section de maintenance de Kingston et l'association du GEMRC, depuis sa formation, tiennent ensemble une cérémonie commémorative devant les grilles du GEMRC, sous l'égide du commandant de la base de Kingston.

Le 11 novembre 1991, dans le cadre des cérémonies soulignant le jour de l'Armistice, le colonel commandant et l'adjudant-chef de la branche, le colonel M.C. Johnston et l'adjudant-chef A.E. Rest déposèrent ensemble une couronne de fleurs devant ces grilles, au nom du GEMT. Pour faire suite à leur recommandation, le conseil du GEMT consacra les grilles du GEMRC comme monument commémoratif de la branche du GEMT. C'est ainsi que les souvenirs de tous les artisans, de l'époque du CRCMM à celle du GEMT, sont représentés par un seul monument.

À la même époque, on entreprit de faire déménager un canon de vingt-cinq livres de la BFC Borden à la BFC Kingston et de le faire monter du côté ouest de l'entrée, en face du char d'assaut Sherman. Ces mesures furent prises et on installa temporairement ce canon pour la célébration du jour de l'Armistice en 1992. Tous les membres du conseil du GEMT assistèrent au service commémoratif. C'est la section de maintenance de la BFC Kingston qui se chargea avec diligence de remettre à neuf ce canon. Plusieurs pièces de ce dernier furent chromées (par exemple, le frein de bouche) et les sièges du pointeur furent refaits en aluminium. Ces modifications améliorèrent l'aspect du canon, mais elles avaient, avant tout, pour but de réduire l'entretien au minimum. Le canon porte les insignes tactiques du 13e Régiment de campagne de l'ARC qui, au sein de la 3e Division d'infanterie canadienne, débarqua en Normandie le jour J, dans la première vague d'assaut.

On y trouve deux insignes tactiques, un en haut à gauche du bouclier et l'autre, en haut à droite. Chaque insigne a neuf pouces et demi de largeur sur huit pouces et demi de hauteur. L'insigne que l'on voit du côté gauche est divisé en deux horizontalement. La partie supérieure est rouge et la partie inférieure, bleue (insigne tactique de l'artillerie de campagne) et elles sont surmontées du chiffre 43 (le numéro du régiment) coloré en blanc. L'insigne de droite est bleu horizon (la couleur de la division). Avant d'apposer ces insignes sur le canon, le colonel commandant obtint la permission du lieutenant-colonel F. Clifford, celui qui commandait le régiment à l'époque des débarquements du jour J, et l'accord du capitaine A. Mendelsohn, devenu par la suite brigadier-général, et qui était l'officier chargé des magasins militaires juste avant ces débarquements et qui lui-même débarqua en Normandie dans les premières vagues d'assaut.

Il est intéressant de souligner que ce canon est l'un des deux canons qui ont été utilisés pendant de nombreuses années par la compagnie de l'armement de l'École du GEMRC pour l'instruction des élèves-officiers et des mécaniciens d'artillerie. Au début des années 1970, les deux canons furent transportés à Borden, au moment du déménagement de l'école. Plus tard, lorsque le canon de 25 livres fut mis hors service et qu'on décida de ne plus l'utiliser au sein des FC, l'un des deux canons fut installé dans le parc Worthington, à la BFC Borden. L'autre fut remisé dans l'entrepôt du champ de tir jusqu'à ce qu'on l'en sorte pour le retourner à Kingston où il fut installé devant les grilles commémoratives du GEMRC. Quel sort approprié pour ce canon qui servit à l'instruction d'un grand nombre d'artisans canadiens!

Le commandant de la base fut tellement impressionné par ce que la division fit des grilles qu'il proclama qu'elles seraient une zone d'honneur. Maintenant, un drapeau flotte en permanence au-dessus de ces grilles. Il est éclairé la nuit. Les troupes qui franchissent les grilles doivent défiler à l'attention et saluer. Ces grilles sont maintenant un monument commémoratif au même titre que celui de la crête de Vimy et les monuments régimentaires des unités des armes de combat. Le mât qui supporte le drapeau a trente pieds de hauteur et il est érigé du côté gauche, à l'avant de la guérite. Il fut acheté par la branche, plus précisément par l'Association du GEMRC, l'Association du GEMT, le Fonds des officiers du GEMT et le Fonds des adjudants-chefs.

Le personnel du génie construction de la base s'est chargé de l'installation du canon, du mât et de l'éclairage. Le service de maintenance de la base assume la responsabilité de leur entretien. Comme le souligne le colonel Johnston : « Nous avons maintenant un monument commémoratif national qui honore la branche et commémore dignement le souvenir des artisans canadiens du CRCMM, du CRCMM(G), du GEMRC, du G MAT et du GEMT qui sont morts durant la guerre et au cours de missions de maintien de la paix. D'abord et avant tout, ces grilles sont la commémoration de toutes les époques de notre branche, de celle du CRCMM au GEMT. C'est digne de l'esprit des régiments! » Chaque année, dans le cadre des cérémonies soulignant le jour du Souvenir et à l'occasion de la réunion annuelle de l'association du GEMRC en juin, des membres de cette association et des représentants des épouses et des enfants des artisans disparus déposent des couronnes de fleurs en l'honneur des membres du corps et de la branche qui ont fait le sacrifice ultime.

Inscription

[plaque]

TO THE MEMORY OF ALL RANKS OF THE CORPS OF ROYAL CANADIAN ELECTRICAL AND MECHANICAL ENGINEERS WHO DIED IN THE SERVICE OF CANADA.

DEDICATED OCTOBER 1961 BY GENERAL A.G.L. McNAUGHTON, HONORARY COLONEL COMMANDANT.

A LA MÉMOIRE DES MILITAIRES DE TOUS GRADES DU CORPS ROYAL CANADIEN DU GÉNIE ÉLECTRIQUE ET MÉCANIQUE TOMBÉS AU SERVICE DU CANADA

[plaque on 25-Pounder gun/plaque sur le canon de 25 livres]

25-Pounder guns were the standard field artillery guns when RCEME was formed on May 15, 1944. For many years this gun was used in the training of Craftsmen at the RCEME School here in Barriefield, Ontario. It wears the tactical signs of 13th Field Regiment RCA which used 25-Pounder guns during World War Two.

Les canons de 25 livres étaient les pièces d'artillerie qu'on utilisait couramment lorsque le GEMRC fut créé le 15 mai 1944. Pendant de nombreuses années, ce canon a servi à l'entraînement des artisans de l'École du GEMRC ici, à Barriefield, en Ontario. Il porte les insignes tactiques du 13e Régiment de campagne de l'ARC qui s'est servi de canons de ce genre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

Location
Mémorial régimentaire du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien

route 2 & Niagara Park
Kingston
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.2400464
Long. -76.4555483

former gate house

1 sur 4 images

Sherman tank

1 sur 4 images

25-pounder gun

1 sur 4 images

left wall

1 sur 4 images
Table des matières