Le cénotaphe d’East St. Paul a été dévoilé le 28 mai 1921 par le major-général Ketchen à la mémoire des soldats de la municipalité d’East St. Paul qui sont tombés pendant la Grande Guerre. Il a été inauguré le 13 septembre 1925 par le révérend R. W. Ridgeway de l’église anglicane de St. Thomas et le révérend J. W. McAlpine de l’église unie de Birds Hill. Une foule d’une centaine de personnes, dont les familles des victimes, le préfet d’East St. Paul, W.J. Dawson et un certain nombre d’autres dignitaires étaient présents.
Le cénotaphe est en granit de Garson et a été construit et conçu par M. A. C. Cox de Beauséjour. Il présente des frontons incurvés au sommet et une couronne sculptée sur le devant.
Une plaque sur le cénotaphe identifie les citoyens d’East St. Paul qui ont perdu la vie pendant la Grande Guerre. Dix-sept noms figurent sur la plaque, mais un dix-huitième nom a été oublié – celui du soldat Walter Chudleigh. Des plaques ont ensuite été dédiées aux citoyens de la région qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.