Le Cénotaphe du Champ des croix, érigé le 26 septembre 2015, est un moyen de consacrer l’espace en permanence au projet annuel du Champ des croix. Le projet a été mené par le Field of Crosses Memorial Project et par la McCann Family Foundation.
Chaque année depuis 2009, des milliers de croix blanches sont plantées dans l’espace vert situé au nord de la promenade Memorial à la hauteur du pont de la rue Centre, en l’honneur des soldats du sud de l’Alberta tombés au champ d’honneur. Les croix sont plantées le 1er novembre, et on les enlève le lendemain du jour du Souvenir. Au lever du soleil, tous les matins, une cérémonie de lever du drapeau a lieu en présence d’un clairon et d’un cornemuseur.
Le projet a pour but d’honorer celles et ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la paix. Les multiples croix rendent hommage aux hommes et aux femmes tués pendant les deux guerres mondiales, la guerre des Boers, la guerre de Corée, le conflit en Afghanistan et les missions de maintien de la paix au Vietnam, au Moyen?Orient et à Chypre.
Cassandra Vanderkruk volunteered to decorate the field of crosses on Memorial Drive in 2011. (Rachel Maclean/CBC )
He said the aim isn't to glorify war but to honour those who sacrificed their lives to win peace.