Le premier monument de la ville commémorant la Grande Guerre fut érigé avant même la fin du conflit. Une tablette en bois, sur laquelle étaient gravés les noms des neuf résidents de la ville qui avaient déjà été tués au combat, a été inaugurée le 1 avril 1917 à l’angle de la rue Cook, de la rue Canyon et de la 10e avenue Nord.
Le major Mallandaine, c. div. dans la Forestry Draft, dévoila la tablette tout en espérant qu’un jour les citoyens de Creston pourraient ériger un monument plus durable. La tablette a été conçue par le major Mallandaine et réalisée par les soldats Thompson, Harkness et Reed. Le lettrage est l’œuvre du sergent Crowe, payeur du 107e (milice d’East Kootenay).
Dans les jours qui suivirent, on discuta de la mise sur pied de comités chargés de planifier un projet de monument plus durable. En mai 1921, Creston accepta un projet de la Kootenay Granite and Monument Co. de Nelson. Le monument, conçu par H.B. Downs, mesure 13 pieds de haut et est orné de quatre couronnes de bronze. Il est doté de quatre supports en bronze dans lesquels des drapeaux peuvent être placés pour des occasions spéciales. Le monument est taillé dans un bloc de granite Sirdar transporté et fini à Creston, mais non poli. Une plaque de bronze indique les noms des soldats de la vallée de Creston tués pendant la guerre. Ce monument commémoratif fut dévoilé le 11 novembre 1922.